Mon compte
    Blanca
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanca ?

    27 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    6 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 744 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    5,0
    Publiée le 6 mars 2024
    Toujours plus captivante et dotée de son humour vache qu'on lui reconnait facilement, cette nouvelle saison nous plonge nettement dans l'intimité de Blanca avec son passé familiale bien chaotique en plus d'une amourette qui aura failli ne jamais voir le jour. Et pour la quasi première fois dans une série policière, spoiler: l'enquête en 2 partie qui n'avait presque été que temporaire, devient en finalité, l'enquête majeure de la série sur ses 4 derniers épisodes. Néanmoins, la saison possède la particularité de voir tous ses épisodes couper en 2, on passe donc d'une première à 6 à un seconde à 12. Le casting toujours royal, humour vache et échange en mode "c'est le meilleur", "T'es qu'une consultante", "Ouvrez les yeux enfin !", "Faut y aller là !"... Tout un ensemble de fausses complicités rendant le duo et trio principal en un vrai théâtre de sourd à ciel ouvert. Puis la mère de Blanca, le double rôle dont la finalité destructrice aura causé une mort d'un côté (Pierpaolo Spollon alias Sebastiano), puis le quasi départ de la benjamine du programme (Sara Ciocca alias Lucia). Chiara Baschetti (Véronica) n'aura eu un impact concret qu'à moitié mais néanmoins, son rôle aura offert une belle évolution caractériel à Blanca. De multiples actions conduisant à un quasi carnage en série avant un final qui, d'une justesse sans nom, aura été éviter.
    Famille déchirée, vengeance de masse de l'autre, difficultés à gérer une enfant, quotidien à moitié humiliant au travail, la saison aura mis la paquet et sonne une prochaine tout aussi réussite.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

    9 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Cette comédie policière italienne suit les canons du genre : elle associe un flic un peu bourru à une consultante pétillante et fantasque. Dès le début, on sent qu'entre Blanca (l'héroïne éponyme) et Liguori, on risque de jouer à "Je t'aime, moi non plus".

    La partie comédie est assez drôle, bien que souvent cliché (sur les rapports amoureux, le machisme des policiers italiens...). En revanche, la partie enquête est très inégale, parfois captivante (quand on a réussi à créer une véritable tension), parfois complètement inintéressante. Du coup, les épisodes sont de qualité (et d'intérêt) variable.

    Au niveau de l'interprétation, je ne suis pas particulièrement emballé par Giuseppe Zeno (Liguori), qui peine à incarner le mâle entre deux âges (très bien de sa personne) qui s'amourache d'une jeunette. Maria Chiara Giannetta est plus convaincante en consultante aveugle, dotée d'une acuité auditive exceptionnelle. On remarque toutefois que les créateurs de la série en ont fait une bimbo. Aux amateurs de productions transalpines, je signale que l'un des protagonistes des deux premières saisons (Nanni) est incarné par Pierpaolo Spollon, remarqué dans la série "Doc".

    L'originalité de "Blanca" réside dans les tentatives de représentation du monde des aveugles (l'héroïne ne l'étant pas de naissance). C'est à peu près la seule inventivité formelle dont la réalisation fasse preuve. Le handicap de Blanca n'est toutefois guère creusé. Il sert surtout de prétexte et de toile de fond, le portable adapté et le chien d'aveugle complétant la panoplie d'une jeune femme qu'on essaie par tous les moyens de nous présenter comme "normale"... et surtout pas introvertie.
    prabouin
    prabouin

    4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 26 février 2024
    saison 2 la nouveauté est passée la faiblesse du scénario se fait sentir, même si la fraîcheur de cette série opère toujours
    Diane S
    Diane S

    6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 2 janvier 2023
    Excellente série italienne qui se passe en Ligurie ! Les acteurs sont très bons et les enquêtes bien ficelées.
    amara cervini
    amara cervini

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Excellente série originale, enquêtes intéressantes, personnages attachants, en conclusion ce n'est pas qu'une série policière, il y a beaucoup plus. Série au top.
    Lyvescom
    Lyvescom

    2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2023
    Série d’exception ! Scénario, photo, réalisation, jeu d'acteurs, tout est irréprochable, avec des innovations artistiques pour se mettre dans la tête de l’héroïne. La tonalité reste à l'humour porté formidablement par les dialogues et l'attitude de Blanca. Toutefois il y a de réelles séquences d'émotions très justes et non racoleuses. Je me souviens pas d'une série qui m'ait tant emporté émotionnellement parlant, touché pas nécessairement par un fait triste, mais par quelques mots associés à un plan magnifique qui vous chatouillent les glandes lacrymales et vous floutent la vue le temps de digérer un coup de cœur reçu sans crier gare...
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

    4 abonnés 161 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 19 janvier 2023
    La consultante aveugle est sympa, atypique dans la lignée de HPI, mais les enquêtes ne sont pas passionnantes à suivre et traînent en longueur, Quant à Gêne lieu de l'action, ce n'est pas une ville photogénique. J'ai préféré de loin l'autre série Italienne DOC, qui elle est une vraie réussite.
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 17 janvier 2023
    Encore une série sans intérêt et des enquêtes qui n'en sont pas sauf si on se passionne pour la personnalité d'un bouledogue et de sa maîtresse... Ceux qui ont aimé Frou frou ou HPI y trouveront leur compte.
    Tous les ingrédients pour rendre idiot sont réunis.
    Naîveté, scènes inutiles, niaiserie.
    prabouin
    prabouin

    4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 19 janvier 2023
    serie fraîche et différente, avec un jeu d'acteurs et surtout d'actrice excellent, cela renouvelle le genre des séries us ou plateforme, les intrigues se finissent régulièrement dans les épisodes 1 sur 2
    Jean-Claude C.
    Jean-Claude C.

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    Excellente série, qui ne cherche pas à s'apitoyer sur la situation particulière de l'héroïne, mais qui est au contraire remplie de couleurs vives.
    Le ton qui se veut léger n'en reste pas moins sérieux par moment, avec une galerie de personnages bien écrits.
    L'actrice principale joue de manière très juste, tout en émotion, en sachant faire preuve d'humour et de légèreté quand il le faut.
    Une série transalpine qui vaut largement la peine d'être découverte...
    François MARECHAL
    François MARECHAL

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 janvier 2023
    Enfin des séries de qualité, captivantes.
    Je parle également de Vortex que j'ai adoré.
    Blanca ne joue pas dans le dramatique ni le pathos.
    C'est drôle et dynamique, pas un seul temps mort.
    Ca change de certaines séries ennuyeuses.
    Julien Amar
    Julien Amar

    4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 23 janvier 2023
    ce n'est pas la meilleure technique cinématographique de Netflix, les doublages ont dû être réalisés chez France 3 Limousin, c'est plein de défauts mais j'adore.
    l'actrice est incroyable, solaire, délicate, drôle. les autres sont caricaturaux, mais juste ce qu'il faut.
    les enquêtes sont un prétexte pour découvrir son histoire à elle.
    c'est frais, c'est un vrai régal.

    sur le concept, ça me fait penser à Clair de lune. tout le monde se foutait des enquêtes de David et Maddie, ce qui comptait, c'est ce qui allait leur arriver.
    la bande son est sympa, j'ai découvert Calibro 35 qu'on retrouve facilement sur Deezer pour d'autres albums très intéressants.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

    7 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 23 février 2023
    Je suis très déçue par cette série italienne qui met en scène une stagiaire aveugle dans un commissariat de police de Gênes. Les stéréotypes sexistes et validistes sont légion.

    Premièrement, le personnage de Blanca est joué par une actrice valide : elle joue une aveugle mais ne l'est pas elle-même. Par ailleurs, elle coche toutes les cases de la "bonne féminité" : blanche, jeune, mince, belle.

    Autour de Blanca, des hommes tous plus sexistes et violents les uns que les autres. Ils lui crient dessus, l'insultent, la manipulent, la séquestrent... C'est désolant. Blanca semble seule, à la merci de cet entourage toxique. Elle doit jouer la femme forte que rien n'ébranle, alors que les multiples violences qu'elle subit ne sont jamais réprimées ni même dénoncées.

    Bien entendu, Blanca tombe amoureuse de ces agresseurs et seuls les personnages de Lucia (une enfant) et Lineo (la chienne guide) sont bienveillants. Je suis consternée par le sexisme et le male gaze de cette série qui se fait passer pour moderne.
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 744 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    5,0
    Publiée le 27 février 2023
    Découverte par le pure hasard de ses extraits ou bande-annonce plus simplement via M6, j'ai d'abord été scotcher par l'hallucinante ressemblance de l'actrice principale à la danseuse Fauve Hautot. Une ressemblance bluffante m'ayant automatiquement amener à la curiosité sans même savoir à quel genre m'attendre, puis au vu du pilot et de sa suite, j'en ai de suite compris spoiler: un rapprochement là-aussi conséquent avec une autre série bien connue, "H.P.I.". 2 séries comico-policière avec du drama, l'une française et l'autre italienne, une surdouée se foutant des règles et procédures d'un côté, une aveugle décuplant des sens, accompagnée au quotidien par sa chienne que l'on fini également par adopter et mettant au ridicule ses collègues de brigade ne voyant point plus loin que leur petit nez. Certes au premier abord pas de réelles ressemblance finalement, mis les 2 héroïnes souffrent de leur propre talent devenant en quelque sorte un handicap (officiel pour Blanca). Une saison riche d'un casting impeccable une fois encore inconnu pour moi mais dont le talent et la sincérité à l'écran fut d'un magie nettement opérante. Le trio Maria Chiara Giannetta / Giuseppe Zeno et Enzo Paci fut d'une sublime percussion. Une aveugle au talent imparable, sublime, touchante drôle et sachant même être "coquine" par moment, un policier devant rendre des comptes, soucieux des règles et procédures mais on ne peux attacher à cette jeune femme lui étant affectée pour un stage. Puis la Palme, hystérique, énervant, impatient et se prenant tel le maître tous puissant, un jeu parfaitement agaçant qu'on adore détester.
    Un scénario globale classique de toute séries du genre, entourant l'enquête mère d'une mort personnelle vieillissante pour Blanca, sa grande sœur. Des scènes clés, des personnages secondaires l'étant tout autant, mention spéciale à la jeune Sara Ciocca dont le charisme opéra sans compter. spoiler: Le tous entourer d'une romance qui aura trop bien cacher son jeu pour un dénouement inattendu, comme très souvent dans ces programmes haletant. Pour conclure, une double bande-son sublimée par les sonorités de Marina Maximilian revisitant le tube "It's a Man's Man's Man's World" et de MEI ft Arya avec Ready Steady.
    Un double générique aussi sensuel que percutant pour accompagnée une première saison d'un programme italien n'ayant pourtant rien à voir avec l'érotisme. Mais qui sait, l'évolution de la série pourrait peut être à l'avenir, bien nous surprendre.
    Lionel33000
    Lionel33000

    36 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    Bonsoir,
    Une nouvelle série italienne assez originale ou une stagiaire aveugle aide la police de Gêne avec ces dons de déduction.
    Bravo à la comédienne non aveugle pour son job ( et sa petite ressemblance avec Fauve Hautot )
    Episode de 1h45 environ, assez sympa a suivre avec humour et suspens
    A découvrir....
    Bonne série a vous
    Back to Top