Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Myene
18 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 20 juillet 2012
Les épisodes sont irréguliers et selon la connaissance et l'attachement que l'on a aux nouvelles on est plus ou moins satisfait je note l'ensemble"bien" malgré quelques réserve sur certains acteurs;"bien" car fidèle à une norme de série qualité francaise perdue de vue trop souvent!
L'héritage n'est pas un épisode très passionnant de Chez Maupassant mais on peut s'amuser à voir Eddy Mitchell dans un rôle dans lequel on ne l'imaginait pas.
Après une attaque on homme doit rester au lit et couver des oeufs car ainsi sa femme trouve qu'il se rend utile malgré son handicap. Quelque peu amusant cet épisode doit couvrir sans doute une morale mais Toine est l'épisode le moins prenant de la 1ère saison de Chez Maupassant.
France 2 et 3 sont décidément incapables de réaliser des séries de qualités, pire ils persistent à nous faire croire que ce sont des chaînes culturelles mais leur médiocrité les rattrapent. Chez Maupassant, oui effectivement c'est assez fidèle à l’œuvre du bonhomme, car y'a aucune folie dans le texte et les dialogues, c'est respecté à la lettre. Mais mon dieu l'interprétation. Mon dieu! Et la mise en scène! Kaï Kaï, la mise en scène est tout simplement inexistante, la caméra se contente de fixer les acteurs qui discutaillent, des fois ils osent faire un plan large en ayant le malheur de croire que ce sont des experts en photographie... Donc du coup, plein écran sur des acteurs, qui nous imposent leur jeu absolument pitoyable tellement ce n'est pas crédible, déjà dans le texte car n'oublions pas que ce qui est à la littérature reste à la littérature et qu'une adaptation mérite quelques changements, mais même les acteurs sont tellement peu crédibles dans leurs jeux exagérés que même de bons dialogues ne les sauveraient pas. A oublier donc, comme France 2.
Claude Chabrol réalise avec La Parure certainement le meilleur épisode d'une série qui finalement possède peu d'épisodes vraiment passionnant. Le cynisme est une bonne source d'inspiration pour Chabrol.
Miss Harriet est un beau épisode de Chez Maupassant au ton mélancolique et dramatique mais on aurait préféré que le personnage de l'Anglaise soit interprétée par une actrice plus charmante et mystérieuse que Laure Killing.
J'avais récemment critiqué le niveau de la série « Chez Maupassant », ne le trouvant pas assez élevé. C'est avec plaisir que je fais évoluer mon jugement, « La Parure » m'ayant fait belle impression. J'aurais même pu rajouter une quatrième étoile si l'ensemble avait fait preuve de plus d'audace... Qu'importe, le résultat a beau rester classique, il n'en est pas moins plaisant, intelligent et savoureusement construit, le sort de ce couple aussi modeste que sympathique nous important toujours, Cécile de France livrant comme souvent une prestation de qualité. Et le dénouement, cruel, de conclure en beauté cette triste histoire... En espérant désormais que la plupart des épisodes de la série seront du même acabit.
Episode mineur mais regardable de « Chez Maupassant », « Le Cas de Madame Luneau » a quelques mérites : l'idée est originale, les personnages plutôt savoureux et jusqu'au bout on se demande comment cette drôle d'histoire va finir. Reste que malgré la sympathique prestation de Julie Ferrier, la sauce ne prend qu'à moitié, la réalisation restant très sage et les dialogues nettement moins goûtus que prévu. Comme quoi, un bon scénario, c'est bien, avec une mise en scène à la hauteur, c'est encore mieux. Agréable, mais vite oublié.