Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lionel33000
35 abonnés
381 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 19 juillet 2024
Bonjour, Etant plus habitué par des séries US, Française Nordiques ou Espagnoles, voici une série Polonaise et ca le fait Une bonne histoire de 3 cambrioleuses ( d un certain âge ) avec une âme de Robin des Bois Une bonne dose d humour pour ces aventurières recherchées et qui se cachent dans une maison de retraite A découvrir
Série très originale qui se démarque par son style très loin des grosses productions. Et pour cause, c’est un produit Polonais qui adopte ici une écriture douce-amère avec une pointe d’humour léger mais décomplexé. Comme tout est toujours très correct, la série s’adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés. Et d’ailleurs, le casting est étonnamment placé très haut dans l’âge des personnages, ce qui est une originalité. En résumé : 3 braqueuses d’objets d’art d’un âge avancé vont devoir se cacher dans une maison de retraite pour se faire oublier. Comme la production affectionne le coté cambrioleur et malfaiteur, tout semble aussi corrompu dans ce nouvel environnement : de la direction de l’hospice, en passant par les pompes funèbres et le gérant du cimetière. Nos 3 cambrioleuses ont donc à faire à une solide concurrence, ce qui est assez imprévu. Il y a un coté malin dans cette série avec une belle écriture de l’histoire. Un style entre Arsène Lupin et un peu ce côté justicier façon Robin des bois. Le parcours de nos 3 « girl power » va finir par relier à leur cause les pensionnaires de la maison de repos. Et cela promet des scènes surréalistes avec ces vieux pensionnaires qui vont retrouver une nouvelle jeunesse et une source de motivation. Une touche de modernité malgré tout avec nos 3 cambrioleuses qui sont des femmes sans complexes et sachant ce qu’elles veulent. Cela casse le mythe de l’homme qui s’impose, résultant d’un patriarcat hérité du passé. Surtout dans un pays comme la Pologne. Le gros point positif est le coté innovateur dans le style de la mise en scène et du contenu avec un esprit un peu « feel good ». En tout cas, un coté aventure avec de la bonne humeur et un grand respect des personnes. J’ai retenu aussi que la série tente de casser quelques tabous sur les personnes âgées et sur la vie en fin de parcours dans les maisons de repos. Et cela marche assez bien. L’osmose entre les 3 héroïnes marche bien. Rien n’est excessif, incohérent, voir improbable compte tenu de l’âge des personnages. Cependant, les méchants sont très typés méchants comme dans les vieilles histoires ou les contes d’autrefois. Rien de pénalisant mais c’est assez « old school » dans la méthode. Le fil de l’histoire m’a aussi paru un peu long dans le développement et certaines scènes secondaires sont à la limite de l’ennui. Il faut parfois résister surtout au début pour arriver au bout du dernier épisode. Mais si vous y parvenez, c’est que l’ambiance générale et l’histoire originale auront réussi sans doute à attiser votre curiosité comme ce fut le cas pour moi. La saison 2 est une suite où toutes mes remarques et constatations restent valables. Ce sont d'autres enjeux en d'autres lieux mais avec les mêmes personnages et le même mécanisme de narration. Un peu plus d'action en début de saison 2 puis le rythme s'essouffle un peu. Globalement, n’attendez pas de l’action à revendre, c’est ici bien différent mais son originalité trouvera son public. Série à découvrir.
Mais quelle bonne idée , j'ai eu , de visionner cette série polonaise , qui ne démérite en rien du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! , Comme quoi , Netflix cache de bonnes surprises !!! Série qui donne le beau rôle aux " Anciens et Anciennes " !! Tendre , nostalgique , assez intelligente , qui nous fait croire que , oui , la vie n'est pas terminée à 75 ans !!!! Ne vous y trompez pas.....ce n'est ni mièvre , ni consensuel , ni barbant !! Un peu de religion , mais amenée avec un peu d'indifférence et bien dosée......Peu d'hommes sont des héros......courageux en ce pays encore assez patriarcal..........Les péripéties des héroînes sont bien construites bien pensées bien réalisées ........Tiens !!!! M'achèterais bien une paire de gants verts , en agneau , pour cet hiver ; ) ; ) ; )