Mon compte
    Tour de France : Au coeur du peloton
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    12 titres de presse
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro Magazine
    • Le Point
    • Télé Loisirs
    • Paris Match
    • RTL
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • L'Est Républicain
    • Libération
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Elle

    par Ophélie Daguin

    Netflix parvient à dépoussiérer l’un des événements sportifs les plus historiques. Réalisation rythmée, musique entraînante, caméras embarquées, tension, suspense, rencontres humaines : la série aussi captivante que "Formula 1 : pilotes de leur destin" – il s’agit d’ailleurs du même producteur –, vaut largement le coup d’œil. Et rassurez-vous, que vous soyez un ou une fan aguerri·e ou parfaitement novice, le programme est fait pour vous. À vos maillots (jaunes) !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Célyne Baÿt-Darcourt

    Ça va plus loin que l'aspect sportif. Ce sont des histoires humaines qui sont racontées. Netflix a misé sur une trentaine de protagonistes du Tour, est allé les filmer dès le printemps, dans leur quotidien comme Thibaut Pinot, dans leur préparation. Des récits qui nous mettent les larmes aux yeux, par exemple l'histoire de Fabio Jakobsen qui a failli mourir lors d'un accident dans un sprint en 2020 et qui gagne une étape sur ce Tour de France... Un regret, mais Netflix n'y est pour rien : l'absence de l'équipe du double vainqueur Tadej Pogacar, qui a refusé de participer au documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro Magazine

    par Laurent Louët

    Aussi spectaculaire soit-elle, cette plongée au cœur de l'un des événements les plus suivis sur la planète n'élude pas le sujet du dopage… À voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Point

    par Julien Rebucci

    Que l'on soit mordu de vélo ou pas, force est de constater que l'on prend vite goût au bruit des dérailleurs, à la tension des chutes au sein du peloton, aux gueules cassées des coureurs à la fin des étapes et à l'ambiance générale de ce sport si exigeant qu'est le cyclisme professionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Télé Loisirs

    par Juliette Heuzebroc

    Si les fans auront la joie de s'immerger au coeur des tactiques, les néophytes seront accompagnés par un panel d'experts, qui décryptent les enjeux. Pour la première fois, le Tour de France prend des allures de thriller dont il est difficile de décrocher.

    Paris Match

    par La Rédaction

    Le résultat est plutôt bluffant... Bien sûr, les sujets qui fâchent ne sont pas réellement abordés comme le dopage mécanique ou biologique, mais la série est parfaite pour se remettre dans le bain avant le départ du Tour de France.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    RTL

    par Nicolas Georgereau

    La célèbre plateforme de diffusion utilise les mêmes ingrédients que dans d'autres sports, à savoir de courtes séquences, des épisodes rythmés. Les rivalités, les chutes, les stratégies des équipes sont également au programme. C'est une plongée réussie dans la plus grande course cycliste au monde.

    La critique complète est disponible sur le site RTL

    Télé 7 Jours

    par Pauline Hohoadji

    Une plongée saisissante au cœur du Tour de France 2022. On passe au-delà de certains propos enfonçant des portes ouvertes pour se laisser rapidement happer par l’intensité des séquences de course.

    Télérama

    par Michel Bezbakh

    La subtilité de cette série est d’expliquer toutes ces stratégies par des exemples, ceux du Tour de France 2022. Il y a la course en elle-même et des séquences captées dans les coulisses de chaque équipe : briefing, consignes données en direct depuis la voiture du directeur sportif, adaptation de la tactique aux événements, aux rivaux, à la météo, capacité des coureurs à y répondre, débrief à l’hôtel… Le tout est d’une fluidité assez impressionnante, avec des gars qui laissent parfois leur langue de bois sur les plateaux télé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Est Républicain

    par Thibault Liessi

    Même si les années sombres du cyclisme sont abordées, l'équipe du documentaire veut se focaliser sur les personnes, les expériences, et les performances exigées pour finir ne serait-ce qu'une étape, et encore plus le Tour. Pas de regard critique sur le Tour ou sur son impact, ici c'est le sport, rien que le sport et uniquement le sport... Bien qu'on note l'effort de l'ouverture des coulisses d'un sport encore très cloisonné.

    La critique complète est disponible sur le site L'Est Républicain

    Libération

    par Quentin Girard

    Le Tour Netflix, ce n’est pas la beauté d’un monde, ce sont des hommes qui se fixent des objectifs, et qui y arrivent (parfois) ou pas (c’est mieux) sous des commentaires qui singent le direct sans parvenir complètement à l’imiter, restant trop proprets. Il y a les méchants, les emphatiques, les punchliners, les émotifs attachants, les gentils, les défaillants et les héros de blockbusters américains. Ce qu’on sait, en tout cas : ceux qui n’y sont pas vont le regretter (leurs sponsors aussi).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gaspard Bremond

    Faire connaître le Tour aux novices. C’était l’objectif numéro 1 au moment de l’annonce de la série. C’est réussi. Tout est bien expliqué, les rôles de chacun, le déroulé des étapes... On aurait sans doute aimé davantage de séquences dans les hôtels, dans les bus, avec les proches... Et parce qu’ils ont fait le choix d’épisodes thématiques et non-chronologiques, la continuité de certains épisodes pose question.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France
    Back to Top