A l'origine, Paul Provenza devait remplacer Rob Morrow dans le rôle du Dr. Joel Fleischman après son départ en fin de saison 5. Les scénaristes avaient l'intention d'expliquer le changement d'apparence du héros seulement par une nouvelle coupe de cheveux. Finalement, afin de ne pas faire enrager les dans de l'acteur, il a été décidé de créer un nouveau personnage pour Paul Provenza. La série n'a duré qu'une saison supplémentaire sans Rob Morrow.
Plusieurs séries se sont inspirées de "Bienvenue en Alaska", de manière consciente ou non, parmi lesquelles Everwood, où un médecin quittait New York avec sa famille à la suite de la mort accidentelle de sa femme pour vivre dans le village natale de celle-ci, perché dans les montagnes; Men in Trees, où une écrivaine part vivre dans la petite ville d'Elmo en Alaska pour retrouver l'inspiration et oublier son ancien petit-ami; ou Un tandem de choc, qui est presque l'inverse de "Bienvenue en Alaska" avec un canadien qui déménage à Chicago.
La série est la première à avoir célébré dans l'une de ses intrigues (en saison 5) un mariage homosexuel.
Avant de produire "Bienvenue en Alaska", Joshua Brand et John Falsey ont créé la série médicale culte Hôpital St Elsewhere. Quant à David Chase, l'un des scénaristes, a créé plus tard une autre série culte : Les Soprano.
A partir de la saison 4, Rob Morrow et ses agents font le forcing pour que son cachet soit nettement revu à la hausse. Il menace régulièrement de quitter la série. La réponse des producteurs ne se fait pas attendre : il est de moins en moins présent tandis que de nouveaux personnages sont introduits afin de combler le vide momentanément.
Lors de sa création, CBS ne croit pas beaucoup au potentiel de la série et se sert d'elle comme d'une vulgaire remplaçante pour l'été 1990. Seulement 8 épisodes sont commandés. Face à son succès inattendu, une deuxième saison de 7 épisodes est programmée pour le printemps suivant. Dès la rentrée 1991, la série fait partie de la grille "normale" de la chaîne et cartonne, tout particulièrement sur la cible privilégiée des annonceurs, les 18/49 ans.
Au cours de ses 5 années d'existence, la série a été nommée 57 fois dans diverses cérémonies de récompenses. Elle en a gagné 27, dont le prix du meilleur drama de l'année 1992 aux Emmy Awards.
Si la ville de Cicely est fictive, elle est néanmoins inspirée de la vraie ville de Talkeetna en Alaska, située à 80km au Nord d'Anchorage.
L'action de la série se situe à Cicely, une ville imaginaire d'Alaska, mais le tournage se déroulait à Roslyn dans l'état de Washington. En guise de clin d'oeils, les auteurs ont choisi de nommer les fondateurs de la ville Cicely et... Roslyn !