Mon compte
    Les Carnets de l'Apothicaire
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Carnets de l'Apothicaire ?

    4 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kromaria
    Kromaria

    18 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Le manga a apparemment un succès phénoménal au Japon.
    J' ai découvert l'animé il y a peu de temps et j'avoue qu' avec Jujutsu kaisen saison 2, VINLAND Saga et Blue eyes Samurai, entre autre, c' est l' un des meilleurs animés que j' ai vu cet année au point d'avoir commencé les romans ( ils existent effectivement sous cette forme).
    L' histoire : Japon médiéval, on suit Mao Mao jeune et talentueuse apothicaire ( elle a tout appris de son père) qui est fascinée par les poisons au point de les tester sur elle. Mao Mao a été élevée dans le quartier des plaisirs et ses amies dont donc les prostituées qu' elles y côtoie chaque jour. Un jour en rentrant chez elle Mao Mao est enlevée et vendue au plais impérial pour y travailler en tant que gouvernante. Elle ne tarde pas à se faire remarquer grâce à sa particularité celle de détecter les poisons. Cela va lui permettre d'avoir une promotion en tant que suivante d' une des concubines de l'empereur, elle sera plus précisément sa goûteuse.
    L' intendant du palais (d'une grande beauté) la prend sous son aile, il lui porte un intérêt particulier.
    Il y a plusieurs histoires dans une histoire, l' animé n' hésite pas à montrer la cruauté de la situation dans laquelle se trouve l' héroïne même si elle aurait pu plus mal tombé. Il est question également des us et coutume des concubines qui évoluent dans un mode assez codé, dangereux, cruel et sournois.
    Les interactions de Mao Mao et de l' intendant ( Jinshi) sont assez amusantes surtout que la jeune femme semble avoir une certaine aversion pour le jeune homme alors que c' est tout l' inverse de son côté à lui. Les deux sont d' une intelligence peu commune.
    Bref, je conseille cet animé à 100%
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    "Les Carnets de l'Apothicaire" propose une plongée fascinante dans l'univers mystérieux de la cour impériale chinoise à travers les yeux de Mao Mao, une jeune apothicaire esclave. Les 24 épisodes sont captivants, avec une intrigue riche en mystères et une animation magnifique qui sublime l'ambiance historique. Les personnages sont bien développés, surtout Mao Mao, dont l'intelligence et l'indépendance marquent les esprits. Cette première saison, bien rythmée et visuellement impeccable, mérite une note de 4/5 pour sa capacité à captiver du début à la fin.
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

    1 abonné 98 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    cette série, adaptée de romans, nous transporte dans une Chine ancestrale, où sévit une jeune apothicaire dégourdie, observatrice et perspicace, une sorte de Sherlock Holmes au féminin. A un détail que ses enquêtes, c'est par la force des choses qu'elle doit les résoudre, elle qui souhaitait à l'origine ne pas faire de vagues. On peut alors admirer l'entendu de son intellect, dans la cour intérieur, harem personnel de l'empereur, où les intrigues sont nombreuses
    En plus d'être une excellente série policière d'époque, elle dépeint avec justesse la société de l'époque, notamment la condition des femmes de différents sociaux, des servantes illettrées sans grand avenir aux prostituées de luxe, dont la vie n'a rien de glamour, en passant par les concubines impériales, prisonnières de leur prison dorée, et soumises au bon plaisir du monarque.
    mais l'autre point fort de la série est l'interaction entre Mao Mao, notre apothicaire, et Jinshi, l'intendant du palais, personnage énigmatique, qui prend plaisir à asticoter notre héroïne, qui ne ressent pour lui que du dégout. Cela est toujours propice à de savoureuses scènes humoristiques, les mimiques de Mao Mao sont extras.
    Vivement la suite
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 mars 2024
    c'est différent, le langage est soutenu avec un très bon doublage français.
    on est immergé dans le monde des carnets de l'apothicaire.
    personnellement j'ai trouvé cet animé d'une grande maturité.
    Back to Top