Série revisitant le roman de Frankenstein avec un personnage central effectuant ses études de médecine mais avec une vision très progressiste bravant l'interdit. Cela se passe Fin du 19è siècle dans les Balkans, essentiellement à Istanbul avant que cela devienne la Turquie. Cela tombe bien, la série est turque.
Coté visuel, je n'ai rien à redire : l'ambiance fin 1800 est parfaitement recrée : costumes, décors, habitations, l'ambiance des rues : l'immersion est garantie.
Par contre, ce qui m'a posé un gros problème au point de penser que cela a torpillé la valeur générale de la série : c'est le rythme infernal à tous les niveaux. Pour commencer : l'expression des personnages joué par les acteurs. Même si je peux admettre qu'il y a un paramètre culturel qui peut expliquer en partie ce comportement, ce côté prestation en mode suralimenté m'a vraiment agacé. Il y a un souci d'élocution et de comportement : on surjoue clairement. Pourquoi en permanence parler vite et crier son texte quand ce n'est pas nécessaire ? Ce n'est pas un Vaudeville ! Même si je reconnais que la traduction française participe à ce naufrage. Mais Ensuite : pourquoi en permanence marcher vite et souvent courir pour ajouter de l'excitation ? Et même au montage : pourquoi couper les scènes pour n'avoir que du contenu très actif en jetant les périodes de réflexion, d'observation, de transition ? Et le pire dans tout ça, c'est que malgré cette excitation, la série m'a semblé ne pas progresser très vite. Un comble de devoir parler de lenteur.
Du coup, "Yaratilan, la créature" qui traite quand même d'un sujet assez effrayant et psychologiquement interpellant, passe presque pour une parodie légère du film d'horreur. Je n'ai pas ressenti de tension, pas de peur, pas de mystère, aucune intrigue passionnante selon moi. Et pourtant, il y avait moyen de nous prendre aux tripes avec une pareille histoire. Même le monstre grogne de façon ridicule.
A partir du 5è épisode, la série corrige une partie de ses erreurs mais elle choisi d'adopter un style résolument mélodramatique, ce qui n'est pas franchement mieux.
Source de tous ses problèmes, son mauvais jeu d'acteur est d’autant plus regrettable que comme je le disais pour commencer : la partie technique et visuelle sont de très bonne facture.