Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
laurent gay
102 abonnés
155 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 21 mars 2023
A travers l'histoire vraie de Venda braqueuse de banques, on y voit la société portugaise au début des années 2000, pas de travail, les hommes picolent au café pendant que leur femmes cherchent du travail, les bistrots sont pleins, et le soleil est toujours présent via la bonne humeur des protagonistes. On ne s'ennuie pas une seule seconde, l'actrice principale est remarquable, les seconds ne sont pas en reste, on découvre ou redécouvre avec plaisir la beauté physique de ce peuple fort de caractère. Pour une série portugaise indépendante, qui n'est ni produite par Netflix, Amazon and Co, c'est une vraie réussite. La photo est superbe, aucun filtre, les décors sont d'époque. Avec de nombreux plans bien rythmés, on s'immisce dans cette famille déchirée par le manque de perspective d'avenir et on découvre une femme ordinaire qui va devenir une des plus célèbre braqueuse de banque de l'histoire. A voir.
Cette série tirée d’une histoire vraie se laisse regarder mais sans plus, on voit quand même qu’il y a un décalage entre la situation des femmes et des hommes meme si en apparence, les mœurs semblent libérés. Cette femme qui braque des banques pour essayer de survivre va partir dans le mur tout ça a cause d’un mari macho a fond, perdue dans ses problèmes, elle ne voit pas ceux de ses enfants et en ça, c’est une mauvaise mère. Sur ce point-là, la série est une réussite mais on s’ennuie pas mal.
Si vous aimez les séries avec des femmes dynamiques (HPI, Blanca, Lidia Poët ...), alors vous serez aussi conquis par Vanda. L'histoire est basée (comme souvent) sur des faits réels. L'ensemble est présenté d'une façon réaliste, il y a un peu d'humour, mais c'est un drame familial. L'actrice principale est très sympathique et très belle. Bonne série portugaise, ça change des séries US. La fin laisse présager d'une saison 2.
Superbe série portugaise, l'actrice est énorme, les autres aussi, je ne me suis pas ennuyé une seule fois, merci pour cette série que j'ai mangé en ce weeck-end en espèrant une suite, pour le jugement etc voilà
La série présente de nombreuses longueurs, et le format en 8 épisodes de 50 minutes n’était peut-être pas le plus approprié. La mise en scène - statique - ne parvient pas à compenser le manque de rebondissements, et à part les scènes maritimes, les décors ne sont pas très convaincants. Cependant, le thème central de la série, qui traite de l’émancipation des femmes sur fond de crise financière, reste intéressant. Gabriela Barros parvient tout de même à se démarquer par sa performance.
Seul le 1er épisode suscite l'intérêt. Le 2e verse dans le pas crédible et le 3e dans l'ennui le plus total et le grand n'importe quoi, avec en plus une réalisation anémique et de mauvais acteurs. Les réalisateurs portugais sont loin de leurs confrères nordiques. A partir du 5e épisode c'est un naufrage de réalisation et de scénario. Rajoutez à ça que l'héroïne est vulgaire, stupide (cache son butin dans son four ! sa perruque en évidence dans sa chambre !), mauvaise mère, et n'a rien de sympathique, que les flics sont ridicules, et le flop est gigantesque. Faut se forcer pour tenir jusqu'au 8e épisode alors qu'on s'ennuie ferme et que rien ne tient...