Traversant une période de fort intérêt pour les productions australiennes, j'ai regardé avec satisfaction cette série policière assez habilement écrite, à cheval entre deux périodes séparées de vingt ou trente ans. À l'instar de "Mystery Road", que j'ai également commentée ici, cette mini-série prend pour décor une bourgade australienne, décrit son équilibre social du point de vue d'un inspecteur "Cold case" venu de la Ville. ...
Lire plus
darkvash
110 abonnés
1 540 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2024
Série courte sur un cold case, l'ensemble se laisse regarder sans plus. Assez bien ficelé mais sans grosse surprise, la réalisation est assez simple. Les acteurs sont bons, la musique un peu trop présente et pas à mes goûts. Le sujet du racisme est abordé, de manière subtile et brève, et pas dans le sens où on est habitué. Peut être une saison 2, je regarderais sans doute.
2 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Unfinished Business
Ashford, petite ville du Queensland. En 1994, une professeure du lycée propose à un groupe d'élèves en retenue de remplir une capsule temporelle en vue du centième anniversaire de l'établissement, qui aura lieu en 2019. Parmi ces élèves, Isabel Baker, 17 ans, est assassinée quelques jours plus tard. Le crime ne sera jamais élucidé. Vingt-cinq ans plus tard, la capsule est ouverte, et à l'intérieur, la lettre d'Isabel évoque la présence de prédateurs dans la ville et révèle qu'elle se sentait en danger. James Cormack, un policier de Brisbane spécialiste des cold cases, insiste pour être chargé de l'affaire.
S01E02 - Predators
Après la découverte des cheveux d'Isabel dans la capsule temporelle, il apparaît clairement qu’une connaissance de la lycéenne l’a assassinée, et pas, comme le pensait le chef de la police locale, un étranger de passage à Ashford. En s’appuyant sur les lettres des autres lycéens du projet et le matériel vidéo trouvé dans la capsule, le sergent Cormack entreprend d'interroger toutes les personnes qui ont croisé la route de la lycéenne le jour de son assassinat. Plus, il explore la vie de la victime, qui était la fille d’un pasteur originaire du Vanuatu, un archipeldu Pacifique sud, et plus les fractures économiques et raciales d’Ashford apparaissent nettement.
S01E03 - Ezekiel
James Cormack continue son enquête, et petit à petit, des langues se délient. Isabel semble avoir été proche d'un certain Ezekiel, un travailleur sans papiers originaire du Vanuatu. Le jeune homme cherchait ses cousins disparus à Ashford, probablement victimes de crimes racistes. Le policier retrouve sa trace, mais malheureusement, il est décédé l'année précédente. Il découvre qu’Ezekiel était très proche du pasteur Joe, le père d’Isabel. D’autre part, Hector, un ex-lycéen, ami d’Isabel et réalisateur de la vidéo, lui confie qu'il devrait s'intéresser de près à Steve Walcott, le père de Chloé et chef de la sucrerie de canne. Les habitants d’Ashford le craignent ; il a la réputation d'être pervers.
S01E04 - The Lost Boys
L'inspecteur Cormak évoque la disparition des cousins d'Ezekiel à Steve et Chloe Walcott. Il découvre que Billy Hopkins, le frère de Tasha, une lycéenne rivale d’Isabel, travaillait pour la famille Walcott et leur servait de chauffeur pour les travailleurs sans papier. Apprenant qu’il vient de sortir de prison, Cormack décide de l'interroger. L'entretien tourne court, mais Billy lui dit se souvenir d’une scène filmée par Hector dans laquelle Isabel s'en prend à Steve le jour même de sa mort. L'idée d'un chantage ne tarde pas à germer dans son esprit.
S01E05 - Sugar Sugar
Après la mort de Billy dans un accident de moto, Chloé est bouleversée et décide de tirer un trait sur le passé. Elle force son père à démissionner de la direction de la sucrerie et à quitter la ville. Après avoir découvert les passeports des cousins disparus d’Ezéquiel cachés dans le vieux van, elle décide de les brûler. Le sergent Cormack interrompt son enquête à contre-cœur son enquête pour se rendre auprès son père en prison. Celui-ci lui annonce que son frère disparu a de sérieux problèmes et a besoin d'aide. De de son côté Hazel, la sœur d’Isabel, décide d'avouer à sa famille l’identité du père de Kalana.
S01E06 - Spirits Speak
Le sergent Cormack reconstitue minute par minute les événements qui se sont déroulés lors de la fête de fin d'études vingt-cinq ans auparavant. La rupture entre Isabel et Anton, son petit copain, a été suivie d'une altercation au cours de laquelle la victime a annoncé à son amie Chloe qu'elle ne participerait pas à son road-trip en van. Sa reconstitution est interrompue lorsqu’Hazel apprend qu'Anton a emmené Kalana vers une destination inconnue.