Trois enfants surdoués, descendants directs des templiers, doivent trouver les trois clefs qui leur donneront accès au trésor des grands maitres et à leurs livres de la connaissance.
Templiers encore et toujours, pourquoi pas! Les trois épisodes forment une chasse au trésor type scoute, mais avec des méchants qui, bien qu'habitant des locaux jolis au possible, sont violents comme pas possible, et une intrigue type secret de famille superposée à la quête principale. Malgré cette complexité apparente, l'ensemble reste accessible à une intelligence moyenne.
Belle réalisation, (re)découverte de beaux châteaux et de belles cryptes, petits cours d'histoire au bon moment, bon jeu d'acteurs, pré-adolescents compris, pas trop d'effets de mode, et certaines péripéties suffisamment haletantes pour mériter un bon point.
Mais l'ensemble, outre évidemment son invraisemblance globale, est répétitif, trop long, et parfois ridicule. La prescience des ados n'apportent, par exemple, que des facilités de scénario.
Une série qu'on a plaisir à regarder malgré tout, en dépit de sa naïveté, et qui est en un plaidoyer pour l'étude du latin, ce qui est réjouissant à une époque où on en abandonne de plus en plus l'étude.