Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caro697583
1 abonné
5 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
1,0
Publiée le 12 février 2023
Dieu que les séries françaises des chaînes publiques sont mauvaises ! Pas pu voir les derniers épisodes tellement je m'ennuyais... le seul avantage est de m'avoir fait découvrir le pont de l'Horloge à Saint-Chamas dont je n'avais jamais entendu parler.
Un abîme d'ennui. Un précipice d'incohérences. Les deux acteurs principaux font de la spéléologie, au fond du gouffre d'un jeu fade (le mari) ou surjoué comme pour faire oublier Astrid (la protagoniste). Quant au noeud de l'intrigue, il est évident dés la fin du 3e épisode ; le reste n'est que broderie provençale sauvée néanmoins par des paysages sublimes.
Dans Abime, une fois encore on voit bien que les techniciens, acteurs sont bons, mais quand le scénario est mauvais l'ensemble est forcement mauvais. Ca fait 15 ans que Yann Le Gal écrit des bouses, quand on sait que l'originalité, l'imagination est surtout présent en début de carrière, ca présage rien de bon pour l'avenir des série TV made in FR, vu les choix de France Télévision à prendre ce type de scénariste.
D'abord cette série n'est pas dramatique mais policière ! Sara Mortense, sublime comme toujours, est juste et parfaite dans cette série qui est bien réalisée avec pas mal de suspense et de rebondissements. Bref, cette série est réussie.
Je suis très amusé de lire certains commentaires qui dénigrent avec un brio fastueux, inversement proportionnel à la qualité de cette série. Certes nous sommes loin des demoiselles du téléphone ou de certaines séries des pays du nord de l'Europe. Toutefois, pour une série Française dont je ne suis pas toujours très fan, ici on se plonge aisément dans le contexte. Alors oui, comme de plus en plus souvent pour TOUTES LES SERIES actuelles, les ressorts sont toujours les mêmes. Tellement que souvent on découvre le coupable dès le premier quart d'heure. Là je me suis laissé emporté sur un gentil canoë plutôt que dans un pneumatique de Rafting. Ensuite, les acteurs, on aime ou on aime pas c'est une autre histoire. Par exemple je ne supporte pas les vanessa paradis ni autres charlotte gainsbourg qui jouent aussi bien qu'un tambour percé mais adulées par une presse aux ordres de la nomenklatura parisienne qui veille à leurs succès. Bref, à voir sans courir mais à voir quand même !
J'ai failli ne pas regarder à cause des critiques assassines provenant, le plus souvent, de personnes très peu actives sur Allociné (tiens tiens !), serait-ce une cabale ? Pour ma part j'ai voulu regarder surtout pour retrouver les superbes paysages du lac de Sainte-Croix et puis je me suis laissé happé par la série que j'ai visionné en 2 soirées (merci le replay !). Le scénario tiens bien la route et pour démasquer les faux critiques : non il est parfaitement impossible de découvrir le dénouement de l'intrigue dès le 2ème ou 3ème épisodespoiler: car les protagonistes n'apparaissent que vers le 4ème épisode !!! Le jeu d'acteur est tout-à-fait correct pour une série française, le développement de l'histoire sans grosses incohérences (ce qui est assez rare pour le signaler) et les paysages sublimes. Les flashbacks nous font ressortir l'origine du drame qui s'est joué 25 ans auparavant et qui explique l'histoire actuelle. Sara Mortensen est parfaite dans le rôle et on a toujours plaisir à revoir Samuel Labarthe.
Nouvelle série policière de France Télévision, une bonne distribution des rôles pour une bonne intrigue... Une réelle beauté des lieux de tournage qui donne un plus a l histoire. Certaines réactions des protagonistes sont parfois pas très réaliste mais doivent certainement donner de la profondeur aux rôles, ceux qui donnent parfois quelles longueurs dans le rythme de l histoire A découvrir jusqu au bout du suspens
Mortensen joue si mal. La fille de 14 ans a plus de répartie que Djamel Debbouze. Pas crédible du tout. Sinon le scénario est plaisant et les autres comédiens tiennent la route
Elsa, agent immobilier, et Laurent, architecte, Lacaze élèvent Lucie, leur ado un peu rebelle quand un matin, Elsa ne revient pas de son jogging. Les recherches ne donnent rien et le mari est soupçonné. L'enquête menée par le lieutenant, voisin et père de la meilleure amie de Lucie finit par montrer qu'Elsa n'a pas de passé. Des secrets finissent par ressurgir : elle a eu un frère disparu, son père l'a chassée, elle a zoné. Même si quelques passages peuvent parfois rappeler un déjà vu ailleurs, cette série est haletante, aux rebondissements multiples, pour une fois sans longueurs ou scène de sexe sans intérêt, et au jeu d'acteurs tous particulièrement convaincants. Bref, pas mal du tout.
Les nombreux flash démontrent une pauvreté de réalisation. Le scénario démontre une pauvreté d'écriture. Les sons de Sara Mortensen démontrent qu'elle ne sait toujours pas articuler. Les vociférations de Marie Mallia démontre qu'elle est insupportable. La série prouve que l'on s'ennuie ferme en regardant des nullités à la télé.
Comme toutes les séries policières françaises, le dénouement est totalement invraisemblable. Celui-ci relève également du "déjà vu mille fois" qui ajoute à la déception. Il y avait, pourtant, matière à faire bien mieux. Faut-il aussi ajouter que l'on aurait pu se limiter à une série de 4 heures. De nombreuses scènes sont à couper, car inutiles dans le déroulement de l'intrigue. Aura-t-on un jour la chance de voir une série française dont le sujet ne sera pas une intrigue policière ?
Cette mini série aurait pu être pas mal, mais il y a beaucoup trop de longueurs, et le scénario un peu trop tordu. On retrouve avec plaisir certains acteurs, comme Sara Mortensen, Samuel Labarthe, et de beaux paysages du midi agrémentent l’ensemble. Franchement pas inoubliable.