Préfet de Police de Paris entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, Célestin Hennion est le créateur des véritables Brigades du Tigre. Dans sa politique de modernisation de la police, celui-ci avait en effet conçu un plan de réformes débouchant entre autres sur la mise en place de brigades régionales mobiles, dites Brigades du Tigre d'après le surnom donné à Georges Clémenceau (Ministre de l'Intérieur puis Président du Conseil en 1906).
Composée par Claude Bolling, la musique des Brigades du Tigre est devenue culte. Les paroles du générique ("La complainte des Apaches"), chanté par Philippe Clay, sont signées Henri Djian.
"Incognito, vos flics maintenant sont devenus des cerveauxNi grands, ni gros, ils ont laissé leurs vélos, leurs chevauxEn torpédo, de vrai casses-cous à 35 au chronoM'sieur Clémenceau, c'est plus réglo, c'est la mort du boulot
Pendant c'temps là dans vos salonsPour voir des horreurs qui ne voudrontSûrement pas un radisC'est moi qui vous l'ditMonsieur Picasso,Il y a des dames aux diams gros comme des pruneaux.
Fous du boulot, 24 heures sur 24 frais et disposDe vrais robots, toujours à l'affût, jamais au reposDe face, de dos, profil, ils ont nos bobines en photoM'sieur Clémenceau, pensé à nos femmes et à nos marmots
Pendant ce temps là dans les romansCertains nous racontent commentFaire un casse tranquillementPour tuer le tempsJ'voudrais les y voirA notre place pour n'pas en prendre pour 20 ans"
A l'origine, la série était baptisée "Les Hommes du Tigre".
Une 7ème saison des Brigades du Tigre a été écrite, mais elle n'est jamais entrée en production. Des changements internes chez Antenne 2 (ancêtre de France 2) ont eu raison de la série.
Lors du retour des Brigades du Tigre en 1982, le casting d'origine est amputé d'un de ses membres originels (François Maistre) au profit de l'acteur allemand Pinkas Braun pour satisfaire aux exigences de la coproduction franco-allemande. Mais le comédien français reste malgré tout dans l'équipe puisqu'il assure le doublage de son remplaçant !
De nombreuses vedettes du petit et du grand écran ont été pris dans les mailles des Brigades du Tigre. Parmi les captifs, on compte Isabelle Mergault, Eddie Constantine, Diane Kurys, Féodor Atkine, Macha Béranger, Edward Meeks, Christine Laurent ou encore Myriam Boyer.