Mon compte
    La Tribu et le gourou – Gaïaland
    Saison 1
    Ma note :
    La Tribu et le gourou – Gaïaland

    Synopsis

    Au travers d'archives amateurs rares et des témoignages poignants d'anciens adeptes, cette série documentaire retrace de l’intérieur le parcours controversé d’une communauté d’idéalistes écologistes manipulés par un dangereux chaman, dont le rêve de sauver le monde a viré au cauchemar.

    Spectateurs
    3,1 3 notes

    Infos saison

    4 épisodes
    Chaîne d'origine : Arte
    Diffusée à partir de : 10 novembre 2023
    Les épisodes de la saison 1
    Utopia
    S01E01 - Utopia
    En 1991, Ilpo, un jeune photographe finlandais accablé par la grave crise économique qui frappe son pays, entend parler d’une communauté d’"Amérindiens" installée en Suède. Sur le campement, il découvre des hommes et des femmes vivant dans des tipis et pratiquant le véganisme, mais qui tous ou presque parlent le français. Cette "tribu", nommée Ecoovie par les médias, s’est formée une dizaine d’années plus tôt en banlieue parisienne, sous l’impulsion de Norman William, un chaman descendant des Mi’kmaq du Canada. Annick, François, Germaine ou encore Ludovic ont été séduits par son projet utopique : rompre avec le consumérisme occidental et adopter les coutumes indiennes pour sauver la planète de la catastrophe écologique à venir.
    Confrontation
    S01E02 - Confrontation
    1984. Après avoir expérimenté un mode de vie alternatif à Paris, la tribu se lance dans une "marche du retour", un tour du monde censé durer seize ans, afin de renouer avec le nomadisme et sensibiliser les populations locales à la cause écologique. Des familles inquiètes, relayées par la presse, dénoncent alors l’emprise dont leurs proches seraient victimes. Tandis que la marche devient de plus en plus harassante, Norman William, réfugié à Bruxelles, crée des associations par dizaines pour financer les activités de la tribu. Accusé d’escroquerie et de port de faux noms, le leader passe quatre mois en prison avant d’être expulsé de Belgique. En Calabre, où se trouvent les marcheurs, l'un d’eux décède… faute de soins.
    Mirage
    S01E03 - Mirage
    En 1991, les membres de la tribu, désormais dans le viseur des autorités suédoises, partent s’installer en Finlande, avec l’aide d’Ilpo. En dépit des mises en garde de ce dernier, Norman William choisit d’établir le campement en Laponie, au nord du cercle polaire, pour prouver que son mode de vie peut s’adapter à des conditions climatiques extrêmes. Mais lorsque les températures chutent à - 30 °C et qu’un enfant de 3 ans, appelé à succéder au chaman, meurt dans des circonstances mystérieuses, le doute commence à s’immiscer dans les esprits. Informés des accusations d’escroquerie pesant sur Norman William, les médias finlandais s’intéressent de plus en plus à la communauté. Des familles françaises arrivent alors en Laponie pour tenter d’en ramener leurs proches.
    Réalité
    S01E04 - Réalité
    Après un deuxième hiver polaire en Finlande, la tribu, qui se désigne désormais comme un peuple autonome baptisé "Iriadamant", tente vainement d’échapper à la pression policière et médiatique. Leur longue marche de protestation, au cours de laquelle un participant perd la vie, n’y change rien : en 1993, ils sont expulsés par l’État finlandais. Retranchés dans le sud de l’Italie, ils attendent les instructions de leur guide, qui a été condamné à trois ans de prison pour escroquerie par la justice belge, au cours d’un procès auquel il ne s’est pas présenté. Mais lorsque Norman William refait surface sur une île du Cap-Vert, les membres de la tribu refusent de l'y rejoindre. Ils prennent alors brutalement conscience de la duplicité de celui qu’ils ont suivi si longtemps…
    Back to Top