Ed O'Neill a souvent joué des rôles de policiers dans ses films et séries TV. Dans un épisode de Mariés, deux enfants Al Bundy rêve qu’il est un détective.
Plusieurs pays profitent du succès de Mariés, deux enfants pour créer leur propre remake. En 1992, la chaîne allemande RTL présente la famille Strunk dans Hilfe, meine Familie spinnt ("au-secours, ma famille est dingue"). La série reprend 26 scénarios de sa version américaine, et malgré des débuts prometteurs, elle est arrêtée à l'issue de la 1ère saison. En Angleterre, Married for Life (1996) sur ITV1 est loin de rassembler autant de public que l'originale, et la série est annulée après 7 épisodes. En 2004, c'est au tour de la Colombie de proposer Casados con hijos ("mariés avec enfants") sur la chaîne Caracol Televisión. Là encore, 26 épisodes sont tournés avec la famille Rochas en vedette, mais le succès n'est pas à la mesure de Mariés, deux enfants.
Sur 3 spin-offs tentés à partir de Mariés, deux enfants, un seul voit le jour le temps de 2 saisons. En 1991, Top of the Heap (devenu Vinnie & Bobby l'année suivante) marque le premier rôle régulier d'une future star, Matt LeBlanc (Joey dans Friends). Il incarne Vinnie Verducci, un ancien petit ami de Kelly, qui vit avec son père et cherche le grand Amour, alors que son père souhaite qu'il fasse un mariage "financièrement avantageux". La série est lancée durant la 5ème saison de Mariés, deux enfants, dont l'épisode "Chasse au gros gibier" sert de pilote.
Les épisodes "L'heure chaude" (saison 9) et "Tom et Kelly" (saison 10) devaient aussi être déclinés en séries, mais n'ont finalement pas été retenus. Ce dernier, "Enemies" en VO, était inspiré de la série Friends et mettait en scène Alan Thicke.
Avant Alerte à Malibu, arrêtée en 2001 après 12 saisons, Mariés, deux enfants était la plus longue série à n'avoir jamais obtenu d'Emmy Award !
Les créateurs de Mariés, deux enfants ont nommé la famille vedette d'après leur catcheur favori, King Kong Bundy. Ce dernier apparaît dans la 2ème saison (épisode 22 – "Une famille... éprouvante") dans le rôle d'un cousin de Peggy, puis dans son propre rôle dans la 10ème saison (épisode 7 – "L'abeille et la bête").
Au début de la 7ème saison, les scénaristes intègrent un nouveau membre à la famille. Le petit Seven, un neveu de Peggy âgé de 5 ans, est "laissé" chez les Bundy par sa mère. Très mal reçu par les fans de la série, le personnage est vite abandonné, sans explication. Les scénaristes vont d'ailleurs s'en amuser puisque dans la 8ème saison, une brique de lait dans la cuisine des Bundy porte la photo de l'enfant avec l'inscription "M'avez-vous vu ?".
Dans sa version originale, l'épisode "Dodgemania" de la 8ème saison comportait une scène avec deux hommes d'origine Arabe, une bombe entre les mains, qui proposaient à Al de lui acheter sa voiture pour 40$ avant de lui demander la direction de la Sears Tower de Chicago. Après l'attentat du World Trade Center à New York en 1993, les rediffusions de l'épisode ont été amputées de ce passage.
Dans l'épisode "Le féminisme au masculin" de la 8ème saison, Al Bundy fonde le NO MA'AM ("National Organization of Men Against Amazonian Masterhood", soit l'organisation nationale des hommes contre les mégères). Lui et ses copains membres se rassemblent dans son garage pour discuter de problèmes graves, comme la bière et les femmes... Leur bière officielle est la Girlie Girl Beer, sur laquelle ils ne payent pas de taxe depuis que le mouvement s'est transformé en église (saison 10, épisode 4 - "Le révérend Al Bundy").
En 11 saisons et 262 épisodes, Mariés, deux enfants a vu défiler de nombreuses guest stars de choix. Parmi ses conquêtes, Kelly compte 2 jeunes acteurs, aujourd'hui devenus stars : Matt LeBlanc et David Boreanaz. Milla Jovovich, Pamela Anderson, Denise Richards et Nicholas Brendon (le meilleur ami de Buffy) ont également participé à la série avant de devenir célèbres au cinéma ou à la télévision. Mais d'autres invités de marque étaient déjà connus à l'époque comme l'animateur Jerry Springer, Alan Thicke (Quoi de neuf, docteur ?), Robert Englund (le dangereux Freddy des Griffes de la nuit) ou encore Gary Coleman (la star d'Arnold et Willy). Le monde musical a aussi sa place au sein de la famille Bundy : le chanteur country Waylon Jennings, les Village People et Robbie Krieger, le chanteur des Doors, sont tous apparus dans la série.
La célèbre chanson qui introduit chaque épisode de Mariés, deux enfants est un titre interprété par Frank Sinatra en 1955, "Love and Mariage" (paroles de Sammy Cahn et musique de James Van Heusen).
Love and marriage, love and marriage Go together like a horse and carriage This I tell you brother You can't have one without the other Love and marriage, love and marriage It's an institute you can't disparage Ask the local gentry And they will say it's elementary Try, try, try to separate them It's an illusion Try, try, try, and you will only come To this conclusion Love and marriage
À ses débuts en 1987, Mariés, deux enfants reçoit de très mauvaises critiques de la presse, qui y voit humour scato et allusions sexuelles uniquement. En revanche, le public est tout de suite conquis par cette série qui dépeint, pour une fois, une famille loin d'être parfaite dont la vie est une succession d'échecs. Au fil des saisons, les critiques s'améliorent, appréciant le fait que la série aborde et rende accessible à n'importe quel téléspectateur "moyen" des problèmes comme le racisme, le sexe, ou encore les droits des femmes.
Durant la 3ème saison en 1989, une habitante du Michigan appelle au boycott de la série après avoir été choquée par des images de l'épisode "SOS mes deux seins" où un vieil homme porte des porte-jarretelles et des bas, et où une femme montre ses seins. La téléspectatrice envoie des lettres aux annonceurs, et se fait inviter sur les plateaux de télévision pour demander l'annulation de la série. Face à cette effervescence, la Fox retire de l'antenne l'épisode "Rendez-vous au tribunal", qui sera diffusé pour la première fois aux États-Unis en juin 2002 sur FX !
Ironiquement, les audiences de Mariés, deux enfants ont connu une forte progression au moment de cette affaire grâce à tout le battage médiatique autour de la série.