Découverte par le pure hasard de ses extraits ou bande-annonce plus simplement via M6, j'ai d'abord été scotcher par l'hallucinante ressemblance de l'actrice principale à la danseuse Fauve Hautot. Une ressemblance bluffante m'ayant automatiquement amener à la curiosité sans même savoir à quel genre m'attendre, puis au vu du pilot et de sa suite, j'en ai de suite compris
un rapprochement là-aussi conséquent avec une autre série bien connue, "H.P.I.". 2 séries comico-policière avec du drama, l'une française et l'autre italienne, une surdouée se foutant des règles et procédures d'un côté, une aveugle décuplant des sens, accompagnée au quotidien par sa chienne que l'on fini également par adopter et mettant au ridicule ses collègues de brigade ne voyant point plus loin que leur petit nez. Certes au premier abord pas de réelles ressemblance finalement, mis les 2 héroïnes souffrent de leur propre talent devenant en quelque sorte un handicap (officiel pour Blanca). Une saison riche d'un casting impeccable une fois encore inconnu pour moi mais dont le talent et la sincérité à l'écran fut d'un magie nettement opérante. Le trio Maria Chiara Giannetta / Giuseppe Zeno et Enzo Paci fut d'une sublime percussion. Une aveugle au talent imparable, sublime, touchante drôle et sachant même être "coquine" par moment, un policier devant rendre des comptes, soucieux des règles et procédures mais on ne peux attacher à cette jeune femme lui étant affectée pour un stage. Puis la Palme, hystérique, énervant, impatient et se prenant tel le maître tous puissant, un jeu parfaitement agaçant qu'on adore détester.
Un scénario globale classique de toute séries du genre, entourant l'enquête mère d'une mort personnelle vieillissante pour Blanca, sa grande sœur. Des scènes clés, des personnages secondaires l'étant tout autant, mention spéciale à la jeune Sara Ciocca dont le charisme opéra sans compter.
Le tous entourer d'une romance qui aura trop bien cacher son jeu pour un dénouement inattendu, comme très souvent dans ces programmes haletant. Pour conclure, une double bande-son sublimée par les sonorités de Marina Maximilian revisitant le tube "It's a Man's Man's Man's World" et de MEI ft Arya avec Ready Steady.
Un double générique aussi sensuel que percutant pour accompagnée une première saison d'un programme italien n'ayant pourtant rien à voir avec l'érotisme. Mais qui sait, l'évolution de la série pourrait peut être à l'avenir, bien nous surprendre.