De Grâce
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Grâce ?

boursier isabelle
    boursier isabelle

Publiée le 21 février 2024
    Incroyable ambiance, sombre mais attachante, une plongée apre comme une descente aux enfers. Acteurs de grande qualité sans pathos.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 6 février 2024
    Après un démarrage prometteur (malgré un signal de mauvais augure : la voix off), l'histoire part en vrille assez vite, avec des personnages tous plus idiots les uns que les autres, et un enchaînement de situations de moins en moins crédibles au fur à mesure des épisodes. Tout devient caricatural, et a trop vouloir multiplier les fils narratifs, plus rien ne tient debout.
    Nicristi
    Nicristi

Publiée le 17 février 2024
    Décevant. Une idée de départ et un lieu qui semblaient prometteurs mais la cabane tombe vite sur le chien : des personnages caricaturaux et globalement antipathiques confrontés à tout un tas de choses souvent peu crédible qu’on a en plus parfois du mal à comprendre tant les dialogues arrivent à être fréquemment inaudibles. ça aurait pu (du) être beaucoup mieux
    Janglihaathi
    Janglihaathi

Publiée le 14 février 2024
    Série affigeante. Le discours prétentieux en voix-off se veut sans nul doute profond mais devient vite rpénible et ridicule. Les situations sont invraisemblables bien que les personnages soient caricaturaux . Pour parfaire le tableau, les dialogues sont un peu trop souvent incompréhensibles.
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 5 mars 2024
    série d'atmosphère plus que de scénarios, les acteurs au top, sont pour certains issues du cinéma.
    très réussi
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 février 2024
    Immense déception, on ne va pas se mentir. J'attendais "De Grâce" depuis un moment er franchement, il y a beaucoup de choses à revoir. Pourtant, Arte nous a habitué à des programmes de qualité par le passé. La première chose qui m'a déçu, ce sont les acteurs. C'est pas naturel, trop apprit par coeur voire limite surjoué. Heureusement qu'Olivier Gourmet remonte un peu le niveau. L'histoire n'est pas particulièrement originale ni captivante, des querelles de famille autour d'un trafic de dr*gues, on a vu plus inspiré quand même. De plus, beaucoup de scènes comme notamment ce qui concerne la justice, sont complètement irréalistes. Ça manque aussi vraiment d'une bonne bande originale qui a de la gueule. Après, il y a quand même 2/3 points positifs comme l'ambiance générale, la tension et le rythme. Et puis c'est français donc cocorico quand on essaie quelque chose malgré tout. Mais bon, en résumé, c'est limite. 10/20.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 3 février 2024
    Mouais sans plus. Une histoire basée sur du traffic de drogue, j'en ai un peu marre en fait. C'est trés violent, beaucoup de haine dans les rapports humains forcément, y a pas un brin d'humour pour se détendre un peu, l'image est trés sombre, une musique pas top non franchement je vois pas la qualité décrite dans les commentaires.
    danivero
    danivero

Publiée le 4 février 2024
    de bonnes idées sur un lieu très original, un ou 1 excellent acteur ( Didier Gourmet) hélas le scénario n'est pas toujours credible comme si le scénariste ne savait pas comment retomber sur ses pieds dans cette histoire tarabiscottée et sombre. les personnages très énervants et peu cortiqués, sont imprudents et inconséquents dans un milieu où normalement, lorsqu'on a grandit dans les quartiers durs on est particulièrement prudents, réservés sinon on est mort. Bref les 2 fils prennent des décisions improbables, l'avocate se comporte de manière peu sensée Toujours mue par ses émotions et ses désirs sentimentaux, elle manque de cohérence et de crédibilité. Le fils aîné, à la tête d'une grosse entreprise se comporte comme un junkee sans cerveau du debut à la fin. La mère est en colère continuellement sans qu'on sache pourquoi
    les dockers et leur syndicat enfin sont vus uniquement comme des mafieux, des bandits. A aucun moment on ne montre le versant positif et utile de cette corporation; l'importance utile et bénéfique de ce syndicat ouvrier qui sest battu pour les droits des salariés face à un système qui menace de les exploiter. C'est une série à charge contre ce milieu ouvrier et qui n'explique rien de l'histoire de ce port. Les personnages sont tous antipathiques , Sauf le père et la prostitué. Et l'on n'est difficilement touché par la souffrance de cette famille. bref des bonnes idées mais un scénario mal ficelé
    Nad8786
    Nad8786

Publiée le 9 mars 2024
    J'ai décidé de regarder cette série proposée par Arte, premier gage d'une certaine qualité, puis bien sûr aussi pour la thématique et surtout pour Olivier Gourmet. Eh bien!...je me suis forcée à aller au bout des six épisodes ! La tonalité sombre et très noire colle bien au récit et même le lyrisme "caverneux" d'Olivier Gourmet passe plutôt bien...mais trop de noirceur, de glauque, de violence parfois " gratuite" et d'invraisemblances rendent la narration de plus en plus anxiogène et quasi insupportable. Dommage !...Pas de saison 2 si lieu pour moi !
    talonaiguille
    talonaiguille

Publiée le 13 mars 2024
    Les acteurs sont extraordinaires c'est pour ça que je mets 1/2 mais il y a des longueurs ça pourrait aller beaucoup plus vite ou alors on prend le spectateur pour un demeuré .
    Quant au scénario on a inventé une de ces familles de barges comme c'est pas possible ! Certes il y a des dockers qui se laissent entraîner dans le trafic de drogue mais ce n'est quand même qu'un petit nombre .
    Si j'ai regardé la série jusqu'au bout c'est uniquement grâce aux acteurs j'espère qu'ils ont été payé très cher pour jouer ça . Olivier Gourmet joue superbement bien comme d'habitude .
    Cinéthilde
    Cinéthilde

Publiée le 15 mars 2024
    Belle série, tant sur le plan de la réalisation cinématographique que sur le scénario pourtant très sombre.
    Le personnage de Jean Leprieur est particulièrement touchant (et très bien interprété par Pierre Lottin).
    Bertrand Tezenas
    Bertrand Tezenas

Publiée le 28 février 2024
    5 ce n’est pas juste pour remonter la moyenne, bien que je sois assez effaré des critiques péremptoires qui vomissent cette série.personnellement je ne me suis pas ennuyé une seconde, j’ai savouré le jeu des acteurs autant que la photographie qui a su exploiter à fond cet univers paradoxal du port havrais, qui symbolise cette incroyable tension entre l’ancien monde (les hommes, la corporation solidaire et syndicale) et l’avènement du nouveau, celui des containers et de la came à gogo. C’est bien vu et bien fait et ça n’en finit pas de dégringoler. Ceux qui ne croient pas aux miracles s’abstiendront, tant pis pour eux. Certains s’obstinent à tourner le dos à la magie de la vie, ce n’est pas le cas de cette série qui a su rester mystique dans sa descente aux enfers.
    Breizhine
    Breizhine

Publiée le 21 février 2024
    Malgré une ambiance - lumière et musique - sombre réussie, tout le reste est bien pauvre. Un scénar plus que classique, des dialogues non aboutis, chaque personnage vit sa petite histoire dans son coin. Ça manque cruellement de cohésion. Je pense qu'il y a encore quelques marches à gravir pour atteindre le niveau d'une série réussie!
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 3 février 2024
    Noire, noire, très noire cette série mais pas mal ! Bon j'en suis au dernier episode alors le dénouement fera une 5ème etoile. Ou pas.
    Les acteurs sont vraiment très bons, la mise en scène aussi et le montage est balèze.

Bon la fin est un peu...comment dire ? féérique ! Mais dans l'ensemble, c'est quand même une très bonne série, originale notamment de par son contexte (celui des docks) que je ne connaissais pas du tout.
    WelanLinsay
    WelanLinsay

Publiée le 5 février 2024
    Entre Ombres et Lumières : Un Voyage Émotionnel dans 'De Grâce

La récente série "De Grâce", diffusée sur Arte, m'a transporté dans un voyage cinématographique profondément émouvant. Dès les premiers instants, cette création de Maxime Crupaux et Baptiste Fillon a capté toute mon attention, me plongeant au cœur d'un drame familial et social se déroulant dans l'univers des dockers du Havre.

La trame, centrée sur Pierre Leprieur, un syndicaliste respecté dont la vie bascule le soir de ses 60 ans, dépeint avec finesse et complexité les défis auxquels sont confrontés les individus face à la mondialisation et ses répercussions locales. Cette série se distingue par sa capacité à entrelacer des vies personnelles avec des enjeux plus vastes, tissant ainsi une narration riche en émotions et en réflexions.

L'interprétation de Olivier Gourmet, en patriarche confronté à ses propres ombres et à celles d'une ville portuaire en crise, est d'une justesse remarquable. Il porte le récit avec une intensité et une subtilité qui frappent l'esprit et le cœur. À ses côtés, Pierre Lotin, loin de son rôle emblématique dans "La Famille Tuche", nous révèle une facette bouleversante de son talent, incarnant un personnage profondément émouvant et nous révèle une sensibilité et une vulnérabilité étonnantes, tandis que Panayotis Pascot, habituellement connu pour son humour, livre une performance qui témoigne d'une profondeur insoupçonnée. Gringe, quant à lui, confirme son talent d'acteur par une crédibilité et une présence impressionnantes. Astrid Whettnall, jouant la mère avec une grâce et une force émotionnelle captivantes, complète magistralement ce tableau familial ébranlé.

Ce qui rend "De Grâce" particulièrement saisissante, c'est sa bande sonore envoûtante et sa mise en lumière magistrale, qui enveloppent chaque scène, accentuant l'atmosphère tantôt onirique, tantôt douloureusement réelle de la série. L'ensemble de la production, de la photographie à la mise en scène, concourt à créer un univers où chaque détail technique contribue à l'immersion du spectateur dans ce récit vibrant et complexe.

Si j'ai une réserve, c'est sur le rythme effréné de l'intrigue qui, par moments, semble survoler certains thèmes plutôt que de les explorer en profondeur. Néanmoins, "De Grâce" reste une expérience télévisuelle inoubliable, un drame humain peint avec une telle authenticité qu'il en devient un miroir de nos propres luttes et espoirs.

Pour moi, "De Grâce" est une série qui m'a profondément marqué, me rappelant la puissance du cinéma et de la télévision pour évoquer, questionner et célébrer la complexité de l'existence humaine.

À consommer sans modération!