Une magnifique série ! Emotion, justesse, vérité …
Je suis enseignant depuis plus d'un quart de siècle, dans un petit lycée professionnel de la proche banlieue parisienne. Entre propos déterministes, défaitistes, démagogiques … j'ai été confronté à bien des propos. Loin des clichés bienveillants mais composés, des discours à l'emporte-pièce, voilà ENFIN une série vraie, nature, sans fard : la réalité d'un quotidien ordinaire, avec des personnages ordinaires, des situations ordinaires. Et des vies, des parcours tellement extra-ordinaires.
Quand la fiction décrit le quotidien sans volonté d'en faire trop, quand s'évader en regardant la télévision devient un moment de pure émotion vraie, quand le monde de l'école se révèle dans sa simple réalité, je ne peux que dire bravo, merci, quel bonheur !
Quelle que soit notre "statut" (valide ou handicapé), peu importe notre parcours, cette série me rappelle l'importance de mes cours de Français. La conjugaison du verbe "Etre" : Je suis (comme je suis !), Tu es (avec tes différences), Il est (j'ai conscience de l'autre, je le regarde, je le respecte), Nous sommes (plusieurs, différents, ensemble, une groupe) …
Merci, encore merci pour cette émouvante série.
J'aime, je kiffe, je like : je suis, tu es, il es, nous sommes … Une série qui a toute ses raisons d'ETRE dans notre panorama télévisuel.