Mafiosa
    Votre avis sur Mafiosa ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 22 juin 2012
    En on continue de suivre sans retenue l'évolution de la famille Paoli. Cette saison 4 y voit la disparition de personnages importants, et le changement de comportement d'autres. Bravo aux scénaristes qui n'ont pas fait une saison de plus, mais une belle évolution...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 3 mai 2012
    La série commence un peu à s'essouffler mais c'est toujours un plaisir de se caler devant un épisode de Mafiosa. La saison s'avale rapidement et on voit qu'au final il ne s'est pas passé grand chose.. Heureusement le dénouement est assez intéressant et nous donne vraiment envie de poursuivre l'aventure... En espérant que le niveau ré-augmente, quand même.
    Publiée le 1 mars 2012
    Je suis allé a l'avant première Mercredi 29 février, j'ai vu les 2 premiers épisodes. Je peux juste vous dire que ça démarre très fort. Vous allez être surprit!
    Encore plus de suspense, de personnage, une musique 100% corse mais remis au gout du jour.

Bref j'ai vraiment été emballé
    Publiée le 10 avril 2012
    Les 3 premières saisons étaient déjà très bien, mais cette saison 4 survole haut là main les précédentes; l'intensité dramatique est puissante, les comédiens sont tous excellents à commencer par Hélène Fillières qui fait froid dans le dos en "parrain" au cœur de pierre, qui descend en enfer rongée par le remords ; vu la fin de cette saison, une suite est possible, pourvu que la saison 5 ne nous déçoive pas...
    Julien Donnadieu
    Julien Donnadieu

Publiée le 16 avril 2012
    Très surprenant, très captivant, une des rares séries française vraiment très réussie.
    Le début de la série est un peu poussif, avec des jeux d'acteurs parfois moyen, et puis ca part vraiment bien!
    Une super série, avec un format de 8 épisodes par saison les épisodes sont très remplis, franchement chapeau!
    PS : y'a t'il un corse non mafieux en corse? mdr
    Publiée le 2 avril 2012
    série vraiment au top avec du suspense, très bonne série
    Publiée le 19 juin 2012
    Revirement total de situation.....Mafiosa, saison 4 donne le ton : la
    rupture. Des épisodes déchirants, des têtes familières et presque sympathiques qui tombent. Une saison particulièrement violente et sanglante. Le vide..........Le sens de la famille corse mafieuse en prend un sacré coup dans les carreaux, sous fond de haine et de vengeance démesurée. La vérité éclatera-t-elle? La justice triomphera-t-elle? En tout cas j'ai été absorbée du début jusqu'à la fin. Encore une très belle saison , on a rien à envier aux américains.
    Frank Lefebvre
    Frank Lefebvre

Publiée le 12 avril 2012
    @CCR121: la chanson est : Ma il cielo è sempre più blu de Rino Gaetano Elle n'est pas sur la BO, dommage, un chanteur mort trop jeune...
    Publiée le 20 mars 2012
    Créée par Hugues Pagan (un ancien flic -encore un- devenu romancier, puis homme de télévision, pour laquelle il a déjà créé ‘Police district’ -3 saisons, 18 épisodes- avec Olivier Marchal -lui-même un ancien de la maison Poulaga-, Sara Martins et Francis Renaud, mais aussi ‘Un flic’ -4 saisons, 9 épisodes- avec Gaëtan Kondzot d’abord, puis Alex Descas dans le rôle du cop Schneider, sans parler de son adaptation récurrente des aventures de ‘Nicolas Le Floch’ -4 saisons, 8 épisodes-, le fameux commissaire de police du XVIII° siècle) et produite par Serge Moati, ‘Mafiosa’ est une fiction française sur la Mafia corse.

Curieusement, la première saison (8 épisodes de 50mn datant de 2006) a été écrite par une anglaise, Stéphanie Benson (qui vit quand même en France depuis 1981), et réalisée par un québécois, Louis Choquette ; et de plus, non pas en Corse -ils ont dû se méfier des retours de bâton-, mais dans le Midi et notamment du côté de Marseille : après que son oncle François (l’excellent Daniel Duval, qui a toujours eu la gueule de l’emploi) soit mort dans ses bras, l’avocate corse Sandra Paoli (Hélène Fillières) lui succède, un peu malgré elle -l’emploi était plutôt convoité par son frère, Jean-Michel (que joue Thierry Neuvic, vu dans ‘Clara Sheller 1’)- à la tête du clan de mafieux qu’il dirigeait (ambiance ‘Le Parrain’). Devenue cheffe de gang, flingue en poche et gardes du corps à l’affût, elle commandite, menace, tranche, rendant coup pour coup, dans le seul but bien sûr de préserver le patrimoine familial : laveries, distilleries clandestines et autres bars à prostituées qui suscitent évidemment bien des convoitises…

Dans la deuxième saison (8 épisodes de 50 mn datant de 2008), c’est le cinéaste Eric Rochant (‘Un monde sans pitié’, l’extraordinaire ‘Les patriotes’, ‘Total western’) qui prend -et va les garder pour la saison suivante d’ailleurs- les rênes du feuilleton en collaboration avec son coscénariste Pierre Leccia : des membres du clan -dont Thierry Neuvic- sont arrêtés et la concurrence, qui ne dort pas, tente évidemment de profiter de la faiblesse momentanée des Paoli ; Sandra, qui va perdre son pouvoir, va-t-elle réussir à le reconquérir ?

Dans la troisième saison (8 épisodes de 50mn datant de 2010), enfin tournée en Corse et à nouveau par le duo Rochant-Leccia dans les mêmes rôles, Jean-Michel est dans le coma -et certains aimeraient bien qu’il n’en sorte jamais- et sa sœur, la ‘délicieuse’ Sandra, se la coule douce à la campagne, pendant que des petits jeunes aux dents très aiguisés rognent lentement leur territoire et leurs prérogatives et que, le derrière entre deux chaises, les politiques locaux, menacés par les mafieux et malmenés par les nationalistes (dont le coscénariste Pierre Leccia dans le rôle de Grimaldi), ne savent à qui allouer l’envié terrain de Capobianco ; mais heureusement Jean-Michel sort de son coma, forme une nouvelle équipe et reprend les affaires familiales en main : rien ne vaut, dans ces cas-là, une poigne bien masculine ; d’autant plus que sa sœur a la tête un peu ailleurs depuis qu’elle a rencontré Nader (l’excellent Reda Kateb, vu dans ‘Engrenages’, ‘Un prophète’ ou ‘Qu’un seul tienne et les autres suivront’), un truand marseillais (en fait le neveu de Moktar, le partenaire en affaires de la Canebière de Sandra, que joue JoeyStarr) très sûr de son charme, et qu’elle ne tient plus vraiment ses deux lieutenants, Tony et Manu (l’humoriste et acteur corse Eric Fraticelli et l’acteur, scénariste et réalisateur Frédéric Graziani)…

Avec aussi la superbe Helena Noguerra en amante de Jean-Michel.

Dans cette quatrième saison (8 épisodes de 50mn datant de 2012), toujours due au duo Rochant/Leccia, qui ont toutefois inversé les rôles, Leccia étant devenu le réalisateur de la saison, et qui se sont adjoints une coscénariste, en l’occurrence Aurélie Teisseire, Sandra, qui avait dû fuir à l’étranger, revient et s’installe à Paris où elle tente de reprendre pied dans le milieu des cercles de jeux (contrôlés notamment par l’excellent Philippe Nahon), son frère s’étant mis l’ensemble de leurs affaires en Corse sous la main et ne voulant surtout plus entendre parler d’elle (en échange quand même de 5% des bénéfices). Mais Tony et Manu vont sortir de prison et sont bien décidés à régler leurs comptes avec Jean-Michel (qui partage désormais sa couche avec Linda Hardy -relativement méconnaissable-), Sandra vivant quant à elle avec Enzo, chorégraphe au ‘Crazy Horse’ (et qui passe d’une Corse -sa compagne Laetitia Casta- à une autre)…

Un nouveau générique, une musique punchy (que Tony Truand ne dénigrerait pas), une nouvelle identité pour Sandra -qui porte désormais les cheveux courts-, plus coriace et fragile que jamais, un ensemble dans lequel ça défouraille et dézingue un max, voilà quelques uns des ingrédients de cette nouvelle saison (qui n’est pas la dernière) qui devraient séduire tous les amateurs de produits corsés.
    Publiée le 10 avril 2012
    pourriez vous me donner le nom de la musique du début de l'épisode 7 lorsqu'Enzo chante dans sa voiture?
    Publiée le 1 mai 2012
    SSuper série qui année après année se bonifie tel le vin, en espérant que la saison prochaine ne me fasse pas mentir.
    Une question à tous, je cherche désespérément le titre de la dernière musique du dernier épisode quand faudra est avec carmen dans la voiture, si quelqu' un le connait merci d'avance
    Publiée le 4 avril 2012
    J'en ai un peu marre des aventures de Manu et Tony. C'est lourd à la longue et puis je n'imagine pas une seule seconde une chef de clan entamer un partenariat d'égal à égal avec deux petits malfrats. Je trouve que l'on a "tué" des personnages beaucoup plus intéressants. Cela ressemble de plus en plus à une série faite par et pour les hommes avec un univers très masculin et très violent alors que les deux premières saisons étaient beaucoup plus accessibles.