Le réalisateur des trois derniers épisodes, Matt Lipsey, fut très impressionné par la performance de James Nesbitt dans son double rôle. Pour illustrer à quel point le jeu de l'acteur paraîssait convaincant, il évoque un exemple frappant : lors des scènes où il joue Hyde, James Nesbitt apparaît plus grand à l'écran. Quand le réalisateur demanda s'il portait des talonnettes, on lui répondit que seul le visage avait été modifié. Mais l'acteur était si investi que toute sa personne semblait transformée.
Pendant le tournage d'une scène où Miranda, le personnage joué par Meera Syal, se retrouve confrontée à Hyde, le réalisateur demanda à James Nesbitt de crier au visage de l'actrice. L'acteur s'exécuta, mais personne n'avait pris soin de prévenir Meera Syal que son effrayant partenaire portait des crocs pour la scène. L'actrice hurla de peur, éclata en sanglots et se réfugia derrière un caméraman, sous les rires de l'équipe technique.
Fin 2005, James Nesbitt et son agent rencontrent Jane Tranter, la directrice de la fiction de la BBC à propos de la série La Loi de Murphy. A la fin de l'entrevue, elle remet au comédien le script de Jekyll, en pensant qu'il pourrait lui plaire. Aussitôt séduit, il accepte sans tergiverser d'incarner Tom Jackman après avoir lu le scénario de Steven Moffat, considérant par ailleurs le rôle comme un excellent moyen de changer de genre, par rapport aux personnages qu'il incarnait jusqu'alors.
Dans la série, les deux fils du docteur Jackman se prénomment "Harry" et "Eddie", en référence à Henry Jekyll et Edward Hyde dans le roman de Robert Louis Stevenson. Quant à la société Klein & Utterson, dans laquelle Tom Jackman est emprisonné dans l'épisode 4, il s'agit d'une référence au narrateur du roman, M. Utterson.
James Nesbitt passait chaque jour une heure en salle de maquillage pour devenir Hyde. Le staff opérait une subtile transformation du visage en ajoutant une prothèse capillaire pour descendre la ligne des cheveux, une prothèse au menton, au nez et aux lobes d'oreilles.L'acteur portait même des lentilles noires pour donner l'impression que Hyde était un personnage sans âme.
Ne voulant pas se contenter d'une simple adaptation du mythe, le scénariste de la série, Steven Moffat, considère Jekyll comme la suite moderne du roman de Robert Louis Stevenson, Tom Jackman étant un descendant direct du docteur Jekyll.