Mon compte
    La Maison des bois
    Saison 1
    Ma note :
    La Maison des bois

    Synopsis

    1917. Dans un village de l'Oise, trois petits parisiens sont accueillis en pension chez Albert et sa femme Jeanne. Les enfants, protégés par l'amour du couple, pourront-ils garder leur innocence face aux horreurs de la guerre ? La guerre, le jeune Maurice Pialat en parle autrement dans cette chronique profonde et poétique : "c'est la plus belle chose que j'ai faite !"

    Spectateurs
    3,2 6 notes

    Infos saison

    7 épisodes
    Diffusée à partir de : 11 septembre 1971
    Pierre Doris
    Pierre Doris
    Rôle : Albert Picard
    Jacqueline Dufranne
    Jacqueline Dufranne
    Rôle : Jeanne Picard
    Agathe Natanson
    Agathe Natanson
    Rôle : Marguerite Picard
    Hervé Lévy
    Hervé Lévy
    Rôle : Hervé Gardy
    Les épisodes de la saison 1
    S01E01
    Albert, le garde-chasse, habite avec sa femme « maman Jeanne » et leurs deux enfants dans la maison des bois. Au début de cet été 1917, ils accueillent trois garçons dont les pères sont partis au front, Bébert, Michel et Hervé. Lorsqu’ils ne sont pas sur les bancs de l’école, les enfants jouent à la guerre et se cachent dans la forêt.
    S01E02
    Les gendarmes enquêtent sur un voleur qui pioche allègrement dans la réserve commune du village. Hervé sympathise avec l'élégant Comte, et déjeune dans son château.
    S01E03
    Une agréable partie de campagne dominicale est organisée par les habitants de la maison des bois. Cette accalmie est perturbée par une grave nouvelle : Marcel, l’un des deux compagnons de séjour d’Hervé, est appelé à se rendre au front.
    S01E04
    Une garnison fait halte près du village et les enfants sont confrontés à de vrais soldats pour la première fois. L’un d’eux offre même son baptême de l’air à Hervé, qui est aux anges. Mais la mort n’est jamais loin de la gaieté du village et un des avions de la base s’écrase par accident.
    S01E05
    Le père d’Hervé rend pour la première fois visite à son fils depuis un an. Les retrouvailles sont timides et infiniment heureuses. Mais le garçon ne tarde pas à apprendre la nouvelle de la mort de son compagnon Marcel.
    S01E06
    C'est enfin l’armistice. Les enfants participent à la fête avant de quitter pour toujours la maison des bois. Hervé retrouve ainsi son père à Paris et découvre sa nouvelle "maman" ainsi que sa demi-sœur Brigitte, avec qui il va désormais vivre.
    S01E07
    Alors que la vie parisienne semble bien ennuyante à Hervé, "papa Jacques", le garde-chasse, lui rend une visite surprise. Sa femme est très malade et il en est désespéré… Hervé décide alors de fuguer pour se rendre jusqu’à elle et revoir une dernière fois la maison des bois.
    Back to Top