Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 333 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 janvier 2014
J’avoue que j’avais quelques craintes pour cette saison 2 : la crainte de voir la série sombrer dans une sorte de romance princière, reléguant au second plan les enjeux de société. Ma crainte fut dissipée par les premiers épisodes qui savent clairement explorer ce qui fait le sel de cette série : le rapport entre équilibre politique et pulsion d’un monarque. Seulement, encore une fois, le choix du beau-gosse Jonathan Rhys-Meyers apporte une touche un peu trop mièvre à ce très bel édifice, ce qui me laisse toujours un petit arrière-goût de « et si seulement ils avaient… » Malgré tout, je dois bien reconnaitre que le final de cette saison a su dissiper mes réserves tant le regard porté sur Anne Boleyn est très pertinent et surtout fort touchant. Là, pour l’occasion, émotion et raison ont su parfaitement se combiner dans un seul élan. C’est de bon augure pour la suite. Du moins je l’espère…
Exceptionnelle deuxieme saison, la meilleure de toutes. Grand spectacle, grande fresque historique, filmee magistralement avec des moyens impressionnants dignes des plus beaux films d'epoque. Les acteurs sont fantastiques. Helas la mort de Anne Boleyn en fin de saison, nous privera de la somptueuse, sensuelle, talentueuse Natalie Dormer ce qui affadira un peu la suite de la serie. Sur le plan de l'intrigue et du scenario, c'est aussi la partie la plus interessante avec la rupture consommee d'Henri VIII avec Rome et la naissance de l'eglise anglicanne due a une simple passion pour Anne Boleyn qui deviendra reine d'Angleterre contre l'avis de tous. Une serie haut de gamme et une 2eme saison 5 etoiles.
Une deuxième saison encore plus passionnante que la première s'intéressant au début du règne d'Anne Boleyn jusqu'à sa fin. Les complots vont bon train, le sexe aussi et les enjeux sont plus prenants, apportant son lot de nouveaux personnages (irrésistible mais hélas trop peu présent Peter O'Toole en pape Paul III), en faisant disparaître certains (Thomas More dont la mort est vraiment émouvante) et donnant la part belle à des personnages de plus en plus intéressants que ce soit le capricieux et colérique roi Henry VIII, la belle et jalouse Anne Boleyn ou même le discret Thomas Cromwell qui se révèle peu à peu. La réalisation et les costumes sont toujours aussi soignés et Michael Hirst, créateur de la série et scénariste de chaque épisode, assure toujours autant pour mêler l'historique et la fiction avec de pleinement nous divertir.
Une saison 2 qui poursuit ce que je pressentais dès la seconde moitié de la première saison: une intrigue qui patine et un ennuie profond. Car oui, les 4/5 premiers épisodes sont soporiphiques, vides à la fois dans le scénario mais aussi dans la mise en scène sans saveur. Heureusement la bascule se produit à la mort d'un personnage important de la série: dès lors, la réalisation est un peu plus intéressante, et surtout les enjeux se développent, le scénario devenant véritablement tragique. Heureusement car sinon j'aurais lâché dès cette 2e saison ! Pour ce qui est des acteurs, Natalie Dormer en fait souvent trop, formant en ce sens un beau couple d'interprétation surjoué avec Jonathan Rhys-Meyer. Pour ce dernier, cela colle néanmoins bien avec le personnage d'Henri VIII qui devient de plus en plus imprévisible et impulsif au fil du temps.
Digne suite de la saison 1, cette saison 2 plus que jamais nous montre sous tous les angles le règne apocalyptique en devenir de Henry VIII, tyran domestique avide et arrogant aux humeurs instables, dont le règne, quoique charismatique, s'encombre tant et plus de cadavres en cette saison ...
Puéril, changeant, amer et fuyant, Henry VIII est dépeint avec brio dans un curieux mélange de charisme et de misérabilisme, tandis que ses prises de position religieuse et privée attisent un scénario toujours soutenu, qui voit les uns s'élever pour mieux les faire chuter plus tard ...
Brillante dans sa construction et sa fidelité, cette seconde saison, en dépit de quelques étrangetés de casting, nous offre une suite réussie à la série, et amène énormément de cohérence dans sa construction.