Une quatrième saison où on sent clairement l'essoufflement du concept même si le personnage d'Effy reste un des meilleurs jamais conçus et que des thématiques lourdes sont abordées.
Cette quatrième saison emprunte une voie familière vis à vis de la première génération, cette suite est plus sombre que la précédente qui était jusqu’alors basé sur la surface et saupoudré d'un humour décapant ... Les tourments se font ici plus profonds, ils grandissent, le mal qui les ronges s'approche de plus en plus à l'affirmation de leur tempérament. Cette suite réussit à rendre la quasi totalité du casting attachant, d'ailleurs, tout les épisodes ( hormis le 5 assez laborieux ) se révèle très intense et brillamment construit. Une cassure opère avec l'histoire quelque peu rocambolesque autour d'Effy qui fait perdre selon moi de la texture et de la matière au récit, le tout s’effiloche et abîme les derniers instants au profit du sensationnel ... La première moitié est nettement meilleur, l'épisode 3 ( Cook ) est selon moi l'apogée de cet seconde génération !
La saison 4 de Skins vient de débarqué sur la chaine E4 en UK. Le producteurs de la série avait promis que cette saison serait plus profonde que la précédente. Eh bien, choses promises choses dûs, les deux premiers episodes nous entraines dans une déferlante d'événements, avec un fil conducteur commun à tous les personnages (la mort d'une jeune fille, cause de prise de stupéfiants). Enfin les personnage de cette nouvelle génération prennent de l'ampleur, ça fait du bien après une troisieme saisons plus que superficielle, la série revient sur son objectif premier c'est à dire drame sociale et mal être du 21eme siècle. On a hate de voir la suite qui promet de ne pas être de tout repos. Cette saison pour le moment gagne en force et en vraissemblance, on peut sentir que les scénaristes savent où il vont et qu'est-ce qu'ils veulent faire de leurs personnages. Bon je m'emballe un peu, il faudra qu'en même attendre la fin de cette saison pour être vraiment sûr que Skins est une bonne série et n'est pas devenu seulement une machine à fric. En ce qui concerne les deux premiers eps en tout cas ils font fort, car on sent de l'implication et une envie critique de notre génération adolescente déjanté et male dans ses bask. Pour conclure, je dirai advienne que pourra et comme dirait Chris Miles: "on s'en branle, putain!"
Après une troisième saison moyenne, Skins se relance avec cette 4e partie, un peu plus solide que la précédente. Mais si le show est servi par un personnage bien plus charismatique que dans la première partie (le super puissant Cook !), l'histoire principale reste basique. Effy est toujours aussi agaçante et Freddie toujours autant inintéressant. Parmi les persos principaux, seul Cook s'en sort (et avec les honneurs !). Sinon, c'est bel et bien JJ, Emily et Naomie qui relèvent le niveau de la saison avec classe et parvienne à la hisser un peu au-dessus de la précédente. Mais toujours si loin des deux premières...
On l'attendait, on l'a vue. Certains ont été décus, d'autres ont adorés. Les personnages changent, et on les découvres profondement. Certains se rendent compte que la vie qu'ils mènent n'est pas celle qu'ils ésperaient, d'autres se détruisent jour après jour. Mais Skins reste Skins, et sexe, drogue, et teenagers sont toujours au rendez-vous.