Le Consultant
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Consultant ?

Anthony B
    Anthony B

Critique de la saison 1
    Publiée le 8 mars 2023
    Nous avons adoré la réalisation, c'est très réussi, et bien interprété.
    Bref, se poser la question, comme lu dans la critique d'Ecranlarge, s'il s'agit d'une nouvelle surnaturelle ou non, devient totalement absurde avec un peu de culture ...
    Avec les allégories sur la thématique du diable surtout dans un des premiers épisodes en particulier et tout du long pèle-mêle : spoiler: les allusions à la lumière = le porteur de lumière, le rouge pour l'enfer, les escaliers avec la déchéance de l'ange, les contrats, le libre-arbitre, le corps du Christ versus l'eucharistie du Diable version phallique, ou encore qu'il parle sinon toutes les langues, de façon fort surprenante a minima le coréen
    . Enfin, spoiler: le corps en or ou la notion de poids
    font intervenir les références à l'auréole, au poids des anges, référentiel plus commun aux USA (d'ailleurs souvent emprunté dans la série Lucifer)
    Il pousse les gens à adopter son objectif sans jamais les contraindre directement, et la conclusion de l'orteil de pied permet définitivement de répondre à la question qu'on se pose : oui, c'est le Diable et oui, c'est une satire du monde de l'entreprise, et plus largement du monde moderne.
    Max L
    Max L

Publiée le 11 mars 2023
    Totalement inabouti et frustrant. Aucun des mystères qui sont distillés à propos du consultant au fil des épisodes n'est élucidé à part le sort de Mama Sang.
    Les autres mystères sont à mon avis involontaires, sans doute paresse de scénariste. Par exemple:
    spoiler: - si on pèse une tonne, on n'a pas seulement du mal à monter un escalier - comment Craig récupère le gros orteil du consultant et quel besoin de le faire bouillir pour constater que les os sont en or ?
    - comment un jeu d'arcade aussi minable peut cartonner à l'époque actuelle ?
    - comment le fait que ce jeu plante au niveau 136 ne contrarie pas son succès phénoménal.
    - où est la nécessité que le fondateur de l'entreprise meure pour le redressement de celle-ci ?
    - Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'entreprises de cette taille aussi peu structurées, même dans les startups.
    spoiler: - par quelle magie Elaine se retrouve-t-elle CEO?
    Christoph Waltz est très bon comme d'habitude mais ses actes de harcèlement n'influent pas vraiment sur le cours de l'histoire.
    Les autre acteurs principaux Elaine, Craig et Patty jouent des personnages sans substance, versatiles auxquels on ne peut pas s'attacher. Par exemple qu'est-ce qui peut expliquer l'évolution psychologique de Patty ?
    ady die
    ady die

Publiée le 7 mai 2024
    Tout simplement génial j'espère vraiment qu'il y aura une saison 2 pour poursuivre cette intrigue avec le même acteur série vraiment top qui pour moi était la meilleur de amazon a l'époque tout mon entourage a adoré déçu si ça s'arrête là
    Romain_gault
    Romain_gault

Publiée le 30 décembre 2023
    Ne faites pas comme moi, ne perdez pas 5 heures de votre vie avec cette série sans queue ni tête.

.J 'ai essayé d'y croire, jusqu'au dernier épisode de cette mièvre fable, et j'ai insisté jusqu'au bout en me disant qu'un twist narratif allait sauver les meubles de cette série qui se désagrège tout au long de ses 8 épisodes.

Tout n'est pas à mettre à la poubelle, il y' a quelques moments inattendus qui arrivent à faire regagner un peu d'intérêt et réveiller notre curiosité par moments mais au final, on finit toujours par retomber dans l'incompréhension à cause de scènes illisibles et de comportements incohérents, les quelques bonnes idées qui surgissent de ci de là sont aussitôt gâchées par la nullité du récit.

Je passe même sur la petite conclusion de l'épilogue philosophiquement grotesque et qui plante le dernier clou dans la cercueil de cette production.

Bref, next.