La série est tournée à New York où se situe l'action du show, faisant profiter des décors naturels des lieux : les immenses grattes-ciel, la statue de la liberté et autres lieux symboliques qui permettent de s'imprégner du charme de la Big Apple.
A l'origine, l'adaptation de Gossip Girl était destinée au cinéma et avait même été proposée à Lindsay Lohan. Quand ce projet tomba à l'eau, les ayants droit proposèrent à Josh Schwartz d'en faire une série.
Josh Schwartz, le créateur du show, n'en est pas à son premier essai dans les séries pour ados. Il a auparavant signé Newport Beach, qui a rencontré un honorable succès dans de nombreux pays. Les deux séries s'intéressent à la jeunesse des milieux aisés.
La série est adaptée de la collection de romans signés Cecily von Ziegesar. L'auteure, elle-même issue de la haute société new-yorkaise, racontant la vie de la jeunesse dorée vivant dans les quartiers les plus huppés de New York. La série prend cependant quelques libertés par rapport aux livres. Dans les romans, Dan Humphrey est un jeune poète solitaire maigre et pâle, pas très sûr de sa sexualité. Erik van der Woodsen, le frère de Serena, est plus âgé que sa soeur, et se révèle être un véritable bourreau des coeurs. Quant à Jenny Humphrey, imaginez-là petite, brune avec une forte poitrine !
Gossip Girl fait la popularité de jeunes comédiens jusqu'alors inconnus. Le succès de la série est tel que Blake Lively, Chace Crawford et Leighton Meester incarnent les nouvelles icônes de la jeunesse américaine. Les comédiens multiplient les couvertures de magazines et sont sollicités pour vanter les mérites de grandes marques de vêtements ou autres cosmétiques.
Destinée en premier lieu à un jeune public, Gossip Girl propose une bande originale rythmée par de nombreux succès récents : de Justin Timberlake à Amy Winehouse, Mika, Rihanna ou encore The Black Eyed Peas.
Lancée en septembre 2007 sur le jeune network CW, Gossip Girl ne rencontre pas un énorme succès en terme d'audiences. La série bénéficie pourtant d'une grande popularité au sein du jeune public. Elle remporte en août 2008, lors de la cérémonie des Teen Choice Awards, de nombreux prix, dont celui de la Meilleure nouvelle série de l'année !
Pour la promo de la 2ème saison, CW met le paquet avec des photos promotionnelles très suggestives montrant des couples dans des poses plutôt explicites qui laissent entendre un contenu assez "sexe" des épisodes.
Alors que sa série Veronica Mars est annulée au printemps 2007, Kristen Bell devient la voix de Gossip Girl, cette mystérieuse jeune femme qui raconte les dessous de la jeunesse dorée new-yorkaise. Son identité demeurant secrète, elle n'apparaît jamais à l'écran. Ce qui lui permet de passer inaperçue et rester à l'affût du moindre scandale, les infos étant publiées sur son blog. Les abonnés peuvent être immédiatement alertés sur leurs téléphones mobiles des derniers détails croustillants de la vie de cette élite.
Diffusée sur The CW, le plus petit des grands networks américains, Gossip Girl réalise des audiences relativement faibles par rapport à des mastodontes comme Les Experts ou Grey's Anatomy mais figure parmi les très bons élèves de sa chaîne. La première saison (2007 - 2008) a été suivie par une moyenne de 2,6 millions de téléspectateurs, la seconde (2008 - 2009) a fait un peu mieux : 2,8 millions.