Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boscopax
79 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 5
5,0
Publiée le 4 novembre 2014
Un véritable final pour une série française intelligente, scénaristiquement aboutie et réussie. De saisons en saisons, tout est fait pour nous faire aimer et détester en même temps ce clan. Là où la peur de remplacer "Manu" pouvait nuire à la lecture de ce final, le tout fait oublier ce décès pour aboutir vers un final d'une beauté immense, devant un drap projetant un vieux super 8, où les larmes et la rage n'ont jamais été autant présents. Une fin oui, mais sans réel clap. Une réussite.
j'ai voulu regarder cette série j'ai visionné les 2 premiers épisodes mais le charme n'a pas opéré pour moi pourtant j'ai beaucoup thierry neuvic je me suis ennuyé désolé
Mafiosa, bonne série française, plaisante et agréable à suivre qu'on peut résumer en quelques mots: violence, trahison, humour, sang, re-trahison et corse. Même si elle reste divertissante cette série niveau histoire c'est très simple, je tue quelqu'un, un autre se venge donc je le tue, voilà en gros c'est juste de la vulgarité et du sang, ça va pas plus loin, tout le monde se trahi, se ment, les dialogues et l'histoire sont justes des prétextes pour faire couler un maximum de sang. Mais bon voilà on aime suivre les personnages qui ne cesse d'évoluer au fil des 5 saisons, une touche d'humour surtout présente sur les 2/3 premières saisons est assez fun, le casting est franchement très bon, les décors sont très bon et l'histoire sans être hyper intelligente est franchement cool à suivre.
retour de mafiosa dans la continuité seul bemol on quittes manu au bord de la route en alerte cardiaque (entre temps l'acteur est vraiment décédé de ça) au lieu de l'integrer a la serie on le remplaces par Philippe corti (je l'aimes bien lui ) ou est le respect des fans qui suivent le show c'est bien plus rentable de prendre quelqu'un d'autre que de réécrire le scénario merci canal LAMENTABLE !!!!!!!!!
hier soir clap de fin pour MAFIOSA ça finis comme ça a commencer dans les larmes et dans le sang c'est vrai qu'une certaine histoire avec un représentant de l'ordre sait fini" a la mord moi le nœud" mais la dernière scène est sublime avec la musique et reprends un peu l'esprit de la première saison par contre chapeau bas a Philippe CORTI qui as rendu un Manu plus humain spoiler: pour son dernier tour de piste
bien que je n'ai toujours pas digérer le tour de passe passe au lieu de réécrire le scénario spoiler: mais au vu du dernier episode on comprends pour quoi mais quand meme !!!!!!!!
Cette ultime saison est très convaincante, et ceci sur de nombreux points. Tout d'abord, l'écriture est à mon sens bien maîtrisée, les événements s’enchaînent de façon cohérentes jusqu’au final magistral et très émouvant de l'épisode 8 ( quelle claque !!! Et cette musique !! ). Encore une fois, les acteurs sont crédibles et évitent le piège de la caricature ou de la facilité. Mention spéciale au duo Tony (Eric Fraticelli) / Manu ( Bravo à Philippe Corti qui a su reprendre le rôle de manu avec humilité et sincérité ). Bravo également à Helenes Fillieres pour son interprétation, à Jean-Philippe Ricci et Denis Braccini ainsi qu'a Carmen (Phareelle Onoyan). Bref, Mafiosa restera pour moi une très grande série !
j'ai juste regardé les 2 premiers épisodes de la 1ere saison et je n'ai pas du tout accroché ,c 'est mou, lent ,mal joué et aussi surjoué on m'en avait dit du bien et certains dialogues sont mauvais aussi et une femme avocate à la téte d'un clan de mafieux je trouve que ce n'est pas crédible quoique y a bien des avocats ripoux mais là faut pas éxagérer, non décidement le cinéma français aussi bien les films que les séries , on est pas à la hauteur , je ne vais pas continuer à la regarder .
Je conseille cette série , rien que pour les dix dernières minutes du dernier épisode de la série. Une fin très puissante , émouvante ... juste magnifique. spoiler: Tout ça est amplifié par le décès de l'acteur qui jouait "Manu" entre la saison 4 et la saison 5 . J'ai vu plus de 200 séries et franchement c'est la meilleur fin de série que j'ai vu... Je suis un grand fan des Soprano, on peux trouver quelques analogies mais il y a la proximité culturelle avec Mafiosa et ça apporte un vrai truc en +.
La meilleur série dramatique française de ces dernières années pour moi , juste devant Braquo et Engrenages.spoiler:
Que d’émotions lors du final de cette ultime saison qui clôt à merveille l'une des meilleures séries françaises. Sur un schéma des plus classiques dans le genre fiction de mafieux, l’écriture et le story telling sont au diapason pour maintenir le suspense du devenir du clan Paoli. Car même si on voit venir les grosses lignes du scenario, l'ensemble est tellement bien emballé que l'on accroche très vite jusqu'aux derniers instants qui sont pour le coup très émouvants. Les auteurs ont eu également la très bonne idée de concentrer l'action à la fois sur les voyous et les flics, ce qui accentue encore l’intérêt et l'action. Mais c'est surtout les personnages qui vont beaucoup nous manquer et leurs interprètes qui les ont excellemment joué, mention spéciale à Philippe Corti qui remplaçait Frédéric Graziani dans le rôle de Manu, et qui a su se réapproprier le rôle avec brio, sans oublier Hélène Fillières et Eric Fraticelli.
Cette série était palpitante à plus d'un titre mais si comme moi vous avez regardé les 5 saisons à la suite, plusieurs petits points sont assez contrariants et donnent le sentiment de prendre le téléspectateur pour un imbécile. A croire que le scénariste d'une saison n'a pas regardé les précédentes. spoiler: Et cela commence dès la saison 2 où Sandra et Jean Michel sont officiellement considérés comme les enfants de François alors que non. Pour rappel, seule Sandra est la fille de François et le découvre à la fin de la saison 1. Autre problème de la saison 2, le changement d'acteur de Rocca, qui est à la limite de la caricature.
La saison 3 introduit le personnage de Christelle Paoli, une cousine. Tiens pourtant François n'avait qu'un frère, le père de Jean-Michel et Sandra. Mais ce n'est pas grave puisque le téléspectateur ne réfléchit pas. Autre personnage qui fait son entrée, Laetitia Tavera, interprétée par Helena Noguera.
Saison 4: Laetitia devient Livia et Helena devient Linda Hardy. Aie ma tête!
Saison 5: c'est le summum! On découvre un nouveau Manu suite au décès de l'acteur. Sachant que la saison 4 s'achevait sur un infarctus de Manu, il eut été logique de faire disparaitre Manu à ce moment là.
Arrive Orso Paoli, père de Christelle Paoli, cousine de Sandra Paoli et on nous explique alors qu'Orso est le frère de François avec qui il était faché. Oh les gars, c'était le père de Jean Michel et Sandra ça au départ, donc Christelle ne serait pas la cousine mais la sœur. A moins de considérer que la saison 1 n'a jamais existé.
Prendre la relève d'un scénariste c'est bien, respecter son travail c'est mieux. Ces détails mis à part, Mafiosa m'aura fait passer un très bon moment. Interprétation des acteurs impeccable, réalisation soignée, intrigue passionnante. Dernier bemol: les deux derniers épisodes qui trainent en longueur pour une fin inachevée.
j'ai visionné cette série en entier à vitesse grand V. Après un échec il y a 3 ans, cette fois-ci j'ai apprécié cette série française très bien réalisée qui réunit tous les ingrédients comme l'action, le suspens et une dose d'humour grâce au duo des personnages de Tony et de Manu. Au cours des saisons les personnages s'étoffent, deviennent plus sombres, et d'autres disparaissent. Bravo pour les dialogues percutants et l'histoire prenante. Tous les acteurs sont très bons, bravo pour le très bon casting. J'ai découvert également un très bon acteur en la personne de Philippe CORTI , qui a su remplacer l'acteur frederic graziani pour le rôle de Manu décédé lors du tournage. (C'est pour moi une vrai révélation. Je suis même étonné que l'on ne le voit pas plus que cela à la TV ou au Cinéma). Une belle réussite
Quelle déception ! J'avais beaucoup aimé les deux ou trois premières saisons qui étaient à mon goûts suffisamment distrayantes et originales pour que j'y accroche, mais force est de constater que la série a finalement fini en eau de boudin. Dans cette saison 5, je me suis vraiment cru à mi-chemin entre Sous le Soleil et Plus Belle La Vie. Franchement, comment ne pas faire le rapprochement quand les seuls enjeux de la série sont de ridicules histoires de familles ou de cul ? Surtout que les acteurs sont incroyablement mauvais. De plus la gestion du rythme est inexistante, le personnage de Sandra n'exprime plus rien du tout (on est loin des premières saisons !), Carmen je n'en parle pas tellement elle est mal interprétée, quand à tous les corses de la série on voit bien qu'ils ne sont pas forcément professionnels et sont à côté de la plaque. Entre ceux qui font uniquement de la figuration et ne parlent jamais, et ceux qui froncent les sourcils en permanence pour montrer qu'il y a de la tension dans l'air... non honnêtement, c'est vraiment raté, pas intéressant ou original pour un sous, et surtout ultra déjà vu. Moi qui pensais au début de la série que les productions françaises avaient une carte à jouer dans cette industrie... Vraiment dommage de finir ainsi.
Très belle saison malgré la disparition regrettée de Manu, d'ailleurs j'attribue la mention très bien à Philippe Corti qui a eu la lourde de tâche de le remplacer. Au delà du scénario, la musique, elle aussi, est excellente... Les producteurs de Braquo devraient peut-être penser à l'équipe scénaristique de Mafiosa pour leur saison 4, la 3 ayant été particulièrement bâclée.
Une des meilleurs productions Canal + à ce jour...malgré de bonnes fulgurances dans la saison 2 et 3 notamment ça reste brouillon, à voir tout de même car Sandra Paoli reste une réussite de la serie!