Y a-t-il un flic pour développer cet élément ?
La Rédac' vous conseille une série et vous vous dîtes que vous n'avez pas le temps de regarder 140 épisodes et 8 saisons. Aucun problème ! Police Squad! ne compte en tout et pour tout que 6 épisodes de 25 minutes. Autant dire que le plaisir ne se transformera pas en corvée !
La série est en couleur ! A priori, ce n'est pas une grosse surprise, mais la voix off l'annonce comme un événement à chaque début d'épisode. Cette mention, qui est un hommage aux séries des années 50-60, est devenue un des gimmicks de la série.
Police Squad! est une série historique... ou presque. Le générique de début se conclut invariablement par une tentative d'assassinat contre le président Lincoln... qui la déjoue systématiquement.
Tony Thomopoulos, alors dirigeant d'ABC, expliqua à l'époque que Police Squad ! fut annulée parce qu'il fallait "la regarder pour l'apprécier"... En réalité, il sous-entendait que la série nécessitait une attention particulière de la part du téléspectateur afin de comprendre (et de voir) les gags et leur richesse. Dans une édition spéciale, le magazine américain TV Guide qualifia le motif de cette annulation de "plus stupide raison qu'un network ait avancée."
A la fin du générique de début, un titre est inscrit à l'image... mais la voix off qui introduit l'épisode annonce un autre titre ! Ils ne respectent décidément rien !
Pour résoudre ses enquêtes, le lieutenant Drebin fait appel à Johnny, un indic' à côté duquel Huggy les bons tuyaux passerait pour un vulgaire vendeur de chapeaux... Il sait tout sur tout. Mais alors vraiment TOUT. Pour peu que vous lui glissiez un joli bifton, il peut vous renseigner sur la politique intérieure soviétique (et oui, à cette époque, l'Union Soviétique existait encore) ou vous expliquer par le menu le plan de jeu de l'équipe de baseball des New York Mets. Il peut même si vous le souhaitez vous révéler la recette du Gloubi-boulga, c'est dire...
De très nombreux, et prestigieux, acteurs ont joué les guest-stars dans Police Squad ! : William Shatner, Lorne Greene, Florence Henderson... Enfin "joué", c'est un bien grand mot : ils ne font qu'apparaître dans le générique de début, durant lequel ils se font systématiquement tuer !
Beaucoup de séries ont utilisé pour illustrer le générique de fin un procédé devenu kitsch avec les années : l'image arrêtée de la dernière scène de l'épisode. Les affreux petits jojo de Police Squad !! ont repris à leur manière cet effet : chaque épisode de leur série se termine par une vraie fausse image arrêtée ! Ce n'est pas la pellicule qui se met en mode pause, ce sont les acteurs qui se figent... tant bien que mal, cela va sans dire !
Vous adorez la trilogie Y a-t-il un flic... ? Alors vous adorerez Police Squad ! Le gaffeur et délirant Frank Drebin (Leslie Nielsen) est né dans cette série et la plupart des gags qui ont fait se tordre de rire les spectateurs des salles obscures sont tirés de la série.
Même si Frank Debin est incapable de viser convenablement, Police Squad ! est une parodie plus ou moins directe de la série M Squad dans laquelle Lee Marvin interprète un lieutenant de la police de Chicago particulièrement coriace.
Abraham Lincoln (incarné par Rex Hamilton) est crédité à chaque épisode. Que vient faire ce personnage historique américain du 19ème siècle dans une série policière ? Personne ne sait, et c'est justement un des nombreux éléments surréalistes qui définissent la série. Pour la petite histoire, si une seconde saison avait vu le jour, le personnage de Gandhi aurait pris la succession de Lincoln dans le générique.
Les dirigeants d'ABC voulait des rires enregistrés pour souligner les gags de la série. Mais Jim Abrahams, Jerry Zucker et David Zucker n'étaient pas d'accord et ont finalement obtenu gain de cause.
La série n'a pas marché ? Les films ont cartonné. Les ZAZ (Zucker – Abrahams – Zucker) ont ressuscité le lieutenant Frank Drebin au cinéma dans 3 films : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver le président ? et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?
A chaque générique de fin d'épisode, les personnages se figent ! Mais il ne s'agit pas d'une image arrêtée servant de fond d'écran pour le générique, comme c'est le cas pour beaucoup de séries de cette période. Là, la caméra continue de tourner et ce sont les acteurs qui ne bougent plus, enfin presque puisque les yeux clignent, les bras bougent...
Tony Thomopoulos, alors dirigeant d'ABC, expliqua à l'époque que Police Squad ! fut annulée parce qu'il fallait " la regarder dans l'ordre pour l'apprécier", sous-entendant que la série nécessitait une attention particulière de la part du téléspectateur, alors que beaucoup de shows de l'époque étaient alors plus "légers". Dans une édition spéciale, le magazine américain TV Guide qualifia le motif de cette annulation de "plus stupide raison qu'un network ait avancée."
Une guest star différente apparaît dans chaque épisode de Police Squad ! Ainsi Lorne Greene, William Conrad, Georg Stanford Brown, Florence Henderson, Robert Goulet et William Shatner ont fait un petit tour dans la série. Un tout petit tour même : ces stars n'apparaissent que dans le générique de début, durant lequel elles sont systématiquement assassinées.
Chaque épisode a deux titres différents. Le premier est donné par la voix off du générique, le second est inscrit au même moment sur un carton. Comme si la voix off, à l'image de Frank Drebin, ne pouvait s'empêcher elle aussi d'être à côte de la plaque...
ABC a annulé la série après la diffusion de 4 épisodes en mars 82. Les 2 épisodes restants ont été diffusés quelques mois plus tard en plein été, au tout début du mois de juillet.