Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume Charpin
15 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 13 janvier 2023
L'énigmatique et fameuse écrivaine Elena Ferrante a elle-même collaboré à cette adaptation de son roman "la vita buggiarda degli adulti" (traduit en anglais par "the lying life of adults" pour le titre de la série) qui s'avère à nos yeux une réussite. En particulier, la jeune actrice Giordana Marengo (inconnue jusqu'ici) apparaît comme une vraie découverte, attachante et singulière dans le rôle d'une l'adolescente tourmentée, Giovanna, tiraillée entre ses parents et sa tante revêche brouillée avec ceux-ci. Elle accomplit une sorte de quête initiatique, dans un univers très particulier de gauche napolitaine, humaniste et populaire (tandis que ses parents sont plutôt de gauche intellectuelle et bourgeoise). L'immersion proposée par le réalisateur napolitain Edoardo de Angelis est parfaite, le rythme soutenu, et le portrait psychologique des personnages captivant.
Une série qui sort un peu de ce que l'on peut voir habituellement sur Netflix. Ici, Elena Ferrante (alias Anita Raja), tout comme dans « L'amie prodigieuse », revient sur ses expériences autobiographiques en particulier le temps de l'adolescence. Giovanna, son héroïne napolitaine, va découvrir une tante qu'elle ne connaît pas et entrer dans un autre milieu social. On suit son passage à l'âge adulte, les expériences qu'elle va faire et le jugement critique qu'elle va porter sur les faux semblants et les compromissions. Sur une durée de six épisodes, le réalisateur italien sait intéresser son spectateur dans une fresque sociale des années 1990.
Série inégale. Magnifique 5ème épisode, avant un ultime volet bien moins convaincant. On reconnait le propos d'une jeunesse féminine et napolitaine dans la lignée de l'ami prodigieuse. Le jeu est plus subtil mais l'histoire moins aboutie