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Funky-Peanut
2 abonnés
30 critiques
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Critique de la série
2,0
Publiée le 3 janvier 2024
Vraiment bizarre cette série. Au départ, plutôt perplexe devant ce mélange d'auto-centrisme très complaisant de petite bourgeoise qui se veut tellement cool et d'autodérision. A la fois de, avec, et à la gloire de Judith Godrèche mais qui en même temps se met en scène en looseuse assez pathétique. Je ne savais pas trop quoi en penser, qu'est-ce qu'elle cherchait à nous raconter dans cette histoire. Des passages vraiment grotesques et sidérant de manque de crédibilité, sous prétexte de femme libérée (qui demande à voir les dick pick de sa femme de ménage ??) Pas du tout convaincue par l'interprétation de Judith Godrèche dont les mimiques et les larges sourires sonnent faux et forcés. Jeu de Tess Barthémy approximatif, mais de jolies scènes de danse. C'est devenu carrément malaisant lorsque j'ai découvert que c'est totalement autobiographique, sa fille jouant jouant son propre rôle par exemple. Je ne connaissais pas le passé de Judith Godrèche avec Benoit Jacquot. Je trouve très gênant ce déballage de sa vie privé sans distanciation, brute, en forme de thérapie prenant le spectateur à témoin. J'ai eu le même ressenti lorsque j'ai vu le film de Gad El Maleh "Reste un peu". L'impression d'assister à l'exposition de l'intimité d'une personne que je ne connais pas. Comme si une parfaite inconnue me racontait ses histoires de cul dans le détail. Après, je comprends l'envie de la réalisatrice de parler de ce vécu, et je ne veux pas non plus complètement descendre la série parce que je pense que c'est quelque chose d'important pour elle, mais globalement ça ne m'a pas plu, malgré des passages plaisants.
Vu seulement 2 épisodes pour l'instant mais pas sûre de poursuivre. C'est plat, ça manque de rythme... La série est nombriliste à souhait mais loin d'être aussi drôle que celle de Julie Delpy ou celle de Florence Foresti (à qui elle pique honteusement le personnage de la femme de ménage !). C'est que contrairement à Florence Foresti, Judith Godrèche joue les nunuches, mais elle s'aime et ça se voit... Du coup le personnage est à la fois moins attachant et moins amusant. Quant à Tess Barthélémy, elle est peut-être une bonne danseuse mais une assez piètre actrice (pour le moment en tout cas)
Les trois premiers épisodes ne sont pas trop mal, un peu mous mais se laissent voir, mais alors les trois suivants sont profondément ennuyeux, il ne se passe pas grand chose, le sujet principal semble oublié. Reste la toute fin qui est bien vue... pour ceux qui auront le courage d'aller au bout.
Cette série part dans tous les sens. Les circonvolutions de Godrèche pour faire passer son message (y en a-t-il vraiment un ?) sont pénibles à regarder. On s'ennuie ferme. Le tentatives humoristiques tombent à plat, le jeu d'acteur est mauvais. J'ai jeté l'éponge après trois épisodes.
Suis partie dans le visionnage motivée mais j'ai peiné peu a peu pour lâcher à l'E3 Scénarios sans bcp de reliefs , malgré le thème sensible Des longueurs , certaines scènes sans trop d'attraits , de l'ennui qui grandit et fini par démotiver pour la fin Dommage
En revenant en France avec ses enfants, Judith, désargentée compte sur un projet cinématographique qui doit la relancer. Seulement celui-ci a du plomb dans l'aile car un des financiers ne veut pas d'elle dans le casting. Elle doit donc se battre pour obtenir un rôle. Parallèlement, sa fille de seize ans, Zoé (sa vraie fille dans la vie) s'amourache de son professeur de danse de vingt ans plus âgé qu'elle et cela lui fait repenser à ses propres débuts comme comédienne alors qu'elle était adolescente. Quel est le thème, l'enjeu, le « message » ? Le but est-il de dépeindre la difficulté d'avoir un rôle pour une comédienne de cinquante ans qui est pourtant très séduisante ? De revenir sur son passé pour régler des comptes (avec Benoit Jacquot) ? De mettre en garde contre l'attitude de certains adultes qui n'hésitent pas à exploiter des adolescentes sans que personne ne réagisse ? Je ne partage pas le grand enthousiasme des commentaires qui mettent cinq étoiles et font leur première critique sur le site AlloCiné. Sans être ratée, cette série est bien loin d'être un chef d’œuvre. La critique essentielle vient du manque de nerf et du flou thématique. L'autodérision ne suffit pas. Le montage est critiquable avec des flash-back dès le premier épisode alors que rien ne le justifie à ce moment-là. Sans compter que la jeune actrice ne lui ressemble pas du tout. On peut se poser la question de l'intérêt de produire une série de trois heures quand un film d'une heure trente aurait bien suffi puisque rien ne donne vraiment envie d'enchainer des épisodes.
J’étais très intrigué par cette série parce que j'ai vu un reportage dernièrement sur Youtube où elle racontait en toute franchise qu'elle avait migrée aux États-Unis depuis quelque années et qu'elle est devait écrire et jouer une série distribuée par HBO, mais c'est tombé à l'eau, sur ce Arte lui a proposé une série qu'elle a elle-même écrit, et là patatras, elle nous raconte sa vie de long en large, une vie qui n’est ni intéressant ni même passionnante. Ce n'est pas trop mal joué, la photo est belle, mais c'est franchement inintéressant. Dommage que le retour de cette actrice qui a eu ses heures de gloire se passe de cette manière.
Ce n'est pas franchement mauvais, ça a même un certain charme, mais c'est creux, futile et terriblement nombriliste, comme un mauvais Woody Allen. Malgré toute ma bonne volonté (j'ai plutôt de la sympathie pour Mme Godrèche) je n'ai pas pu aller au-delà du 2e épisode.
Ce genre de série, biopic ou satire, commence à être vu et revu. Ici, Godrech dans le rôle de Binoche, est sympathique mais montre aussi la superficialité et futilité du monde du cinéma, totalement hors sol et dont les préoccupations sont à mille lieux de celles des gens ordinaires. C'est bien de le rappeler et montrer de l'intérieur.