Filles du feu
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Filles du feu ?

Vincent Destouet
    Vincent Destouet

Publiée le 31 août 2023
    La pire série....jeu d'acteur à part Bruno Debrandt, complètement nul. On se croirait dans Hélène et les garçons, pour celles et ceux qui ont connus... Même Guillaume de Tonquedec est en dessous, il devait certainement se demander ce qu'il faisait dans cette galère. C'est plat, on n'y croit pas un instant. Je suis allé jusqu'à la moitié du 3e épisode, et là, je vous jure,faut vraiment voir ce passage, à mourir de rire!! On voit les maisons basques, comme depuis le début de la série, qui n'étaient certainement pas comme ça du temps d'Henri IV, avec de jolis volets rouges en super état (ils ont les mêmes chez Lapeyre...) et, tenez vous bien, la route goudronnée et ce qui semble être des trottoirs...Ça pourrait être drôle, oui, mais là,j'ai craqué ! Stop ! Impossible pour moi de regarder cette daube jusqu'à la fin. Ce qui m'embête le plus, c'est que ce soit France Télévision qui diffuse et donc forcément produit et finance ce grand chef d'œuvre du grand n'importe quoi.
    Jeanpaul Bourdet
    Jeanpaul Bourdet

Publiée le 30 août 2023
    Gros tapage médiatique sur cette serie, je me dis, allez, donne lui une chance, d'aurtant plus que le theme m'interresse, je la regarde dès le premier épisode, et là, grosse claque (mais un peu prévisible)...
    les scénes s enchainent mal, les dialogues sont creux mais surtout....les actrices.....quel niveau pitoyable.....on a pas de meilleures actrices dans ce pays ??? seul l'actuer qui joue le juge est bon, voir excellent.
    pourtant certaines sont connues mais, non encadrées, non guidées par la réalisatrice, elles pataugent, les autres n ont pas le niveau...
    quel gachis....
    PASSEZ VOTRE CHEMIN !
    kahena66
    kahena66

Publiée le 8 septembre 2023
    Très très bonne série !!! J'ai été captivée du début à la fin. On peut la regarder en avant première sur l'appli FranceTV. Le rôle du juge mysogine et sadique a été joué admirablement. Tous les acteurs ont été convaincants. 👍👍👍👍❤️❤️ J'ai pris énormément de plaisir à la regarder. Cette série dénonce l'implacable cruauté de certains hommes et leur détermination à vouloir punir des femmes qui n'ont été coupables que de bienveillance envers d'autres êtres humains en souffrance ! La sorcellerie était corrélée aux soins prodigués et à base de plantes. La délation était également un fléau pour toutes ces malheureuses femmes. J'ai pleuré en regardant cette série, j'ai tant de compassion pour toutes ces femmes innocentes brûlées parce que nées femmes et libres !!!
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 9 septembre 2023
    Le scénario de cette mini série ''Filles du feu'' est de Giulia Volli, Maïté Sonnet et Saskia Waledish et la réalisation est de Magaly Richard-Serrano...
    … et tout ce petit monde semble avoir séché tous les cours d'histoire...
    C'est nul en bien des points et notamment au niveau costumes et maquillages.
    Mini-série, dont le sujet est pourtant très intéressant, mais qui est le résultat d'un travail bâclé par un groupe de nanas désœuvrées et sans talent.
    RIEN, strictement rien n'est crédible !!!
    Elles nous auraient mis un personnage avec un portable à la main et une parabole sur le toit que cela n'aurait pas été plus grotesque.
    NUL NUL NUL NUL NUL
    beatryce chris
    beatryce chris

Publiée le 29 août 2023
    Dommage car le sujet est excellent, mais Debrandt mis à part, on se croirait dans un feuilleton du soir car le jeu des acteurs est de notre époque...et qui a eu l'idée d' la délicieuse Michèle LLaroqdddLaroqdddd
    Annabelle Veroone
    Annabelle Veroone

Publiée le 4 septembre 2023
    Mon Dieu, une série en 6 épisodes et après avoir vu les 2 premiers, c'est au moins 5 de trop ! On peut y entendre un dialogue surréaliste en 1600, "OK" et j'en passe... Je crois bien que "un si grand soleil" est plus crédible !
    Michele ZEVART
    Michele ZEVART

Publiée le 29 août 2023
    Je suis déçue, car je croyais voir une série qui réhabiliterait les femmes injustement accusées de sorcellerie. Or, cette série donne dans le fantastique : parler aux abeilles, avoir des visions... ce qui donne à penser que ces guérisseuses avaient vraiment des pouvoirs extraordinaires. Je doute aussi qu'un juge ait eu les pleins pouvoirs, comme édicter des lois. Tout ça ne me paraît pas très sérieux. Du coup, les faits avérés sont discrédités. A quand une émission sérieuse sur le sujet à voir sur Arte ?
    Babydoll31
    Babydoll31

Publiée le 2 septembre 2023
    Mais quelle déception … le sujet traité très intéressant , le lieu également , l’époque d’autant plus .. et pourtant malgré tous ces points positifs ils ont réussi à faire un massacre 🤦🏼‍♀️ des dialogues a faire saigner les oreilles, personne n’a donc pris le temps d’écrire des dialogues collant à l’époque abordée ?!? Je mets deux étoiles pour le jeu de l’acteur qui interprète le juge car lui seul sort son épingle du lot et rehausse ce gâchis.
    R.V.
    R.V.

Suivre son activité

Publiée le 31 août 2023
    Encore une fois France 2 nous sort une série "historique" (une réécriture de l histoire en vérité) agrémentée d anachronismes et d un discours qui n a rien d historique puisqu il s agit de celui des féministes du 20ème et 21ème siècle.

On trouve évidemment en Labourd en 1609 plusieurs basques d origine africaine et bien évidemment pas UN acteur ne parle autrement qu avec un accent parisien ainsi qu en employant des expressions de plus en plus modernes et grotesques.

Le jeu d acteur est très faible et oubliable, France 2 est bientôt tombé au niveau de "Petit Secret en famille" mais l on s habitue au fil des ans. La dégringolade n étonne plus.

Pour en revenir au scénario et à son historicité, on sait qu il y aurait eu à peu près 70 victimes parmi lesquelles des prêtres et certainement des femmes, c est déjà plus nuancé que le vulgaire "la guerre entre les femmes et les hommes" dont rêvent beaucoup de gens de nos jours, évidemment on n est pas là pour faire dans la nuance avec Filles du Feu, mais dans l idéologie bien grasse et contemporaine.

Les vraies séries historique sans idéologie manquent à la télévision française, on n a le droit aujourd hui, quand il s agit d Histoire de France, qu à la meme rengaine sur les horreurs de l ancien régime / du moyen âge / des hommes / des chrétiens.
    Brig
    Brig

Publiée le 1 septembre 2023
    Très décevant. Mauvais jeux d'acteurs, à part Bruno Debrandt. Des dialogues plats et beaucoup trop modernes. Des anachronismes qui sautent aux yeux, maisons basques, Ave Maria pas du tout composé au XVII e siècle, des personnages métissées dans la Haute Société de 1600 ..... Du grand n'importe quoi !
    Quel dommage. France 2 ne nous propose plus de séries de qualité.
    jessica
    jessica

Publiée le 5 septembre 2023
    Le sujet de la "chasse aux sorcières" est bien retranscrit dans cette série. Peut-être même un peu trop, les scènes de bûcher auraient pu être un peu plus suggérées selon moi, ainsi que des scènes un peu longues et peu utiles. L'idée d'ajouter un peu de fantastique et de magie était originale.
    Dans l'ensemble, la série tient en haleine et il y a des rebondissements. Quelques séquences sont émouvantes, surtout au début, les scènes avec Graciane, avec une belle photographie et l'actrice joue très bien ce rôle.
    Pour le reste je ne me suis pas sentie en 1600 et la qualité de jeu des acteurs était inégale. Le juge est très crédible, ainsi que certains seconds rôles, cependant Morguy avait toujours les mêmes expressions ce qui devenait lassant. C'est une série que j'ai trouvé globalement bonne, pour la photographie, et l'histoire racontée, mais qui aurait mérité plus.
    Lolo TF
    Lolo TF

Publiée le 30 août 2023
    Quel dommage...
    Beau sujet et bon casting, sur le papier
    Mais le jeu d acteur des deux sœurs Jeannette et Morguy 😱
    On s ennuit très vite et tout est truffe d invraisemblances historiques.
    Nous sommes très loin de la qualité de la série Versailles...
    sophie de miscault
    sophie de miscault

Publiée le 12 septembre 2023
    J'ai adoré cette série pleine de rebondissements .Les acteurs sont persuasifs et les décors décrivent bien le pays basque de l'époque...Merci de nous rappeler à quel point les femmes inspirées et qui voulaient rendre service à autrui étaient mal traitées....
    Marcel Normand
    Marcel Normand

Publiée le 3 septembre 2023
    un rappel sur cette épisode de l'histoire est une bonne idée , et nous rappelle la cruauté des hommes qui existe toujours , bien entendu des personnes critiquent ce genre de film , ils préfèrent les émissions de telé superficielles et hypocrites .
    Arnault M.
    Arnault M.

Publiée le 3 septembre 2023
    Cette série est fort instructive sur cette période noire , bel hommage à toutes ces femmes victimes de la cruauté de ce juge engagé dans sa chasse frénétique aux « sorcières » ( l’ interprétation de l’acteur est très convaincante) . On pense bien évidemment à ce que vivent aujourd’hui les femmes dans certains pays… . Les deux premiers épisodes ne sont pas les meilleurs , alors il faut voir tous les épisodes pour s’immerger.