Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
205 abonnés
2 852 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 5 novembre 2022
Une première saison qui aurait pû se suffire. Quoi d'autre après ? La structure est en tous cas très intéressante, par l'approche des différents points de vue des acteurs ayant participés au produit Spotify. Pourquoi finir ainsi? Ceci est une approche qui laisse sceptique. On vibre épisode par épisode, pour le concepteur, le développeur et l'investisseur, sans aucun doute le plus mémorable.
L'originalité de The playlist est de raconter la création de Spotify du point de vue de chaque protagoniste, programmeur, investisseur, avocat, maison de disque, artiste. Une série très intelligente qui interroge sur les droits d'auteurs et la rémunération des artistes sous l'ère du numérique et du streaming.
Les 6 épisodes se complètent parfaitement et nous plongent au coeur d'une révolution idéologique et technologique, dans l'industrie de la musique du début des années 2000.
On jongle entre les coups bas et les coups de génies! Cette mini-série est passionnante, prenante et bien rythmée.
vraiment bien c'est une histoire très intéressante, les épisode s'enchaine vraiment bien et l'approche d'un personnage clé de la fondation de Spotify. On distingue l'impacte de ces personne sur ce business et pour une fois on suit l'histoire de Spotify et non du fondateur. De plus les personnage sont très attachant en particulier le codeur. Il est agréable de voir une histoire vrai sous différant point de vu.spoiler: L'épisode avec le codeur ma vraiment plu car dans l'épisode d'avant on voit Daniel lui donner plein de consigne et on voit quand le travail est réaliser et dans l'épisode d'après nous pouvons voir le point de vu et la vie personnelle et très touchant du codeur. Une mini série qui fait du bien a voir sur Netflix , le genre qui commençait a manquer sur la plateforme
Cette série réconcilie avec Netmollassonflix, je garde l'abonnement s'ils continuent comme ça. Supets acteurs, point de vue original, pédagogie sur la fabrication d'un leader tech mondial. A déguster sans hésiter. Seul bémol la fin que euh ben... Euh c'est fini là ? Mais ça dure pas plus de deux secondes.
Série originale et prenante sur la création d'un nouveau concept d'écoute musicale. Spotify pour les connaisseurs. Perso, je n'utilise pas mais n'en apprécie pas moins la série et le déroulement de l'action. Ce qui est super, c'est que chaque épisode montre le point de vue des principaux protagonistes intervenant dans la mise en place du projet. On ne s'ennuie pas et on apprend plein de choses !! La réalisation est dynamique et les acteurs au top. Je recommande ...
Une première saison qui aurait pû se suffire. Quoi d'autre après ? La structure est en tous cas très intéressante, par l'approche des différents points de vue des acteurs ayant participés au produit Spotify. Pourquoi finir ainsi? Ceci est une approche qui laisse sceptique. On vibre épisode par épisode, pour le concepteur, le développeur et l'investisseur, sans aucun doute le plus mémorable.
" The Playlist ", mini-série télévisée suédoise créée par Christian Spurrier; réalisée par Per-Olav Sørensen et Hallgrim Haug, diffusée en 2022 sur Netflix. A priori l'histoire de la création du site Spotify peut paraitre comme un sujet sans intérêt, mais le sujet s'avère riche d'enseignement sur l'évolution de la société des dernières décennies. Une série qui présente une idée intéressante dans sa structure narrative, avec 6 épisodes concentrés chacun sur un aspect de la création de la l'entreprise selon chaque acteur du secteur : La vision, L'industrie, La loi; Le codeur; Le partenaire et L'artiste. Une série moyenne, car tous les épisodes ne se valent pas au niveau de leur qualité sonore et visuelle. Si, par exemple, l'épisode 2 autour de l'industrie du disque avec le personnage du directeur de Sony - Suède Per Sundin interprété par Ulf Stenberg a la réalisation la plus propre et soignée avec une belle B.O, d'autres épisodes sont moins agréables à regarder avec des caméras qui bougent et des petits zooms intempestifs, d'autres effets inutiles et des "bruitages musicaux" désagréables. L'idée est bonne, le récit intéressant, mais la différence de qualité de réalisation des épisodes est dommage.
Deuxième excellente série de suite que je regarde provenant de Netflix après l'enthousiasmant Painkiller, qui l'aurait cru ? Pas moi mais fort est de constater la très grande qualité de cette production. Comme beaucoup je pense, je ne connaissais en rien l'histoire de Spotify alors que ce fut un des chamboulements majeurs de la tech. La réalisation est percutante et la manière de raconter l'histoire ultra prenante. 6 épisodes qui passent vite et qui sont très instructifs pour qui aiment la tech.
Je suis toujours partant quand on assiste à une tentative d'innovation dans la narration. Choisir de raconter l'histoire selon différents points de vue est audacieux (même si on s'agace de revoir certaines scènes) et la fin absolument n'importe quoi mais dans la continuité de l'originalité stylistique alors ça m'amuse plutôt. Là où je suis plus mesuré, c'est pour le casting et (honte à moi de ne pas regarder en VO mais c'est du Suédois!) le doublage Français est très mauvais.
La série est intéressante avec un thème très original. Le traitement psychologique du concepteur Daniel Ek est bien réalisé. S'il y a des aspects informatiques qui peuvent rebuter certaines personnes, les explications données restent accessibles et suffisamment didactiques pour que l'on comprenne l'essentiel.
Une très bonne série qui traite de la création de Spotify selon 6 points de vue différents : celui du CEO de Spotify, celui du CEO de Sony (label à convaincre pour collaboration), l'avocate, le programmeur ou dans le jargon le CTO, l'investisseur (celui qui ramène la thune pour faire avancer le projet) et enfin l'artiste (notamment cette magnifique chanteuse).
Bien évidemment, on suit petit à petit, l'engouement du CEO, les intérêts du label, le rôle primordiale de l'avocate, le peu de reconnaissance du CTO, la folie de l'investisseur et enfin le désarroi de l'artiste.
Cette mini-série permet de comprendre les enjeux de chacun. Nous sommes happés par les personnalités et les intérêts de chaque protagoniste. J'ai beaucoup aimé la mise en scène, notamment le décor du cadre de l'avocat (qui ne fait QUE travailler, disons le). Les acteurs sont également très bons. Cette série pousse à réfléchir. Je conseille fortement.