Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Elle
par Sophie Rosemont
Entre espionnage, fausses identités, peur réelle et embrouilles sentimentales, la mise en scène est sous tension, servie par des personnages tortueux et un casting aussi disparate que convaincant...
Le Point
par La rédaction
À travers elle (Nailia Harzoune), cet impeccable thriller d'espionnage s'enrichit d'une fibre sentimentale qui le pousse vers une poésie vénéneuse, rare dans cette veine.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télé 7 Jours
par Frédérick Rapilly
Subtil, noir et palpitant.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les moyens spartiates de la production ont contraint Laetitia Masson à styliser son récit, en faisant circuler ses personnages dans la pénombre, à l’écart des foules, donnant ainsi à la série une identité forte, paranoïaque, oppressante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pauline Conradsson
L’intrigue démarre (trop) lentement et le cadre prend du temps avant d’être posé, mais on se laisse embarquer dans ce chassé-croisé rythmé de justiciers des temps modernes, d’où se dégage esthétique et poésie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Pierre Lunn
Si certains lecteurs de DOA pourront crier à la trahison, c'est le propre de toute adaptation. On saluera plutôt le travail de Laëtitia Masson qui, malgré les contraintes budgétaires évidentes, offre une adaptation personnelle du livre, romanesque et centrée sur ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Thomas Destouches
Un thriller politique de bonne facture.
Téléstar
par La Rédaction
Une relecture élégante du thriller d'espionnage.
La Voix du Nord
par Antoine Placer
Jeu de piste captivant d’abord, parasité par quelques incohérences ou effets de style, la mini-série signée Laetitia Masson intrigue mais ne rend pas totalement captif. Le terreau, pourtant, était excellent.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro Magazine
par Céline Fontana
L'esthétique de la série, en dépit d'un budget plus que modeste, est une réussite (…) Dommage que la complexité de l'intrigue nuise à la fluidité de la narration.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Journal du Dimanche
par Florian Anselme
Une intrigue (trop) complexe, des personnages peu attachants et un rythme qui en manque cruellement sont à déplorer.
Ouest France
par Gaël Golhen
"Citoyens clandestins" est finalement moins une série d’espionnage réaliste qu’un lamento stylé et paranoïaque.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé Câble Sat
par La Rédaction
Si le casting est impressionnant et l'intrigue prenante, ce thriller d'espionnage manque de nerf et de rythme avec des dialogues trop écrits et une mise en scène académique peu inspirée.
Télérama
par Éléonore Colin
Hanté par "Les Fleurs du mal" mais de façon artificielle, caricaturale, le thriller finit par basculer dans le psychodrame collectif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
Entre espionnage, fausses identités, peur réelle et embrouilles sentimentales, la mise en scène est sous tension, servie par des personnages tortueux et un casting aussi disparate que convaincant...
Le Point
À travers elle (Nailia Harzoune), cet impeccable thriller d'espionnage s'enrichit d'une fibre sentimentale qui le pousse vers une poésie vénéneuse, rare dans cette veine.
Télé 7 Jours
Subtil, noir et palpitant.
Le Monde
Les moyens spartiates de la production ont contraint Laetitia Masson à styliser son récit, en faisant circuler ses personnages dans la pénombre, à l’écart des foules, donnant ainsi à la série une identité forte, paranoïaque, oppressante.
Le Parisien
L’intrigue démarre (trop) lentement et le cadre prend du temps avant d’être posé, mais on se laisse embarquer dans ce chassé-croisé rythmé de justiciers des temps modernes, d’où se dégage esthétique et poésie.
Première
Si certains lecteurs de DOA pourront crier à la trahison, c'est le propre de toute adaptation. On saluera plutôt le travail de Laëtitia Masson qui, malgré les contraintes budgétaires évidentes, offre une adaptation personnelle du livre, romanesque et centrée sur ses personnages.
Télé Loisirs
Un thriller politique de bonne facture.
Téléstar
Une relecture élégante du thriller d'espionnage.
La Voix du Nord
Jeu de piste captivant d’abord, parasité par quelques incohérences ou effets de style, la mini-série signée Laetitia Masson intrigue mais ne rend pas totalement captif. Le terreau, pourtant, était excellent.
Le Figaro Magazine
L'esthétique de la série, en dépit d'un budget plus que modeste, est une réussite (…) Dommage que la complexité de l'intrigue nuise à la fluidité de la narration.
Le Journal du Dimanche
Une intrigue (trop) complexe, des personnages peu attachants et un rythme qui en manque cruellement sont à déplorer.
Ouest France
"Citoyens clandestins" est finalement moins une série d’espionnage réaliste qu’un lamento stylé et paranoïaque.
Télé Câble Sat
Si le casting est impressionnant et l'intrigue prenante, ce thriller d'espionnage manque de nerf et de rythme avec des dialogues trop écrits et une mise en scène académique peu inspirée.
Télérama
Hanté par "Les Fleurs du mal" mais de façon artificielle, caricaturale, le thriller finit par basculer dans le psychodrame collectif.