Franchement, la série animé "Les filles de Dad" et une série animé vraiment décevante et ainsi qu'à mes yeux un énorme gâchis de potentiel. Je trouve honnêtement que la série s'éloigne beaucoup trop de la Bd de base surtout en ce qui concerne l'évolution de Dad et ses filles dans la Bd et le message que veux essayer de nous faire passer puisque de base, (à la différence entre les Bd de Titeuf, Cédric ou Gaston Lagaffe qui sont des série de gags qui peuvent ce lire dans n'importe qu'elle ordre) Dad et une série de bande dessiner de gags ou les personnages évolue, les persos ne vieillissent pas vraiment (sauf pour Bébérénice) mais leurs situations changer petit à petit au fur et à mesure que l'histoire avancer. Nob essayer clairement à travers ces moment de gags de nous faire ressentir des vraie émotions et ainsi que des enjeux qui sont parfois pris aux sérieux (surtout dans la situation qu'il vit en ce moment avec ses filles) et on a également une réel évolution concernant la relation que Dad possède avec ses filles et malgré les quelques moments de tensions et e tristesse, j'arrivai clairement à éprouver de l'empathie pour ces personnages et à m'attacher à eux malgré leurs défauts.
Malheureusement, en ce qui concerne la série "Les filles de Dad", c'est exactement tout le contraire, on perd totalement TOUT ce qui à fait le charme de la bande dessiner de base!! Bien que les décors restent cohérent à l'univers de la bande dessiner Dad et que l'on retrouve légèrement en partie les bases des personnalité de Dad et ses filles, Les enjeux de la plupart des épisodes sont pris de manière beaucoup trop cartoonesque par les personnages (qu'ils soient principaux, secondaires ou récurrent), ce qui fait que j'ai vraiment du mal à prendre les personnages réellement aux sérieux et encore à avoir de l'émotion et de l'empathie pour ces derniers lorsque certains moments tristes ou moment d'émotion arrive car ces genres de moment là n'arrive clairement pas à ce poser et à assumer la gravité de leurs enjeux et alors qu'il y avait un effort dans les planches de la bande dessiner Dad surtout concernant la continuité de l'histoire globale et ainsi que les enjeux de la Bd, c'est carrément tout le contraire dans la série animé "Les filles de Dad" car presque tout les épisodes de cette série animé suivent le même schéma, on nous balance une excuse à la con pour que un ou plusieurs enfants se lancent dans un délire totalement ridicule et qu'on foure le tout avec du gag puérille pas rechercher pour faire remplir la durée. Je ne doute pas que quand on a un âge à un chiffre et donc qu’on est moins exigeant cela reste une distraction acceptable mais quasiment rien dans l'écriture n'élève clairement cette série, c'est d'une PLATITUDE à analyser et lorsque je regarde un épisode de cette série, je trouve clairement à mes yeux que j'ai l'impression de voir Dad et ses filles en version brader mentalement, une famille qui aime juste être totalement foldingue et qui aime faire les fifous et n'ont quasiment AUCUN développement rechercher et les rares fois que l'ont pourrait croire qu'une intrigue apporte le début de quelque chose, c'est TOTALEMENT oublier l'épisode suivant mais cela étant, je reconnais qu'on y retrouve "en partie" (comme je l'avais plus haut) les bases de leurs personnalité:
- Dad est clairement le roi de la rigolade qui aime faire rires et essayer de passer du bon temps avec ses filles, il est aussi un peu à mes yeux en tous cas un grand aspirant hédoniste (cherchant les plaisirs et la paresse à certains moment) et il est aussi beaucoup plus jovial et relâcher que sa version de la Bd mais est aussi réduit à mes yeux à la partie gagesque ridiculiser que l’on voit dans la Bd MAIS je ne vais pas nier que ça le caractérise un peu en partie.
-Panda est clairement l'intello de la famille posée et prudente qui à tendance à faire la morale, c'est pour ça que sa version série est réduite à une copie bon marcher du Schtroumpf à lunette (même si cela deviens un peu agaçant par moment) mais affiche aussi tout de même la plupart du temps de façon régulière son intérêt pour la discipline.
-Roxanne conserve son côté sportif et écolo qu'elle a dans la Bd de base (malgré que cela soit parfois jouer de manière grotesque et abusé la plupart du temps) et ainsi que son côté un peu tête brulée malgré que cela soit joué de façon stupide à certains moment.
-Bébérénice et clairement la même petite fille adorable, naïve et curieuse, malgré que contrairement à sa version Bd, sa version série ne grandi pas du tout et ai la même personnalité que dans les tout premiers album.
-Et enfin Ondine, C'EST UNE INSULTE, il n'y a pas d'autre mot. On y retrouve certes son côté un peu d'ado rebelle et girly que l'on retrouve dans la Bd de base mais cette version, on l'a presque clairement réduit à une stéréotype de garce partiellement pourri gâtée et malgré que comme sa version série elle possède parfois des bon moments, je trouve que c'est carrément elle qui à subit les plus GROS CHANGEMENTS par rapport à la Bd de base. On l'a carrément rendu quasiment insupportable et presque méprisable et on dirait aussi qu'on lui a enlevé de l'empathie en plus, malgré qu'elle avait ses défauts dans la Bd de base, elle était un personnage beaucoup plus complexe que ça avec une bonne évolution de personnage, mais là dans la série même si son comportement reflète un peu son comportement dans les tout premier albums, j'ai vraiment la sensation que l'équipe de la série l'on quasiment pratiquement transformer Ondine en une Chloé Bourgeois de "Miraculous" ou en une Rosénoir Crumpets de "Les Crumpets" en terme de comportement et que l'équipe de la série aurait apparemment UNE DENT contre ce personnage. C'est la classe le maniérisme à un état presque cure, la rabaissée au cliché qu'on sert dans toute les séries animés sans imaginations centrée sur des mioches, c'est chier sur ce qu'elle représente (mais bon presque tout ce qui faisait le stade de la bande dessiner Dad se fait chier dessus).Et alors qu’elle était beaucoup plus responsable et réellement attentive dans la Bd de base, j’ai vraiment la sensation que dans la série, c’est quasiment tout le contraire, je la trouve beaucoup plus irresponsable et inattentive et je la trouve carrément totalement beaucoup plus stupide voire même totalement plus conne qu’un koala et même si on la voit se soucier de temps en temps de Dad ou de ses autres sœurs, je n’arrive clairement pas à m’attacher à elle et ainsi qu’à éprouver de l’empathie pour cette dernière.
En dehors de ces 5 là, on a très peu de perso récurrent, on peu cité par exemple le couple Papy Michel et Mamie Michelle qui rendent parfois visite à notre cher petite famille (et que je trouve quelques peu insupportables dans la série, ENCORE PLUS dans la Bd alors que j'arrivai quand même à avoir de l'empathie pour eux dans la Bd la plupart du temps) ou voir même le personnage de madame Crochon (qui est un perso mineur dans le tout premier album) qui apparait bien trop souvent à mon goût dans la série.
Mais en dehors de cela c'est vraiment notre famille loufoque qui font leurs tambouille entre eux et parfois l'intervenant loufoque du moment (dans un cadre qui ne rends ABSOLUMENT PAS DU TOUT JUSTICE à la Bd de base). J'ai mille fois plus de respect pour l'approche de la série animé de "Roger et ses humains" qui a complètement réussi à rester depuis le début cohérant à la Bd de base tout en apportant certains légers changements. Là on nous vend l'idée que cela précède ou que cela fait suite à la Bande dessiner Dad, ET CA NE COLLE PAS!!! Sur presque TOUT LES TABLEAUX!!! Déjà rien que c'est trouze milles référence de MERDE à la culture pop qu'ils font juste pour le LOL, c'est VRAIMENT GROTESQUE!!! Certes, qu'on se comprenne bien, ces loufoqueries et ces références à la culture pop restent présentent dans la Bd de base mais la plupart du temps soit elle passe à un très bon rythme un peu rapide soit elles servent à illustrer la scène du moment qui s'incorpore naturellement dans la Bd et c'est çà la plus grosse différence entre la Bd et la série, dans la série l'histoire sert juste à appuyer les gags alors que dans la Bd les gags servent à appuyer l'histoire et cela change TOUT!! Ca permet en effet de suivre une intrigue vraiment réfléchis qui n'a rien de transcendent en soi mais qui reste assez correctement bien exécuter le long de la Bd et clairement cela ne correspond en RIEN à la bande dessiner Dad, en terme de récit mais SURTOUT en terme de ton!! Car un thème important de la Bd c'est que l'on suit un père célibataire qui doit apprendre à gérer une portée de 4 filles venant de mère différente et que l'on suit Dad et ses filles dans leurs mésaventure avec des situations qui changent au fur et à mesure que l'histoire avance ou Dad doit apprendre à être plus responsable et faire de son mieux pour être un bon père avec ses filles qui malgré les moments dure de la réalité de la vie leurs donne le courage nécessaire pour aller de l'avant et un jour accomplir son rêve que d'être une vrai star pour sa famille et tout ce qu'il aime au plus profond de son cœur et d'où les besoins pour Dad de tracer sa voie vers un chemin plus sur pour lui et pas juste parce qu'une l'a fait bander, ce n'est PAS UN ENDROIT ou Dad et ses filles peuvent copiner entrent eux sans problème Hakuna Matata mon cul sur la commode!!
Je vous assurent le nombre de morale Cul Cul la praline sur la relation familial, l'acceptation et l'amitié dans cette série sont un sérieux mauvais goût vis-à-vis de l'œuvre antérieur! Cela à beau être une adaptation très alléger de la Bd de départ mais la Bd en elle même sait faire passer l'idée de la nature implacable et individualiste de la vie en ville.
Ou bien est-ce que je me fourvoies??!! Est ce que depuis le départ je devais sensé voir la série animé "Les filles de Dad" comme un délire léger avec une famille loufoque unidimensionnel!!??? Est ce que cela à toujours voulu être de la bouillasse coloré des magots penser juste pour divertir les mioches, les exemples récents me donnent de plus en plus cette impression (Teen Titans Go ou Les Crumpets). Si je vous ai résumer tout ça c'est que les trois quarts du temps dans la série il ne se passe rien à part du gag puérille et CHIIAAAAANNNNNNTTTT!!! Mais le reste est un symptomatique du manque flagrant d'ambition, car si l'idée de départ de la série était d'en faire un retcon grossier et une excuse pour du contenu gamin facile elle n'était pas totalement sans promesse, et j'aurais même pu apprécier globalement si on avait su mettre en place réellement la situation de la Bd la dedans, appuyer aux cours des derniers épisodes de la série un léger petit détachement entre Dad et ses filles qui ses dernières en grandissant un peu mentalement prendraient petit à petit leurs indépendances, donné de VRAI piste de départ sérieuse sur leurs positions futur, ce qui ne se fait PAS (ou à peine!)!!
C'est de la gaudriole infantile et BASTA, ça ne se donne pas plus d'ambition que ça!
Les filles de Dad avait clairement TOUT LE POTENTIEL d'être une série animé francophone réellement intéressante et aurait pu avoir le potentiel de raconter quelque chose d'unique (quelque chose que pas n'importe quelle série animé francophone familial ne possède). La série animé et presque carrément une INSULTE à l'histoire de la bande dessiner Dad et ne rend absolument pas du tout justice. L'animation est à peu près correct (ou presque) et il y a un soucis de langage rechercher (ce qui est toujours cool pour une œuvre qui vise les jeunes enfants).
Et en fin de compte, "les filles de Dad" est une série médiocre mais quelque peu inoffensive et si vous avez passer du bon temps dessus enfants c'est tout à votre honneur y a pire mais ce n'est CLAIREMENT PAS avec ce niveau que cela risque de çà pourra se targuer de vouloir aller plus loin que çà, là ou bien d'autres série animé dérivés de bandes dessiner ont clairement tenter cette effort!
(Et ne venez PAS me comparer ça avec "Les sisters" c'est une série animé inspirer de Bd qui assume sa loufoquerie à 100%, elle!!).