Les Tudors
    4,1
    110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Tudors ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 décembre 2014
    Cela demarre lentement le temps que tous les personnages et le contexte se mettent en place. Petit a petit on est emporte dans ce temps historique et le jeu des alliances et combinaisons de cette epoque a l'echelle de l'Europe. L'interaction de la religion et surtout des guerres de clerges est bien mise en valeur. Il est certain que la serie saison 1 redouble d'interet avec l'arrivee progressive puis omnipresente de l'envoutante Natalie Dormer. La narration autour de la tragedie veritable que fut la suette, notre Ebola de l'epoque, est elle aussi passionnante. Serie historique remarquable, filmee avec de gros moyens, avec un casting impeccable et surtout une modernite des series actuelles comme Rome ou Games of Thrones. Machinations, violence, realisme, sexe, ... On est dans la realite des enjeux de cette epoque avec classe, talent et beaute des images, des decors et des costumes tout en incorporant les petites histoires dans la grande Histoire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 janvier 2014
    S’arrimant sur une période de l’Histoire peu traitée et pourtant passionnante, ces « Tudor » me séduisaient déjà pour leur seule démarche. Encore fallait-il tenir la dragée haute à toutes ces séries américaines qui nous ont tant habituées à l’excellence. Eh bien, pour moi, ce fut le cas. Bien écrite, bien réalisée, bien interprétée… peu de choses à redire pour une série historique qui remplit son cahier des charges sans fausse note. Reste malgré tout la petite réserve… Jonathan Rhys-Meyers. J’adore cet acteur – vraiment ! – et il se débrouille très bien dans le rôle d’Henri VIII… Mais pourquoi lui ? Henri VIII était justement un gros porc qui n’avait que le pouvoir pour satisfaire ses passions et pour combler ses frustrations. Le rendre ténébreusement beau, c’est édulcorer tous les enjeux de cour de l’époque. C’est certes se faciliter la vie aussi. Le grand public aurait-il pris le temps de s’intéresser à un Henri VIII au premier abord repoussant ? La réponse des producteurs de ces « Tudor » a le mérite d’être sans équivoque, même si je pense que ne n’est pas la plus judicieuse. Dommage donc qu’un choix de prudence vienne quelque peu rendre plus mielleux l’ensemble car, sinon, mis à part cela, on touchait presque le sans faute.
    Publiée le 21 mai 2013
    En dépit d'un démarrage un rien hésitant et d'un background qui n'a jamais attiré mon regard, cette première saison a su me maintenir concerné par ce jeu d'alliances personnelles autant que politiques, de la versatilité des rois et des humeurs, teinté d'arrogance, de désirs et parfois étonnement d'attachements envers sa majesté le Roi ...

Personnages éminement appréciables pour la plupart (citons la grande classe digne et fière de Catherine d'Aragon dans cette tragédie ou le jeu brillant de Sam Neil dans un rôle marqué par le déclin, et la lucidité), le manichéisme de base est évité au profit de l'échiquier politique raconté avec sobriété et classe, le tout accompagné de tractations à grande échelle en fond, malheureusement parfois un rien éclipsée au profit de certaines longueurs ...

Cohérente et intéressante, cette première saison donne indéniablement envie de voir de quoi sera fait la suite, à l'image d'une partie d'échec loin d'être terminée ...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 juillet 2012
    Michael Hirst était sûr en créant une série sur le règne houleux d'Henry VIII d'avoir assez de rebondissements, de trahisons et d'intrigues pour tenir la route pendant un moment. Le tout en passionnant bien évidemment son spectateur et pour cela, "Les Tudors" a su bien s'entourer : des décors aux costumes, l'ensemble est soigné pour respecter la reconstitution historique et chaque scénario est bien documenté, faisant de la série un très beau cours d'Histoire avec des scènes de sexe en plus. Car il faut dire qu'elles sont nombreuses et filmées sensuellement comme la scène finale de la saison dans les bois avec Henry VIII et Anne Boleyn. Chaque épisode renferme son lot de rebondissements qui fait que l'on ne s'ennuie jamais malgré quelques petits défauts de réalisation. Mais une des qualités de la série vient du casting : si Jonathan Rhys-Meyer est assez impressionnant dans le rôle du capricieux et imprévisible roi Henry VIII et que Natalie Dormer déborde de sensualité pour incarner Anne Boleyn, la femme qui va changer à jamais le visage de l'Angleterre, l'atout de cette saison est sans conteste Sam Neill, charismatique et intriguant à souhait dans le rôle du cardinal Wolsey dont la dernière apparition fait partie des meilleurs moments de cette saison.
    Publiée le 13 septembre 2014
    Que dire.. Après tant de louanges sur cette série, décrite comme "incroyable", je me devais de la regardait. Et qu'elle a été ma déception ! Je tiens à dire que j'ai regardée la saison 1 et le premier épisode de la saison 2, je n'ai pas pu aller plus loin. J'ai trouvée cette série ennuyante à mourir, et pourtant le style médiévale et historique dans les films et séries, j'adore. Pourtant ça n'a pas été le cas pour les Tudors. Je ne comprends pas pourquoi tant de monde met cette série sur un piédestal, alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

Bref, déjà pour commencer, ça parle TROP du divorce du Roi et de la Reine. C'est simple, la saison 1 est entièrement basée sur ça, ou du moins dès le 4 ou 5e épisode. C'est d'un ennui, mais d'un ennui ! Toute la saison, le roi va voir tel personne, qui elle-même va voir une autre personne, pour pouvoir divorcer. C'est du genre "Je veux vite divorcer avec Catherine, je ne peux plus attendre", "Intel, va à Rome voir le pape, et dit lui a quel point je veux divorcer" Voilà ce qu'est la saison 1, en raccourci bien sûr. Je n'en pouvais plus. Toutes les 5 minutes, je regardais combien de temps il restait avant la fin d'un épisode.

Deuxième point qui m'a particulièrement irritée, la religion. Dans les Tudors, c'est omniprésent, il ne se passe pas un seul épisode sans qu'on bourre le crâne du téléspectateur avec le Christianisme, Dieu, le Paradis.. Pour les croyants ça ne posera aucun soucis, mais pour les athées (comme moi), c'est une horreur. Au début ça passait, mais plus les épisodes avance, plus c'est pire. Et pourtant je suis très tolérante, les religions dans les séries et films ne me dérangent pas, mais ici s'en est tellement bourré que ça en est insoutenable. Ce n'est pas un mauvais point en soit, je sais bien qu'à cette époque, les gens étaient très croyants, encore plus qu'à notre époque. Comme je l'ai dit, ça ne dérangera que les athées. Donc si vous l'êtes et que vous ne supporter pas les religions, fuyez les Tudors.

Pour moi, c'est vraiment les deux seules choses que je n'ai pas aimées dans la série. J'ai quand même essayée de regarder la saison 2 et quand j'ai vu dans le premier épisode que Henri et Catherine n'avaient toujours pas divorcer, j'ai arrêtée nette. J'ai pas eu envie de recommencer une saison entière à voir le roi se plaindre de son divorce, sans que rien d'autre ne se passe. Je suis d'ailleurs surprise que personne ne s'est plaint de ça.. Bizarre.

Mais ce n'est pas non plus une mauvaise série. Le style historique est très bien retranscrit, les acteurs sont très bons, et j'ai beaucoup appréciée certains passages. Notamment ceux du Roi François avec Henri, à absolument regarder en Vo !

Ma note n'est pas très grande, mais je n'ai trouvée aucun plaisir à regarder les Tudors (à part quelques rares passages, cités plus haut), je me suis ennuyée. Mais, si vous n'êtes pas du genre impatient, que vous aimez le style médiévale-historique et que vous n'avez rien contre les religions, foncez ! Ce n'est pas du tout une mauvaise série et puis j'imagine que dans les autres saisons, beaucoup de choses changent et bougent un peu plus. À surtout regarder en vo, les acteurs sont très bons et les voir parfois parler français est sympa !

Bref, une série qui se laisse tout de même regarder.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 mars 2023
    Bon demarrage pour cette série historique centrée sur le règne d'Henri VIII (que le titre n'est en ce sens pas tellement approprié), célèbre pour ses frasques amoureuses. C'est d'ailleurs le cœur du récit, qui prend également le temps de nous montrer les événements politiques et religieux marquants de son règne. Évidemment la précision historique n'est pas optimale mais on peut regretter surtout une certaine lenteur qui s'installe déjà en fin de saison, un Jonathan Rhys-Meyers peut être pas idéal pour ce rôle, lui qui brillait dans Match Point. Sam Neill se démarque nettement par sa performance et le développement de son personnage, de loin le plus intéressant de la saison. Le risque est de ne pas avoir des protagonistes aussi captivants par la suite.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Une série originale avec un super casting, notamment le duo Jonathan Rhys-Meyers et Sam Neil qui fournissent toute l'intrigue dans une première saison prometteuse.
    Cette série historique est bien retranscrit dans cette première saison avec de bons décors et costumes.
    Publiée le 17 septembre 2014
    La saison prend une tout autre tournure quand la belle Anne Boylen fait son entrée. Mon personnage préféré après Henri VIII.
    Jonathan Rhys Meyer et Nathalie Dormer forment un magnifique couple passionné & fougueux en interprétant leur personnages respectifs - ils crèvent l'écran !

Quand à Maria Doyle Kennedy, elle est brillante dans son rôle de Catherine d'Aragon !
    Publiée le 10 janvier 2018
    Première saison intense et rebondissante bien qu'un tantinet répétitif sur certains faits, la longueur de l'affaire concernant le divorce de Henry et Catherine est interminable, sans doute assez proche de l'histoire mais ça essouffle considérablement certains épisodes. Ceci étant, ça reste une bonne saison, j'aime beaucoup Jonathan Rys-Meyer dans le rôle principal il est vraiment bluffant. Pour le restes des personnages j'accrochais bien au cardinal et à la reine. Anne Boleyn est brillamment interprété par Nathalie Dormer. C'est une valse de manipulation, de corruption et de mensonges, c'est violent dans ces conséquences mais très bien réalisé, clair et les images sont belles.
    Publiée le 19 août 2011
    phil754 a tout dit, foncez sans hésiter les 4 saisons sont épic. A noter le vieillissement de Mr Meyers absolument incroyable.
    Jess na
    Jess na

Publiée le 14 mai 2021
    Alors je vois beaucoup d'avis positifs sur cette série, choses que je respecte mais pour moi cette série ne se laisse même pas regarder, les acteurs sont bon aucun soucis la dessus, mais honnêtement qui a envie de regarder une série qui n'a aucune logique et histoire ! On c'est déjà se qui va se passer dans les prochaine saisons, il n'y a aucun mordant et profondeur cette histoire n'a pas d'âme se qui est bien dommage. Honnêtement je me suis ennuyer du début à la fin, je m'attendais à de l'action est pas a du nian nian tout au long.
    Publiée le 23 novembre 2009
    Superbe série passionnante du début à la fin accessible à tous public . Si plus de gens connaissait cette série, elle serait notée dans les toutes premières. Son 97è rang ne reflète absolument pas la qualité de cette série. Vivement la suite...