Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Franceinfo Culture
par Lucile Commeaux
"En place" est une fable politique qui examine sur le mode du "et si" la possibilité d’une candidature noire et populaire, dans une forme modeste, celle de la série comique, mais sur un ton d’une grande finesse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Arnaud Sagnard
Jean-Pascal Zadi moque autant la machine politique et ses excès qu’un pays prêt à croire n’importe quel bonimenteur. Si on peut regretter que la série perde la touche surréaliste et foutraque de ses œuvres précédentes, on trouve là tous les ingrédients d’un véritable succès populaire qui devrait faire de l’acteur-réalisateur le héros de plusieurs générations, des gamins de cours de récré à leurs parents déçus de la politique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Yves Jaeglé
Fidèle à son style, Zadi ose à peu près tout en termes de vannes pas toujours politiquement correctes, mais qui passent grâce à son honnêteté, sa fausse candeur et une manière de se moquer de tout le monde sans exception en dénichant les préjugés partout. Une bonne manière de les combattre. Ultra-divertissant et pertinent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier Ubertalli
Là où "Baron noir" livrait le côté obscur de l'engagement et des magouilles, "En place" donne, au travers des vannes, le goût de la politique. Jean-Pascal Zadi s'attaque à de nombreux sujets de société comme #MeToo et le consentement, les réseaux, ou encore l'infertilité. Une série originale et décalée destinée à montrer aux jeunes qu'il faut, comme l'affirme Jean-Pascal Zadi, "rêver grand".
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Sylvestre Picard
Tout cela aurait pu sans problème tenir dans une comédie de 90 minutes plutôt qu’en six épisodes de série : c’est forcément un peu délayé, et il y a du déchet, notamment dans son idéalisme un peu forcé, mais les vannes réussies rattrapent le coup – et pas qu’un peu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Stéphanie Fuzeau
Humour potache et réflexion sur la société française et sa diversité font vivre ce récit aux dialogues percutants.
Télé 7 Jours
par Pauline Hohoadji
Jean-Pascal Zadi dénonce l’intérêt opportuniste que portent les politiques aux banlieues. Il brosse un portrait souvent drôle des coulisses du pouvoir, faites de coups bas et de petits arrangements entre amis. Mais cette parodie, portée par un très joli casting, bascule malheureusement par moments dans la farce grotesque et gênante.
Télérama
par Michel Bezbakh
Il faut voir cette série pour la puissance comique des acteurs. Comme d’habitude, Zadi a su réunir un incroyable casting, et comme d’habitude, il en a tiré le meilleur (avec François Uzan, cocréateur).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Audrey Fournier
Après trois épisodes furieusement drôles, surtout dans le portrait gaguesque de ce grand Noir au sourire "Ultra Brite", rappeur raté, bolossé par sa mère, la série s’affaiblit pour laisser la place à des digressions moins politiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Veut-il faire de sa série une agora pour incarner une certaine réalité française, où chacun·e aurait la parole à égalité ? Peut-être. Au risque de partir dans plusieurs directions, ce qui rend En place inégale, alors que son sujet – très sérieux, au fond – demandait une vraie rigueur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
"En place" est une fable politique qui examine sur le mode du "et si" la possibilité d’une candidature noire et populaire, dans une forme modeste, celle de la série comique, mais sur un ton d’une grande finesse.
L'Obs
Jean-Pascal Zadi moque autant la machine politique et ses excès qu’un pays prêt à croire n’importe quel bonimenteur. Si on peut regretter que la série perde la touche surréaliste et foutraque de ses œuvres précédentes, on trouve là tous les ingrédients d’un véritable succès populaire qui devrait faire de l’acteur-réalisateur le héros de plusieurs générations, des gamins de cours de récré à leurs parents déçus de la politique.
Le Parisien
Fidèle à son style, Zadi ose à peu près tout en termes de vannes pas toujours politiquement correctes, mais qui passent grâce à son honnêteté, sa fausse candeur et une manière de se moquer de tout le monde sans exception en dénichant les préjugés partout. Une bonne manière de les combattre. Ultra-divertissant et pertinent.
Le Point
Là où "Baron noir" livrait le côté obscur de l'engagement et des magouilles, "En place" donne, au travers des vannes, le goût de la politique. Jean-Pascal Zadi s'attaque à de nombreux sujets de société comme #MeToo et le consentement, les réseaux, ou encore l'infertilité. Une série originale et décalée destinée à montrer aux jeunes qu'il faut, comme l'affirme Jean-Pascal Zadi, "rêver grand".
Première
Tout cela aurait pu sans problème tenir dans une comédie de 90 minutes plutôt qu’en six épisodes de série : c’est forcément un peu délayé, et il y a du déchet, notamment dans son idéalisme un peu forcé, mais les vannes réussies rattrapent le coup – et pas qu’un peu.
Télé Loisirs
Humour potache et réflexion sur la société française et sa diversité font vivre ce récit aux dialogues percutants.
Télé 7 Jours
Jean-Pascal Zadi dénonce l’intérêt opportuniste que portent les politiques aux banlieues. Il brosse un portrait souvent drôle des coulisses du pouvoir, faites de coups bas et de petits arrangements entre amis. Mais cette parodie, portée par un très joli casting, bascule malheureusement par moments dans la farce grotesque et gênante.
Télérama
Il faut voir cette série pour la puissance comique des acteurs. Comme d’habitude, Zadi a su réunir un incroyable casting, et comme d’habitude, il en a tiré le meilleur (avec François Uzan, cocréateur).
Le Monde
Après trois épisodes furieusement drôles, surtout dans le portrait gaguesque de ce grand Noir au sourire "Ultra Brite", rappeur raté, bolossé par sa mère, la série s’affaiblit pour laisser la place à des digressions moins politiques.
Les Inrockuptibles
Veut-il faire de sa série une agora pour incarner une certaine réalité française, où chacun·e aurait la parole à égalité ? Peut-être. Au risque de partir dans plusieurs directions, ce qui rend En place inégale, alors que son sujet – très sérieux, au fond – demandait une vraie rigueur.