Mon compte
    39-45 en couleur : Vers la victoire
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 39-45 en couleur : Vers la victoire ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Flashou-_-
    Flashou-_-

    12 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 6 octobre 2022
    Amateurs d'histoire et d'images d'archives vous allez être servis !

    Je trouve ça incroyable d'avoir toutes ces archives de cette guerre horrible, on reste bouche-bée devant ces images dont certaines peuvent s'avérer très choquantes.

    Le documentaire est bien monté et bien conté.

    Beaucoup plus intéressant que mes polys d'histoire géo de l'époque en tout cas.
    Gerboise
    Gerboise

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 13 janvier 2022
    Après le visionnage du premier épisode : "Dunkerque", on se rends vite compte que ce documentaire n'est qu'une énième version revisitée du "Miracle of Dunkirk" chère aux Britanniques. Un doc conçu par des anglo-saxons pour des anglo-saxons au mépris des nations alliées ayant permis leur retour sur leur île. Avec cette mentalité on comprends mieux cette purge historique qu'a été le film de Nolan. Un des intervenant "historien" (la bonne blague) fut d'ailleurs consultant pour le film (tiens donc surprenant).

    Les Français sont juste bons à se replier, aucune mention des régiments qui furent décimés entièrement à Calais ou dans l'arrière garde de Dunkerque, aucune mention de la résistance Belge ou Néerlandaise ( Au total, 848 navires dont 300 sont français (1/3 tout de même ce n'est pas rien) , y compris les plus frêles esquifs, traversent la Manche pour se porter au secours des encerclés. Une trentaine de caboteurs néerlandais ayant échappé aux Allemands viennent prêter main-forte et sauveront 25 000 hommes.))
    On parle "d'alliés" pour ne pas trop abuser, mais tout reviens toujours à l'héroïsme Britannique. Les Britanniques par-ci, les Britanniques par-là, les Britanniques se sont presque sauvés tout seuls à en croire ce film.
    Churchilll lui même disait : «La résistance héroïque de l'armée française a sauvé l'armée britannique, permettant à l'Angleterre de poursuivre la guerre».
    Tous les intervenants, professeurs, historiens sont tous anglo-saxons. Aucun intervenant n'est issu des autres pays "alliés" pour contrebalancer leur point de vue. Pas d'Allemands, de Français ou de Belges.
    Une vision très partiale qui aurait été tolérée quelques décennies plus tôt cependant à notre époque et en l'état actuel des connaissances, persister dans cette vision dépassée, fantasmée de cette bataille est une faute historique grave.
    Cela promet pour la suite...
    Pour ceux qui seraient intéressés par un vision sérieuse de la bataille de Dunkerque, je recommande la lecture de l'ouvrage de Dominique Lormier.
    valerie9299
    valerie9299

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    La deuxième guerre mondiale sous tous les angles et pas que l'holocauste. On en apprend beaucoup plus que dans tous les autres documentaires de ce genre. Nous savons tous que ça a été horrible pour le peuple de juif mais le reste on a souvent zippé... Ces millions de vies, de civils, de soldats, de résistants... Tous ces gens qui ne voulaient pas suivre mais qui y ont été contraints! Le meilleur documentaire, sur TOUTE la deuxième guerre mondiale qui montre l'ampleur de ce désastre. De tous les points de vue... Pas que du côté des bons ou des méchants...
    Mathieu Shix
    Mathieu Shix

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Série partisane faite pour le chauvinisme britannique.
    Je ne juge que le premier épisode car je n'irai pas plus loin tant c'est malhonnête comme "documentaire"
    Si vous voulez une version fictive de Dunkerque, allez directement voir le film de Nolan.

    Je mets une étoile pour les images colorisées. Pour le reste, passez votre chemin.
    PiliPili
    PiliPili

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 14 janvier 2022
    Je ne suis pas français mais je me dois de corroborer les dires du commentaire qui me précède, la perspective employée pour réaliser ce docu est problématique quoiqu'attendue. Cette série de documentaires peut rapidement devenir insupportable à visionner pour quiconque n'est pas anglo-saxon.

    Toute la série est employée à corroborer le postulat de départ : Sans les britanniques et derrière eux les américains, le fameux Reich de 1000 ans aurait réussi. Seuls les fronts où ils étaient présents seront abordés à l'exception d'un épisode sur la bataille de Koursk où la victoire soviétique est une fois encore attribuée aux erreurs d'Hitler. Le traitement du front de l'est décisif et des résistances dans toute l'Europe, sauf la France, est sacrifié au profit d'interviews d'intervenants essentiellement anglo-saxons qui passent trop de temps à énoncer des truismes.

    Ce docu est fait par des anglo-saxons pour des anglo-saxons, il vaut mieux en être averti au cas où l'image rébarbative du drapeau américain battant au vent n'aurait pas suffit. On y voit quand même comment les peuples envahis et les peuples libérateurs ont retiré des enseignements différents de cette guerre, et comme ce pourrait être impactant dans les esprits d'aujourd'hui.
    Back to Top