Je me suis tenté de regarder cette série mélangeant post-apocalyptique et monstres surnaturels.
D’un côté, on suit une femme garde du corps chargée de protéger Maru, un jeune homme qui a pour mission de trouver le « Paradis » dans un Japon post-apo dévastée par une catastrophe inconnue, le tout semé d’embuche par des monstres mangeur d’hommes.
De l’autre, on suit plusieurs enfants « spéciaux » dans une sorte de laboratoire-école dans un univers totalement contrôlé et surveillé par des scientifiques.
On comprend vite qu’il n’y a pas de continuité temporelle entre ces deux intrigues.
Je me suis dit qu’au final de la série, nos deux aventuriers retrouveront les enfants « mutants » devenus adultes, mais non.
La série a un grave problème de continuité, entre d’un côté les aller-retours fréquents entre les deux intrigues séparées, et de l’autre l’absence de progression véritable dans leur quête des deux héros.
La série se contente d’être un vague road-movie « pédestre » dans un Japon dévasté (type Coppelion), où les protagonistes affrontent des bandits, des sectes, des factions armées, des monstres, et comprennent avec le téléspectateur les tenants et les aboutissants de ce monde décrépi et abandonné.
Le gros du travail scénaristique au-delà de l’univers post-apo, est de développer la psychologie des deux héros dans un voyage initiatique des plus classique.
Si la série TV se laisse regarder, il manque de la grandeur, des moments « waouh », du fun et un côté adulte mature plus poussé (censure pour les ados) pour rendre cette série réellement réussie.
La qualité de l’animation, du character design très spécifique me rappelant Cencoroll, et une volonté de ne pas en faire un shonen débile et manichéen, rendent cette oeuvre suffisamment intéressant pour la voir entièrement.
On regrettera que le dernier épisode ne conclu pas à minima l’histoire de la saison, sachant qu’une seconde saison reste peu probable.