Mon compte
    Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour
    Saison 1
    Ma note :
    Jeanne Poisson, Marquise de Pompadour

    Synopsis

    Jeanne Poisson, jeune bourgeoise devenue madame d'Étiolles grâce à un mariage orchestré par une mère ambitieuse, part à la conquête du jeune et séduisant roi Louis XV dont elle tombe éperdument amoureuse. Leur histoire d'amour durera 20 ans.

    Spectateurs
    3,3 10 notes

    Infos saison

    2 épisodes
    Chaîne d'origine : France 2
    Diffusée à partir de : 16 octobre 2006
    Hélène de Fougerolles
    Hélène de Fougerolles
    Rôle : Jeanne, la Pompadour
    Vincent Perez
    Vincent Perez
    Rôle : Louis XV
    Rosemarie La Vaullée
    Rosemarie La Vaullée
    Rôle : Elisabeth
    Charlotte De Turckheim
    Charlotte De Turckheim
    Rôle : La reine
    Les épisodes de la saison 1
    1er épisode
    S01E01 - 1er épisode
    Jeanne Poisson, jeune bourgeoise devenue madame d'Étiolles grâce à un mariage orchestré par une mère ambitieuse, part à la conquête du jeune et séduisant roi Louis XV dont elle tombe éperdument amoureuse. Leur histoire d'amour durera 20 ans. En prise à une passion amoureuse des plus fortes, le roi impose à la cour scandalisée cette roturière qu'il fait Marquise de Pompadour. Mais le destin se rappelle brutalement aux amants : la fille cadette adorée du roi, Henriette, tombe gravement malade. Sur son lit de mort, elle fait promettre à son père de renier cette femme si dérangeante. Dans l'heure, Jeanne est chassée de Versailles.
    2ème épisode
    S01E02 - 2ème épisode
    Jeanne a été chassée de Versailles. Mais l'éloignement ne fait que renforcer la passion qui dévore les deux amants. Sur l'insistance de Louis, Jeanne rentre au palais, non plus comme maîtresse du roi mais comme son "alliée" fidèle. Dépossédée de sa fonction de favorite, la Pompadour se jette à corps perdu dans les affres de la vie politique du royaume. Imprégnée de philosophie, amie des Encyclopédistes et protectrice des arts, elle devient vite la femme la plus puissante de France. Persécutée par la cour, taxée d'hérésie par l'Église, décriée par le peuple et trahie par ses amis les plus fidèles, elle réussit pourtant à imposer son esprit cultivé et son style avant-gardiste.
    Back to Top