Nina Petrivna vit avec sa famille à Jytomyr. Son fils Vitaliy Shvydchenko s'est porté volontaire pour partir au front pour défendre son pays. Un jour, Nina apprend que Vitaly a été fait prisonnier.
Ukraine, 2014. Nina Petrivnal, médecin et paisible mère de famille vivant à Jytomyr, petite ville à l'ouest de Kiev, fête son anniversaire auprès de son mari et de sa fille dans la plus grande inquiétude : son fils Vitaliy, parti combattre les sécessionnistes du Donbass, ne répond pas à ses appels. Lorsque sa fille tombe sur une vidéo montrant que Vitaliy a été fait prisonnier, Nina prend contact avec un intermédiaire qui doit l’aider à faire libérer son fils blessé. Après avoir amassé l’importante somme d’argent demandée, elle quitte Jytomyr pour se rapprocher des territoires occupés.
S01E02
Après avoir réalisé qu’elle s’était fait rouler par l'intermédiaire à qui elle a confié son argent, Nina parvient à se rendre en territoire sécessionniste, dans la région de Louhansk, avec l’aide d’un homme rencontré dans un train. Son compagnon de voyage, Bodia, lui décroche un travail et tente de se renseigner sur l’endroit où se trouvent les prisonniers ukrainiens. Nina rencontre un petit garçon, Olezhka, fils d’un militaire russe et orphelin de mère, auquel elle commence à s’attacher. Alors qu’elle ne peut contacter son mari sans risquer de se compromettre, celui-ci s’inquiète de plus en plus de rester sans nouvelles.
S01E03
En sauvant Olezhka, Nina a dévoilé son identité à Sanych, le père du jeune garçon. Grâce à son métier de docteur, elle échappe de peu à la mort : le militaire décide de la faire travailler dans l’hôpital local, qui connaît une importante pénurie de personnel. De leurs côtés, le mari et la fille de Nina sont contactés par un homme prétendant être l’avocat de Vitaliy et qui dit vouloir les aider. Refusant de participer à une mise en scène destinée à la télévision, faisant croire qu’Olezhka a été blessé par des tirs ukrainiens, Nina se met en danger…
S01E04
Après sa visite à la morgue, Nina appelle son mari malgré les instructions de Bodia et s’attire de graves ennuis. Alors que Sanych menace de la tuer dès son retour, le militaire se fait abattre et Bodia vient délivrer la mère de famille. Nina n’a plus d’autre choix que de partir. Prenant avec elle Olezhka, désormais orphelin, elle est conduite par Bodia de l’autre côté de la ligne de démarcation. Nina retrouve sa famille à Jytomyr, mais qu’en est-il de Vitaliy ?