Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rozlina
80 abonnés
147 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 4 janvier 2023
Je viens de regarder le premier épisode de cette série et j’avoue que j’ai été très agréablement surprise, l’histoire est originale et les acteurs très convaincants dans leur rôle, un bon millésime.
L’idée n’est pas mauvaise, le casting est sympathique, et les 2 premiers épisodes se laissent regarder. Mais..
Mais, « l’intrigue » n’en est pas une en faite. C’était déjà ultra évident de savoir qui était le famoso « tueur » avant que le réalisateur ne juge bon de nous en faire part, mais alors une fois ça fait c’est juste plus supportable de voir les protagonistes tenter de mener une enquête qu’un enfant de 5 ans mettrait 5 minutes à résoudre..
Qu'est ce que ces acteurs sont allés faire dans cette galère ? Ils n'y croient même pas eux-mêmes. Seul le poulet s'en sort de manière honnête. Le dernier épisode est un enchaînement de scènettes non abouties, mal cadrées, pour lesquelles les acteurs peinent à restituer la moindre émotion. Le morcellement de la chronologie détruit le rythme ; la dramaturgie frise le ridicule. Série pointée zéro.
Le concept de remontée dans le temps est très interessant et justement, il est exploité, mais pas autant que je l’aurais espéré. Personnellement je m’attendais à quelque chose de plus axé SF que ça. Je ne dis pas que ça aurait été LE choix à faire pour les scénaristes, ce qu’il ont décidé d’écrire tient très bien la route et est tout de même interessant. Le problème, selon moi, c’est qu’ils utilisent le concept de voyage dans le temps dans une série traditionnelle avec un scénario (mis à part le jeu avec le temps) plutôt bateau. Je trouve ça dommage. Evidemment ce que je dis n’engage que moi et je ne doute pas que cette petite série plaise à bien du monde qui préfère quelque chose de plus classique et plus traditionnel à ce qu’on a l’habitude de voir. (notamment dans les feuilletons passant sur les chaines en fin d’après-midi) Je mets 3,5 étoiles parce que mine de rien j’adore le concept et malgré ce que j’ai pu dire précédemment la série fonctionne bien et est interessante : je ne me suis pas ennuyé malgré tout.
J'ai l'impression qu'il manque des épisodes à cette série. Tout sonne faux même les acteurs ont l'air de ne pas savoir où aller (ex: Emilie Dequenne). C'est le cas typique de la série dont on a réduit les épisodes et qui n'a plus de fil conducteur. Il manque a minima 2 épisodes (le 1er pour s'attacher aux personnages) et un pour faire le pont entre la compréhension de l'intrigue et la mise en place du piège pour attraper le tueur. Sans parler des seconds rôles qui ne servent à rien (Loup-Denis Elion et la voisine de Cédric). spoiler: Le mari d'Emilie Dequenne est à peine visible dans les épisodes et en plus, y a aucune once d'amour entre les deux, elle le traite comme un bon à rien, c'est à se demander comment ils peuvent nous faire croire à la veuve éplorée de leurs réminiscences. La romance entre Claire Keim et Marc Ruchmann nous laisse de marbre... on a à peine le temps d'y croire ! Il aurait été plus pertinent d'avoir un épisode où Claire Keim doute entre son mari et son amant et là, on n'a rien. Même pour Marc Ruchmann, on a à peine le temps de comprendre ses motivations. Les personnages passent d'une émotion à une autre sans même essayer de nous embarquer dans cette histoire qui laisse avec plus de questions que de réponses après avoir vu le final. Je suis vraiment déçue, j'aurais aimé voir plus de lien entre les protagonistes mais chacun mène sa barque sans lien avec l'intrigue principale, c'est dommage... ça donne une série décousue qu'on a du mal à suivre et à laquelle on a du mal à croire. Je l'aurais bien vue en série estivale s'l y avait eu plus d'épisodes, je pense qu'elle aurait été plus crédible.
Sur un thème devenu récurrent et sur si peu d’épisodes, il n’était à priori pas évident de construire un scénario. Or nous voici impatients de voir la suite. Car les personnages sont tous très attachants, on est en empathie très vite. J’aime particulièrement le personnage de Cédric, très touchant dans sa reconquête amoureuse. Une petite série intelligente, très cohérente si on est attentif, avec de surcroît une bonne distribution et une réalisation impeccable. Bravo ! Hâte de connaître le dénouement.
Mini série basée sur une idée S.F. qui est peu traité comme du fantastique car reste limité. C'est un policier avec des flash back assez bien lisibles, légitimes et intégrés à l'histoire. Trois couples sont entremêlés, l'imbroglio créé ne donne pas lieu à des scènes violentes fréquentes mais à des revirements de situations, à de la comédie plutôt de bon ton avec des acteurs moyennement convaincants mais bien dans leur rôle et sympathiques.
Un bel exemple de scénario bien construit, pour boucler cette saison en seulement 4 épisodes. Pas de temps mort et les personnages ont quand même le temps d'être développés. On peut s'interroger sur la nécessité d'une suite, mais on en a bien l'envie.
Le concept du voyage dans le temps sera toujours une bonne idée de départ. Ex: Retour vers le futur (avec la notion de l'effet papillon, il empêche la rencontre de son père avec sa mère ). Mais la, j'ai zapper au bout de 5,10 Mn ( 3 personnes dans un ascenseur se retrouvent 1 an en arrière ) mais les 3 mêmes ( ceux qui vivent le 31 décembre 2022 sont théoriquement ailleurs que dans l'ascenseur, la policière ne vient pas récupérer des documents de sont maris ) donc ils sont censé être 2 mêmes individus a 2 endroits différents en ce début 2023 ( pauvre scenario qui ce tire une balle dans la tête dès le début ), on ne joue pas facilement comme cela avec le paradoxe temporel.
Dans ce polar fantastique, on suit l’histoire de 3 personnages qui, ayant remonté le temps, ont l’opportunité de comprendre et modifier leur passé, avec tout ce que celà implique de questionnements et de difficultés. Les personnages ont des flashback ou plutôt des flashforward puisqu’ils se souviennent du futur. Mais, loin d’être confus, le scénario jongle habilement avec les deux époques. Enfin, la série est portée par un bon casting. Bref, on ne s’ennuie pas !