Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
maxime ...
243 abonnés
2 069 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 avril 2016
La magie s'estompe quelques peu, ce quatrième chapitres connait quelques dérives mais au fond on s'en fout pas mal ! Le rythme et le ton de cette série fait toujours autant de bien, on rit aisément et pas toujours dans le sens du politiquement correct, c'est peu de le dire ... Les personnages n'évoluent toujours pas, on s'y fait et on prend ce qu'il y'a à prendre pour trouver son compte et plus encore. La petite pause entre la saison précédente et celle-ci m'a fait du bien, je vais attendre un peu avant de poursuivre mon périple dans la vie intrépide de Hank Moody, je suis pourtant très impatient de découvrir ces prochaines bêtises !
Il s'agit probablement de la meilleure saison depuis le début de la série. Dans cette saison 4, nous retrouvons un Hank MOODY totalement désabusé, qui va devoir faire face à ses responsabilités. Pour la première fois depuis le début de la série, nous pouvons ressentir qu'il a peur de tout perdre ; sa famille, sa carrière, son honneur, etc. Les nouveaux personnages de l'intrigue sont excellents : son avocate Abby (Carla GUGINO), Sasha BINGHAM, etc. Nous pouvons simplement relever quelques défauts dans l'intrigue. Dans l'épisode 5, Hank est photographié en compagnie de Sasha et Mia, au cours d'une soirée arrosée... Alors comment se fait-il que, vu l'impact médiatique de la situation, la mère de Sasha ne sache pas qui est Hank MOODY ? Ces quelques défauts n'enlèvent rien au divertissement, et à la qualité de tous les autres épisodes de la saison 4.
A l'heure actuelle, la meilleure saison pour Hank Moody sur ces quatre premières années. Le célèbre et dépravé écrivain voit son premier manque de discernement avec Mia lui revenir en pleine face et va devoir payer toutes ses mauvaises habitudes face à la justice. Le divorce avec Karen semble prendre définitivement une voie en sens unique avec ce nouveau dérapage. Fidèle à lui-même, il semble prendre conscience de sa perte sans vraiment changer la donne. Cette saison donne aussi la part belle à Charlie qui devient l'élément humoristique de la série. Toujours entraîné dans des situations de plus en plus cocasses, il apporte un plus à la série.
(...) Cette quatrième saison ne produira sur nous qu’une demie molle pas désagréable mais pas totalement convaincante non plus. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-serie/critique-serie-californication-saison-4/
Après l'apothéose de la saison 3 – véritable transfiguration de la série en chef d'œuvre cultissime – la saison 4 nourrissait chez moi d'énormes attentes. Vue dans la foulée de la 3, cette saison se veut plus amère que la première et peut désarçonner tant on voit le merveilleux Hank – notre héros à tous ! – vaciller et manquer de tomber de son piédestal. C'est surprenant, parfois indisposant pour qui vénère le maître Moody comme c'est mon cas, mais c'est au final totalement brillant tant cette descente aux enfers – déjà initiée par la saison 3 – est un remarquable complément à l'exploration de ce personnage tiraillé dans ses choix et par ses actes. Encore une fois, j'applaudie des deux mains, car jamais il ne peut y avoir de plus beau portrait que celui d'un individu qui s'interroge sur sa légitimité à être libre et sincère dans ce qu'il est et dans ce qu'il fait. Alors certes, certains personnages font un petit peu synthétiques, notamment parmi les nouveautés du casting féminin, mais c'est un moindre mal en comparaison du propos et du regard que la série continue de développer. A ce titre, je tiens d'ailleurs à préciser que certains épisodes, notamment la fin du deuxième (ceux qui on vu la série verront peut-être de quoi je parle), m'ont littéralement refilé des frissons. Alors même si elle est un peu plus morose et moins rigolarde que les précédentes saisons, cette quatrième mouture des aventures du merveilleux Hank n'ont pour moi pas perdu de leur superbe. Poursuis ta route ainsi noble Moody...
Saison plutôt réussie, entre les soucis de Hank et Becca qui grandit et accumule les bêtises. La série est toujours aussi drôle, le côté trash semble s'est reporté sur le personnage de Charlie, que j'ai trouvé trop présent dans cette saison, et de plus en plus agaçant. D'autres personnages secondaires arrivent, heureusement, entre l'avocate et le nouveau copain de Marcie, on est bien servi. Le dernier épisode avait presque l'air d'être un épisode de fin de série. Si la série s'était arrêtée comme cela, cela ne m'aurait pas déplu, bien au contraire.
Une saison vite regardée et qui sera aussi vite oubliée... En dehors de quelques scènes et dialogues à la fois 'trash' et intelligents, on est bien loin des 2 premières saisons fraîches et originales. L'intrigue tourne en rond et la série tombe dans le vulgaire.
Peut on encore être surpris par une 4ème saison de Californication ? Je ne pense pas. Autant la 1ère saison m'avait emballée, autant je trouve qu'on perd en qualité au fil du temps. Ici l'intellectuel, cynique et décalé écrivain trash Hank s'est transformé en beauf. il me semble que l'on aurait pu plus jouer sur la carte de l'autodestruction avec une fin tragique. Finalement on tourne en rond, même s'il reste des scènes très drôles. Au bout du compte j'ai été 1 peu déçu.
J'avais trouvé les 2 premières saisons excellentes, la 3eme en perte de vitesse mais toujours avec le même bon esprit. La 4ème bigre que c'est mauvais ! Humour caca-pipi-prout, scènes et personnages inutiles où tout le monde sans exception est obsédé du cul, à tel point que ça devient fatiguant finalement parce que trop en dehors de la réalité. L'intrigue générale est bancale, ce qui explique le comblage. Bref j'espère que les scénaristes sauront revenir sans le droit chemin pour la cinquième et finir en beauté, ben oui que ce soit la dernière parce que quoi qu'il arrive on a fait le tour du concept, il faut pas trop tirer sur la ficelle.