Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lyah
385 abonnés
1 064 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 30 mars 2023
Un très bon thriller sud-africain qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout. Beaucoup de tension et un scénario plein de suspens. On s'attache direct à l'héroïne qui est incarnée par une Gail MABALANE très convaincante.
Je n'ai pas vu "L'ombre de Fatma", dont il semblerait que cette série soit la copie donc j'ai regardé sans à priori. Je suis mitigée. L'histoire n'est pas mal, les comédiens jouent bien mais je n'ai pas été captivée. spoiler: De plus, j'ai carrément détesté la fin...
Mini série sud-africaine de 6 épisodes, remake d'une autre excellente série turque que j'ai vu également : l'ombre de Fatma. C'est d'ailleurs le même metteur en scène : Özgür Önurme. Mais la différence de culture fait que ce n'est pas le même parcours de l'histoire. On est ici sur une femme vivant dans des quartiers très défavorisés de Cap town (Le Cap) où la misère côtoie les quartiers de riches. Cette fracture sociale très bien rendue à l'écran apporte de la profondeur et d'intensité avec ces femmes de la classe sociale ouvrière qui peinent à trouver leur place dans cette société. Sans compter les hommes qui abusent d'elles de toute les manières que l'on peut imaginer. La détresse morale et la détresse financière apportent ici de la matière au scénario et c'est dans ce contexte que Zenzi Mwale découvre que son mari disparu à sa sortie de prison évolue dans un monde violent et criminel. Cette analyse porte sur les 3 premiers épisodes. Malheureusement, plus on avance ensuite, plus j'ai constaté des approximations. Comme si l'équipe de tournage était prise par le temps. Du coup, cela devient moins intense, plus brouillon avec des facilités scénaristiques et des faux raccords. C'est surtout vrai dans le dernier épisode qui sent clairement la précipitations et donc pas mal de négligence. C'est un peu dommage, je n'avais pas noter cela dans le film original. Au final, on a d'un coté un thriller haletant et d'un autre coté un drame social fort bien mis en scène et magistralement interprété par Gail Mabalane. Cette dernière va nous montrer le parcours d'une battante qui va se métamorphoser face à l'adversité. Si vous avez vu "l'ombre de Fatma", il n'y aura pas de grande surprises et le film original restera la référence. Mais je recommande malgré tout cette version sud-africaine d'un bon niveau de qualité et pour sa dimension drame sociale qui apporte peut-être davantage d'émotion, en tout cas au début de la série.
En commençant à visionner cette série, je me suis dit que je connaissais déjà cette histoire. J'ai fait quelques recherches et, effectivement, il s'agit d'un remake d'une formidable série turc "l'ombre de fatma" (vue aussi sur Netflix et toujours diffusée à ce jour !) .L'actrice qui y tient le rôle de la femme de ménage, BURCU BIRICIK, est extraordinaire et bien plus effacée que dans la série sud africaine. Cette dernière malheureusement est la copie quasi conforme de l'originale et du coup tout le suspense s'écroule pour qui a vu la première. C'est pourquoi, je n'ai donné que la note de 2,5 car ,de fait, aucune surprise en la visionnant. Personnellement, je vous recommande chaudement L'OMBRE DE FATMA.
Très courageusement j'ai regardé jusqu'à la moitié du 4ème épisode. Pas possible d'aller plus loin. Scénario débile, aucune originalité, mal filmé, jeu et musique ringards. Bref rarement vu un tel navet.