Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Une heureuse surprise dont on ressort bouleversè et comblè! Adaptèe du roman de Règine Deforges, "La bicyclette bleue" est une saga passionnante, d'une justesse et d'un modernisme ètonnants! Tous les acteurs sans exception et particulièrement son hèroïne principale sont remarquables, y compris dans les seconds rôles! Avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Brialy et Stèphane Audran! En ses heures douloureuses, plus rien ne sera dèsormais comme avant dans la vie de Lèa Delmas! Dèsillusion sentimentale, joies et peines, collaboration et milice, affrontements meurtriers et sacrifice...rien ne manque pour sèduire le spectateur! Emouvant, captivant, ètonnant...les adjectifs se bousculent pour èvoquer l'impression que laisse cette "bicyclette bleue" agrèablement maîtrisèe, tant dans son ècriture que dans sa mise en scène! Avec cet excellent feuilleton en trois parties, Laetitia Casta se montre sans doute l'actrice française la plus prometteuse de l'annèe 2000, tour à tour belle et fougueuse, courageuse et sensuelle! Et, à la fin de l'histoire, Lèa Delmas devient en quelque sorte son contraire et son double, c'est à dire une actrice de cinèma qui a aimè, qui a souffert, mais qui ne regrette rien...
Un livre magique, une histoire digne de ce nom, des personnages intéressants, et un suspens à toute épreuve. Le personnage du livre et l'acteur qui a été le meilleur est bien sûr Francois Tavernier! Et la pire Léa!
Un trés bon téléfilm durant lequel on se n'ennuie guère. De très bons acteurs qui joue à merveille aussi bien Laetitia Casta que tout les autres. A ne pas rater vraiment. Une histoire tres bien raconté avec ses joies et ses peines. Un grand bravo!!
Bon, je n'ai vu que le 1er épisode, je regarderai les deux autres quand j'en trouverai le courage. C'est une petite bluette plutôt sympa mais assez ennuyante et qui a plutôt vieilli! La musique est omniprésente mais c'est intéressant de voir Laetitia Casta à ses débuts. Et c'est fou mais tout dans ce roman et forcément cette série se rapproche du film et du roman "Autant en emporte le vent"! Dc préférez plutôt celui-ci qui est un véritable chef-d'oeuvre et classique. Léa nous parait bien fade face à Scarlett.
Fresque historique en série de 3 épisodes avec la période de l'entrée en guerre de la France en 39, l'avant, le pendant, l'après avec la résistance, le tout dans le milieu d'une famille bourgeoise de grand producteur vigneron bordelais et le parcours en particulier de la fille jeune femme amoureuse. C'est ce parcours que l'on suit avec contexte historique, romances, mais surtout une peinture très précise de k'époque, de cette France de province entre zone de guerre, zone occupée et zone de démarcation. En vedette les vrais débuts à l'écran de Laetitia Casta, alors top modèle vedette et actrice débutante. Un film de Dabadie très propre, très soigné pour mettre en images le roman à succès de Desforges. Laetitia Casta est fraîche et rayonnante, malgré un jeu en apprentissage et quelques légèretés d'interprétation et bien sûr de nombreuses scènes sensuelles permettent de mettre en valeur sa plastique de rêve. Mais le fond de la série n'est pas là, c'est bien la peinture provinciale d'une époque et de la France pour un film ou plutôt une série ambitieuse, avec une magnifique reconstitution et une apprentie actrice qui réalise l'exploit de porter sur ses charmantes épaules 3 longs épisodes pour une série saga devenue culte.
Un joli feuilleton télévisuel se déroulant durant la 2nde GM, l'ensemble manque un peu de force mais ça reste très agréable à voir et les horreurs de la guerre sont bien rendues ; quant à la jolie Laetitia Casta elle est convaincante dans le rôle principal (plus que dans la San Felice).
Une histoire décousue et mal fichue (Série TV en DVD) avec une Laetitia Casta catastrophique comme tous les autres acteurs. Seuls les décors mal employés valent le détour. Nul comme le jeu de Laetitia Casta.
"La bicyclette bleue", mini-série française en trois téléfilms, réalisée par Thierry Binisti, diffusée en 2000. Adaptation du roman de Règine Deforges paru en 1981. Avec Laetitia Casta, Jean-Claude Brialy et Stèphane Audran. Une bonne adaptation du roman, de bons acteurs, mais une série de téléfilms dont la bluette s'avère un peu ennuyeuse.
Cette mini série avait fait mouche à l'époque chez pas mal de jeunes spectateurs pour la plastique de la belle Laetitia Casta. C'est quand même un peu plus que ça. Léa Delmas est amoureuse de Laurent qui est marié à Camille, qui attend son enfant. Le meilleur ami de Laurent, François, est épris de la belle, tout comme Mathias, ami d'enfance de Léa. Du début du conflit en passant par l'exode sur les routes de France, à l'occupation, la résistance et les règlement de comptes, cette série dépeint surtout de manière synthétique et intelligente la France de la Seconde guerre. Les rôles sont biens travaillés. Je n'avais pas reconnu Jean-Claude Brial avant de voir le casting. Un grand plaisir de retrouver Richard Sammel (Toujours du même côté, évidemment !) qui tourne aujourd'hui dans "Un village Français". Finalement, j'ai du voir cette série au moins 3 fois en la trouvant de mieux en mieux.
Une folle histoire d’amour, impossible, au cœur des vignobles bordelais et de la seconde guerre mondiale . D’après le best-seller de Régine Desforges , Binisti a suivi les préceptes littéraires en adoptant un ton très personnel qui donne aux personnages une aura singulière. Ainsi portée par les hommes, la réalisation prend la juste mesure de la grande Histoire. Pour en savoir plus