Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michèle S F
11 abonnés
70 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 29 décembre 2023
Très belle surprise! J’ai hésité à regarder et puis pourquoi pas. Et bien j’ai vu la série d’une traite. C’est plein de drôlerie, d’autodérision et ce n’est pas donné à tout le monde! Et c’est courageux aussi. Les deux jeunes actrices sont également formidables. Et j’ai adoré la fin, c’est rare. Bon retour Mme Godreche.
je suis très contente d'avoir regardé cette mini série vue d'une traite ,j'aime beaucoup Judith godrèche et la retrouver avec ce qu'il faut d'auto dérision,de recul et de finesse, avec des moments franchement drôles, une très belle qualité d'image, bref je recommande
Ingénue superficielle, bourgeoise et autocentrée sur le retour, dont l’activité favorite est de s’empiffrer de mignardises en buvant du champagne, quand ce n’est pas essayer des fringues ou surjouer les Mata-Hari, la Judith Godrèche de la mini-série Icon of french cinema est hilarante d’auto-dérision en hamster géant, en provocatrice d’une collection de psys, ou encore en duo aux dialogues sexuellement affranchis avec son agente (sensationnelle Liz Kingsman). Spectateurs imperméables à l’humour et au rythme décalés, s’abstenir. Preuve qu’une actrice, victime de prédation et d’objectivation de la part des producteurs, réalisateurs autant que du public, est loin d’être l’objet que l’on pourrait croire, la scénariste-réalisatrice-actrice se révèle ici une autrice aux multiples talents, affirmant sa voix de femme parmi les autres. Le tour de force de la série est en effet, outre d’assumer un passé douloureux sans haine, celui de transmettre un message sororal et maternel, en coupant l’herbe sous le pied de qui voudrait l’accuser de niaiserie ou de revanche. La réalité a néanmoins tout récemment rattrapé l’autofiction, par le biais des réseaux et des médias, et la parole de Judith Godrèche vient, après celle de nombreuses autres artistes, continuer de déciller la société face aux violences autorisées par la domination masculine.
Belle série, burlesque, poétique, touchante et délicate sur un sujet choquant mais qui n'aborde pas que cela. Très bonnes actrices, très belles scènes de danse. Le message passe avec des scènes savamment dosées. Vraiment bravo, magnifique come back, j'aurais aimé que la série ne se termine jamais.
Bonne série, regardée d'une traite (les épisodes durent 30 mn). Judith Godrèche se jour d'elle-même et fait preuve d'une belle auto-dérision. Quelques lenteurs parfois, l'ensemble reste plaisant et agréable à regarder. Toute sa famille a mis la main à la patte pour cette série : son fils a participer à la musique du générique, aux sous-titrage, sa fille jour son propre rôle, et même le chien est de la partie. La double lecture de la série est intéressante : Judith aujourd'hui et l'ado de 14 ans découvrant l'univers du cinéma. Est-ce qu'il y aurait du transgénérationnel dans cette série ? De l'intergénérationnel certainement en revisitant son passé, en étant présente pour éviter à sa fille une répétition traumatique.
On ne peut que conseiller de regarder Icon of French Cinéma : une mini-série de six épisodes de 30 minutes chacun, disponible gratuitement sur Arte.tv, pleine d'humour et d'émotion, pleine d'ironie et de dérision, pleine de tâtonnements aussi, ceux d'une femme qui se bat avec les démons de son passé et d'une mère qui cherche à protéger sa fille. Icon of French Cinéma pose un regard sans complaisance sur notre monde et se paie le luxe d'une critique acerbe du milieu du cinéma. La série écrite, réalisée et jouée par Judith Godrèche met en scène des tranches de la vie d'une femme dans des situations de tous les jours, notamment au restaurant, en train de manger, ce qui peut paraître dérisoire mais qui est si rare au cinéma : ça fait du bien ! Elle nous interroge sur le processus sélectif de la mémoire et sur la manière dont vivent en nous les traces de notre histoire. En plus d'être un témoignage fort et courageux inspiré de la vie de l'actrice, c'est aussi une fiction qui raconte une belle histoire de sororité, comme on aimerait en voir plus souvent. Un grand bravo à Judith Godrèche, et un grand merci.
Judith Godrèche a écrit une série toute en émotion, tendresse, délicatesse, humour et dérision. Il lui a fallu beaucoup de courage pour évoquer son passé et ses débuts d'actrice dans ce milieu rempli de prédateurs. Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Alma Struve (JG jeune). Certaines séquences sont vraiment hilarantes. Je vous conseil de ne pas vous arrêtez au 1er épisode car cela monte en puissance. J'ai pas pu résisté à binge-watcher les 6 épisodes de 30 minutes. Bravo Judith.
Habituellement je ne suis pas fan de ce genre de série, mais une interview de Judith Godreche m'a donné envie de m'y intéresser. Et je ne suis pas déçue! J'ai trouvé cela drôle, très décalé, mais aussi émouvant. Elle parvient à nous faire ressentir, avec une certaine pudeur, la détresse qu'elle a pu traverser durant son adolescence, mais sans que cela tombe dans le glauque. Bravo! Quand au jeu des acteurs : très bien!
Adoré la série, dialogues enlevés, réparties décalées, beaucoup d'auto-dérision, j'ai regardé les 6 épisodes à la chaîne, du binge watching que je n'avais pas fait depuis quelques temps. C'est vrai que le tournage est beaucoup centré sur Judith Godrèche, mais comme elle est jolie et ne se prend pas au sérieux (voire joue à la blonde idiote), on lui pardonne amplement. La scène de sexe avec le premier amour est à mourir de rire, les rdv avec son agente revigorants, les scènes avec "Doudou chantant" désopilantes...avec en arrière fond une tension narrative due à son adolescence, qui m'a tirée les larmes aux yeux. Je ne sais pas si JR pourra réitérer son exploit (il faudra bien qu'elle sorte de sa trame narrative) mais j'ai hâte de voir ses travaux futurs.
Série géniale, à la fois amusante et touchante. Elle arrive à traiter de sujets serieux voir graves, sans jamais en faire trop, avec beaucoup de subtilité
Très réussi , original, profond, et en même temps léger. Belle lumière. Beau jeu d'acteur et aucune volonté de faire des jugements rapides. Vraiment interessant
Je n'étais pas fan de Judith Godreche, j'ai démarré la série par curiosité et c'est une très bonne surprise. Le ton est faussement premier degré pour un résultat drôle et décalé. C'est frais et bien fait.
J’ai beaucoup aimé l’aisance du jeu plein de dérision de Judith Godrèche. J’ai beaucoup aimé les autres personnages beaux et pleins de charme. J’ai été très amusé de cette histoire bien construite et filmée. J’ai passé un très bon moment et j’attends une suite.