Quelques épisodes se détachent du lot, comme celui du spoiler: mariage de Bernadette et Howard, l'épisode de l'oiseau et Sheldon (bien que le scénario soit très, très, très léger !), la spoiler: remise en couple de Penny et Léonard qu'on attendait de pied ferme ! En revanche, l'humour est maintenant une recette qui parfois montre ses limites (trop réchauffé, on arrive à caser les phrases comiques nous-mêmes avant qu'elles ne soient prononcées, hyper-prévisibles) par exemple les répliques de Sheldon qui se devinent maintenant qu'on connaît le "truc" (si l'on pense qu'il devrait dire "blanc", il y aura une courte pause puis il dira "noir", avec des rires enregistrés), ou si un élément change chez Sheldon on sait qu'on va se le retaper à toutes les phrases (spoiler: la coupe de cheveux qui justifie quasiment tous ses gags, épuisant). Et l'autre point qui fâche : Lucy. Elle ne sert à rien, n'est pas vraiment drôle (trop exagérée dans ses mimiques, on est à la limite du ridicule) et l'on sait très bienspoiler: qu'elle ne restera pas . Vraiment bof cette saison, s'il n'y avait pas quelques bons éléments qui rattrapent le tout. Un peu de fraîcheur et de changement dans la recette des gags feraient du bien !
Le cliffhanger final est résolu vite fait bien fait dès le 1er épisode, la suite revenant à la normale avec un rythme de croisière qui conditionnera toute la saison. Certes il se passe quelques petits choses telles que spoiler: la rupture de Léonard et Prya, enfin apparemment vu que c’est sous-entendu, du coup son rapprochement bizarre avec Penny, l’avancée de la relation Sheldon-Amy qui devient enfin sa petite amie, le mariage de Bernadette et Howard mais ce n’est pas sensationnel non plus, et comparé à ce que proposaient les saisons précédentes on est en dessous. D’ailleurs c’est l’impression générale : on se focalise sur le mariage, voir le départ dans l’espace d’Howard, et le reste est à part. Certes cela fait avancer l’histoire mais pour l’humour ça pêche. Dommage car « Fun with flags » arrivait enfin, et Stuart aussi… Cependant les 3 derniers épisodes sont sympas avec l’enterrement de vie de garçon notamment, tout n’est pas perdu et l’ambiance habituelle demeure, donnant une saison mieux que moyenne.
Il semblerait que le génialissime duo Chucke Lorre/ Bill Prady ait définitivement concocter la recette de la série culte par excellence. Big Bang Theory ne cesse en effet de monter en puissance et offre désormais des épisodes de meilleure qualité année après année. Cette cinquième saison ne déroge pas à la règle et met plus que jamais Leonard, Sheldon et leurs amis au cœur de situations rocambolesques.
Cette cinquième saison campe quelque peu sur ses bases, ne proposant pas de vraies nouveauté mais développant les relations entre les personnages. Ainsi, Leonard tente une nouvelle relation avec Penny, Howard profile son mariage, tandis que Sheldon découvre les principes d'une petite amie en la personne d'Amy. Malgré quelques rebondissements en fin de saison, pas grand chose de neuf donc, mais toujours une qualité d'écriture et d'humour appréciable, et des personnages geeks très attachants. On apprécie également des guest stars amusantes : une prestation vocale de Leonard Nimoy, et une apparition de Stephen Hawking !