Mon compte
    Sound of Freedom
    Saison 1
    Ma note :
    Sound of Freedom

    Synopsis

    De la "Marseillaise" à "Born This Way", retour sur deux siècles d'hymnes à la liberté. Autant de tubes qui ont accompagné, voire précipité, les transformations sociales.

    Infos saison

    2 épisodes
    Chaîne d'origine : Arte
    Diffusée à partir de : 7 juillet 2019
    Les épisodes de la saison 1
    S01E01
    Avec ses prises de position en faveur des droits des femmes et des Afro-Américains, Beyoncé l’a récemment démontré : aujourd’hui encore, la musique peut être à la fois très politique et extraordinairement populaire. La superstar américaine s’inscrit en cela dans une longue lignée de musiciens engagés. En compagnie de fins connaisseurs comme le producteur Don Letts, ce voyage dans la pop culture passe en revue un éventail d’artistes ayant donné de la voix pour la liberté, de Serge Gainsbourg à Jimi Hendrix, qui réinterprètent des hymnes nationaux pour en faire des chants de résistance ou de rébellion, en passant par Aretha Franklin et Cindy Lauper, qui font passer dans leurs tubes un message féministe et émancipateur.
    S01E02
    Comment un morceau devient-il un hymne politique ? Le chant paysan "Bella ciao" s'est transformé en symbole antifasciste, puis progressiste, tandis que le cri d’espoir lancé par Gloria Gaynor avec "I Will Survive" a redoublé de popularité quand la communauté gay l'a adopté comme étendard. Aujourd’hui, les icônes LGBT s’appellent Lady Gaga, Redcar (ex Chris et Christine and the Queens) ou Conchita Wurst, et abordent frontalement des thèmes autrefois tabous. D’autres artistes prennent la plume comme on prendrait les armes, et s’engagent pour changer la société ou soutenir des résistants, comme The Special AKA avec leur chanson "Free Nelson Mandela", ou plus récemment les chanteuses russes de Pussy Riot.
    Back to Top