Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Franceinfo Culture
par Laurent Valière
"De grâce" une série lyrique, puissante, humaine, qui vous happe.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Arnaud Sagnard
Rarement une série (si ce n’est le monument "The Wire") aura autant ressemblé à une tragédie antique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Une bonne histoire n’existe que si elle est servie par de bons acteurs. C’est le cas ici, où tous les comédiens, principaux et secondaires, sont justes et touchants.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Émeline Collet
Casting impeccable, scénario captivant, mise en scène puissante, cette série en six épisodes plonge les spectateurs dans l’ambiance si particulière du Havre, ville portuaire gangrenée par le trafic de drogue.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
La grande force de la série est d’utiliser ses personnages, et les clichés qu’ils incarnent, pour les amener à des changements radicaux, leur offrant une complexité réelle.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Le Figaro
par Julia Baudin
"De Grâce" est une tragédie antique et moderne à la fois.
Télé Loisirs
par Isabelle Dhombres
Hommage est rendu aux dockers par le réalisateur Vincent Maël Cardona, philosophe de formation, qui met en scène leurs vies en fragments dans un requiem éblouissant.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec "De Grâce", une tragédie noire et lancinante est en marche et ne relâche jamais la tension.
Télé Câble Sat
par La Rédaction
L'intrigue nébuleuse, le lieu fascinant et les personnages ambigus sont les piliers de ce polar tragique qui rappelle les grandes séries du genre, comme "Les Soprano".
Télé 7 Jours
par Frédérick Rapilly
Après un démarrage laissant présager un équivalent frenchy de la série "The Wire" / "Sur écoute", "De Grâce" se tourne vers un drame familial mais perd en intensité peu à peu avec des résolutions télécommandées manquant quand même de souffle.
Télérama
par Marjolaine Jarry
On aurait aimé que les scénaristes réussissent plus souvent, comme ils y parviennent parfois dans les premiers moments, à se nourrir du terrain pour faire émerger les enjeux narratifs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Téléstar
par La Rédaction
Entre tragédie et polar et avec des accents lyriques.
Première
par Jonathan Blanchet
Le réalisateur des "Magnétiques" filme un polar qui ausculte les rapports viciés d'une famille de dockers havrais. Son arme fatale ? Un casting parfait.
Le Point
par Julien Rebucci
L'ambiance demeure, mais les légèretés scénaristiques (notamment sur les procédures judiciaires bâclées, on regrette le sérieux de la série Engrenages) et de réalisation (que de ralentis) étirent le temps de la narration jusqu'aux portes de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Pascale Le Garrec
Au-delà de l’aspect purement fictionnel, la série s’attache à présenter le monde des dockers comme un milieu "à part", soudé dans la solidarité et l’adversité, sans craindre, à force de le seriner, de sombrer dans les clichés. Sur le papier, "De grâce" donnait très envie. La déception est donc à la hauteur de la promesse : intense.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Franceinfo Culture
"De grâce" une série lyrique, puissante, humaine, qui vous happe.
L'Obs
Rarement une série (si ce n’est le monument "The Wire") aura autant ressemblé à une tragédie antique.
La Voix du Nord
Une bonne histoire n’existe que si elle est servie par de bons acteurs. C’est le cas ici, où tous les comédiens, principaux et secondaires, sont justes et touchants.
Le Parisien
Casting impeccable, scénario captivant, mise en scène puissante, cette série en six épisodes plonge les spectateurs dans l’ambiance si particulière du Havre, ville portuaire gangrenée par le trafic de drogue.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La grande force de la série est d’utiliser ses personnages, et les clichés qu’ils incarnent, pour les amener à des changements radicaux, leur offrant une complexité réelle.
Le Figaro
"De Grâce" est une tragédie antique et moderne à la fois.
Télé Loisirs
Hommage est rendu aux dockers par le réalisateur Vincent Maël Cardona, philosophe de formation, qui met en scène leurs vies en fragments dans un requiem éblouissant.
Le Journal du Dimanche
Avec "De Grâce", une tragédie noire et lancinante est en marche et ne relâche jamais la tension.
Télé Câble Sat
L'intrigue nébuleuse, le lieu fascinant et les personnages ambigus sont les piliers de ce polar tragique qui rappelle les grandes séries du genre, comme "Les Soprano".
Télé 7 Jours
Après un démarrage laissant présager un équivalent frenchy de la série "The Wire" / "Sur écoute", "De Grâce" se tourne vers un drame familial mais perd en intensité peu à peu avec des résolutions télécommandées manquant quand même de souffle.
Télérama
On aurait aimé que les scénaristes réussissent plus souvent, comme ils y parviennent parfois dans les premiers moments, à se nourrir du terrain pour faire émerger les enjeux narratifs.
Téléstar
Entre tragédie et polar et avec des accents lyriques.
Première
Le réalisateur des "Magnétiques" filme un polar qui ausculte les rapports viciés d'une famille de dockers havrais. Son arme fatale ? Un casting parfait.
Le Point
L'ambiance demeure, mais les légèretés scénaristiques (notamment sur les procédures judiciaires bâclées, on regrette le sérieux de la série Engrenages) et de réalisation (que de ralentis) étirent le temps de la narration jusqu'aux portes de l'ennui.
Ouest France
Au-delà de l’aspect purement fictionnel, la série s’attache à présenter le monde des dockers comme un milieu "à part", soudé dans la solidarité et l’adversité, sans craindre, à force de le seriner, de sombrer dans les clichés. Sur le papier, "De grâce" donnait très envie. La déception est donc à la hauteur de la promesse : intense.