Dans le contexte compliqué de la crise financière de 2008, Vanda tient un petit salon de coiffure à Lisbonne. Lorsqu’elle découvre que son mari l’escroque en plus de la tromper avec une de ses employées, elle décide de le quitter. Au bord de la faillite, elle se tourne vers sa banque qui refuse de l’aider. Seule, ruinée, avec deux enfants à charge, elle décide de braquer une banque à l’aide d’une perruque blonde, d’une paire de lunettes noires et d’un pistolet en plastique. Ce braquage est le premier d’une longue série qui attire l’attention des médias et font d’elle l’héroïne d’un peuple en souffrance.
Seul le 1er épisode suscite l'intérêt. Le 2e verse dans le pas crédible et le 3e dans l'ennui le plus total et le grand n'importe quoi, avec en plus une réalisation anémique et de mauvais acteurs. Les réalisateurs portugais sont loin de leurs confrères nordiques. A partir du 5e épisode c'est un naufrage de réalisation et de scénario. Rajoutez à ça que l'héroïne est vulgaire, stupide (cache son butin dans son four ! sa perruque en ...
Lire plus
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Prise de conscience
Vanda tient un salon de coiffure sur la Costa da Caparica, près de Lisbonne. Sa vie s'écroule quand elle découvre que son mari la trompe et gère les comptes du salon de façon catastrophique. Trahie et endettée, elle quitte le foyer avec son fils, Jorge. Alors que toutes les portes se ferment pour l’aider, elle décide d'attaquer une banque…
S01E02 - Nouveau départ
Avec l'argent du braquage, Vanda loue une maison mais sa fille Gabi refuse de s'installer avec elle. Son salon étant saisit par la banque, elle se lance dans la vente de crèmes avec son amie Monica. À bout, elle finit par ressortir la perruque qui lui a servi pour son braquage, sans se douter qu’Elisa, une psychocriminologue de la PJ, est déjà à ses trousses…
S01E03 - Conflit d'intérêts
L’avocat Gonzalo déclare qu’il va tout faire pour éviter à l’Ermite un jugement en Espagne. Elisa décide de piéger Vanda pour la forcer à se découvrir. Piquée au vif, Vanda commet un autre braquage où elle brandit une pancarte à son attention vers la caméra de surveillance…
S01E04 - La veuve noire
La garde des enfants est confiée temporairement à Mario, en attendant que Vanda retrouve une situation stable. En manque d’argent, elle braque à nouveau plusieurs banques. Elisa se questionne fasse à la nouvelle attitude de Vanda, qui apparaît plus sûre d’elle-même. Le surnom de Veuve Noire est trouvé et repris par les médias.
S01E05 - Fuite cavalière
Vanda prend la route avec Jorge pour retourner en Espagne, mais manque de se faire arrêter par la police. Elle se rend chez Gonzalo pour plaider en sa faveur. Un portrait-robot est diffusé dans les médias, avec le profil psychologique de la braqueuse : mère abusive, maltraitée et maltraitante…
S01E06 - Touchée
Vanda s'achète une voiture et profite de sa nouvelle vie avec Jorge. Une journaliste diffuse des fausses informations sur Vanda, ce qui la déstabilise totalement. Elle décide de jouer un tour à Elisa, qu'elle sait derrière tout ça. Mario essaye de piéger Vanda en prévenant les services sociaux.
S01E07
Vanda rend visite à l'Ermite en prison. Ce dernier lui donne l'idée d'un dernier braquage, qui lui permettrait de raccrocher définitivement. Vanda décide de tenter le tout pour le tout. Elisa, poursuivant son enquête à l'insu de Manuel, est sur le point de découvrir l'identité de la Veuve Noire...
S01E08
Pour son dernier coup, Vanda s'attaque à une agence bancaire du centre de Lisbonne. Alertée, la police est rapidement sur les lieux et la situation tourne mal. Acculée, Vanda ne veut parler qu’à Elisa…