Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 328 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 janvier 2015
Non… Là je dis non... Est-ce que je me suis fourvoyé en imaginant que cette série allait nous offrir autre chose qu’une simple accumulation d’amourettes répétitives ? Peut-être... Après tout l’auteur reste le seul vrai maître de son œuvre. Peut-on vraiment le blâmer pour nous avoir offert ce qu’il voulait et non ce que moi, en tant que spectateur, j’attendais ? Certes non... Mais cela ne m’interdit pas de dire que ça ne me plait pas et que j’estime qu’en fin de compte la série est passé à côté de son sujet et du potentiel qu’il offrait. Alors certes, une fresque historique est toujours un peu prisonnière de la réalité des faits. Henri VIII a eu six femmes : c’est un fait, difficile de le zapper. Mais pourquoi finalement ne s’être attardé que sur cela ? D’une part les Tudor, ce n’est pas qu’Henri VIII... C’est aussi Bloody Mary et la grande Elisabeth. C’est surtout une période de troubles et de mutations d’ordre religieux, social, politique et culturel. Tout ça est certes abordé, il est vrai, mais pourquoi passer cette dernière saison à nous gonfler pendant des heures avec les amourettes entre Henri « beau-gosse (?) » VIII et Catherine Howard alors qu’on s’était déjà bouffé auparavant la même plâtrée avec Anne Boleyn et Jane Seymour pendant des dizaines d’épisodes durant ? Une fois ça va ; deux fois c’est déjà un peu rude, mais trois fois c’est clairement trop. Pourquoi s’étendre là-dessus alors que la campagne de France – élément politique majeur – est expédiée et même pas expliquée ? Pourquoi conclure sur un Henri VIII subitement vieillissant (et dans la cour duquel il n’y a subitement plus aucun jeune) qui se contente juste de se lamenter devant les fantômes de ses femmes passées au lieu de conclure la saison sur le conflit de succession entre Bloody Mary et le camp Seymour ? Pourquoi ne pas aller jusqu’au règne d’Elisabeth ?!! Mais quel gâchis d’avoir relégué ces deux personnages à deux simples midinettes en quête d’amour paternel et conjugal ! Au départ ça ne me dérangeait pas car je pensais que la série allait logiquement faire basculer ces deux personnages clefs vers ce qu’elles sont vraiment devenues... Mais non... Cette dernière saison m’a planté un véritable pieu dans le cœur. J’avais beau le sentir venir lors de la saison précédente, la réalité ne fut que la plus froide des désillusions. Réduire les Tudor à ça... Ne pas savoir donner de l’ampleur à un matériau de base pourtant aussi riche et intrigant... C’est pire que du gâchis, c’est une trahison. Rah la gueule de bois...
Le règne houleux d'Henry VIII prend fin dans cette quatrième et dernière saison. Michael Hirst, qui a écrit tous les épisodes de la série, sait concentrer le temps et l'ellipser suivant ses besoins scénaristiques mais s'en sort toujours habilement et nous dépeint un personnage complexe. Jonathan Rhys-Meyers est particulièrement en forme dans cette saison, nous offrant un roi qui vieillit et qui se fait un peu plus mature. Le début de la saison semble un peu tourner en rond (encore une reine qui va se faire décapiter !) mais la suite est beaucoup plus intéressante, abordant des thèmes comme la peur du temps qui passe et montrant certains personnages tenter d'anticiper la succession du royaume. Henry Cavill est tout aussi convaincant que Rhys-Meyers et les deux hommes imposent une véritable présence à l'écran qui est complétée par la jeune et fougueuse Tamzin Merchant et la sage Joely Richardson. Malgré ses défauts de vraisemblance parfois et d'écriture rarement, "Les Tudors" finit de manière royale, imposant la série historique comme un genre à part avec ses superbes costumes et décors.
Cette série m'a véritablement marqué. J'ai principalement porté mon attention sur le couple Henry/Anne Boleyn. Je pense qu'elle aura été sa plus grande passion, et par conséquent sa relation la plus destructrice. J'ai quand même regardé les 4 saisons avec attention. J'apprécie beaucoup la réalité historique, malgré quelques imprécisions, et la qualité des costumes de la série. J'aurai cependant aimé votre avis concernant la réaction d'Henry, face à l'apparition d'Anne dans l'épisode 10 de la saison4 ?
L'ultime saison de cette fresque historique...j'ai beaucoup aimé les acteurs qui jouent bien, le vieillissement de plusieurs personnages notamment du roi est spectaculaire....
La saison est dans la continuité des précédente, donc très bien. Un point me choque néanmoins: nous sommes en 1541-1542, 9 ans apèrs le mariage avec Anne Boleyn et le roi a 50 ans et est obèse (on parle de 135kg) ; on ne peut pas dire que cela (ni les 50 ans, ni encore moins l'obésité) se voit dans la série ; à part quelques cheveux gris, le roi est toujours aussi fringuant ; certes, cela serait moins télégénique mais au moins cela permettrait de mieux saisir le fonctionnement de la relation entre Catherine Howard et le roi... Dommage, ça gache un peu la fin de cette histoire.
Bien que j'ai adoré la série, il y a quand même un gros soucis avec le titre. Ou sont passer les règnes de Marie puis Elizabeth qui font partie de la dynastie Tudors. Je pensais qu'il y avait une suite mais apparement non ! Cette série est basé uniquement sur Henri VIII.