L'action de la série se déroule dans les années 80 à l'époque de la Guerre froide entre les deux grands blocs, l'union soviétique et les Etats-Unis. Une période de tensions et de rivalités qui donne lieu à de multiples histoires d'espionnage et de trahisons entre les deux pays.
Co-productrice du show, Kate Jackson passe derrière la caméra le temps d'un épisode durant la saison 3 ("L'ingénieur du pharaon"). Elle renouvelle l'expérience l'année suivante avec "Une affaire d'honneur".
Lors de la 4ème saison de la série, Kate Jackson (Amanda) joue le plus difficile rôle de sa vie dans sa vie personnelle. L'actrice doit en effet combattre un cancer du sein. Entre mastectomie et les rayons, elle s'absente des plateaux de tournage et le personnage de Francine (Martha Smith) est mis en avant pour combler le vide. Comme l'intérêt de la série repose sur les relations entre Amanda et Lee Stetson (Bruce Boxleitner), le public ne suit plus ! Rétablie, Kate Jackson reprend le chemin des studios et réapparaît dans les cinq derniers épisodes de la saison. Mais il est trop tard, la chute de l'audience amène CBS à annuler la série.
Au fil des saisons, pour éviter de lasser les téléspectateurs, les scénaristes décident de pousser encore plus loin l'alchimie entre les deux acteurs, en rapprochant intimement Lee et Amanda. Le couple se marie dans le plus grand secret. La ménagère devient une espionne à part entière et le duo fait équipe aussi bien en privé qu'au bureau. Malheureusement, la tension sexuelle, qui générait jusqu'alors pas mal de situations loufoques, est perdue.
Les missions confiées par l'Agence vont amener Lee et Amanda à voyager à l'étranger à de multiples reprises. Le duo devra se rendre tantôt à Munich (2.02 "Le ticket gagnant"), tantôt à Londres (2.08 "Scandale imprévu"), et même à Rome (3.01 "Le manuscrit"). Ils iront aussi à Salzburg, en Australie (2.04 "La légende du château hanté") et à Tegernsee, en Allemagne (2.07 "La tournée des lacs").
Paul Stout, l'interprète de Philip King, le jeune fils d'Amanda, se verra nominé à deux reprises aux Young Artist Awards, en 1985 et en 1988. Le comédien, qui avait entre 11 et 15 ans à l'époque de la série, est depuis retombé dans l'anonymat, préférant ne pas poursuivre le métier d'acteur.
Les deux font la paire permet à Kate Jackson de décrocher en 1985 une nomination aux Golden Globes pour sa performance en tant qu'actrice dans une série dramatique. Elle avait à l'époque pour rivales dans cette catégorie Linda Evans et Joan Collins pour Dynastie, et Sharon Gless et Tyne Daly pour Cagney et Lacey. Ces dames se feront toutes ravir le trophée par Mme Angela Lansbury (Arabesque).
Joe King, l'ex-mari d'Amanda, et accessoirement père de ses enfants, apparaît dans la série dans un épisode de la saison 3 sous les traits de Sam Melville. Il s'agit de retrouvailles pour les deux acteurs et d'un clin d'oeil à une ancienne collaboration. Le duo jouait un couple marié dans The Rookies (1972-1976), une série policière signée Aaron Spelling et Leonard Goldberg.