Sans doute un peu trop romancée et "fleur bleue" par rapport à son influence sur l'Histoire de France et les évolutions politiques, la narration de l'histoire passionnelle entre Louis XV et la Pompadour emporte le spectateur grâce surtout à l'impeccable interprétation d'Hélène de Fougerolles et Vincent Perez, plus que par des antagonismes qui semblent un peu forcés ou en tout cas plutôt caricaturaux. La minutie du travail de reconstitution est aussi à souligner, donnant corps au faste d'une cour hors du temps.
Bien plus qu'une simple maîtresse, elle agissait comme un véritable premier ministre de Louis XV (interprété par Vincent Perez). On comprend pourquoi la Pompadour (incarnée par Hélène de Fougerolles) s'est fait autant d'ennemis à la cour, à commencer par le Dauphin. Initiant le roi aux esprits éclairés de son temps, elle était une menace pour l'ordre en place. Le rythme nous semble si lent, près de trois siècles après les faits. On peut aussi être surpris par les étranges rites de la cour comme ces gens qui débarquent dans la chambre du roi ou de ses descendants pour assister aux accouchements des futurs rois ! La scène de l'annonce de la liste des invités au petit souper du roi est risible et pourtant pas si éloignée de ce que l'on vit de nos jours en pareilles circonstances ! Les maitresses du roi (choisies par la Pompadour !), la perfidie de la cour, l'étrange relation de la reine, Marie Leszczynska (alias Charlotte de Turkheim), et la Marquise de Pompadour, sont reconstituées à merveille. J'ai noté une belle réplique de la reine : "Il faut dire son amour à ceux que l'on aime, du temps de leur vivant." Près de 250 ans plus tard cela deviendra : "aimons-nous vivant." Belle reconstitution qui ravira les fans d'histoire.
Jeanne Poisson marquise de pompadour est un excellent téléfilm relatant l’histoire de la marquise de Pompadour qui a aimé le roi de France Louis XV comme jamais personne d’autre auparavant. Décors et costumes magnifiques, une excellente mise en scène, une belle distribution avec notamment duo Vincent Perez, Hélène de Fougerolles qui marche à merveille. Bref ces deux épisodes sont à voir, 16 / 20.
J'ai trouvé les acteurs par moment sonnants justes et par moment pas trop. Le côté mièvre m'a aussi un peu dérangé. téléfilm un peu à l'eau de rose. certes ce n'est pas non plus un documentaire et je me demande qu'elle est dedans la part attribué au "vrai". Il semblerait que ce téléfilm aie été fait pour faire pleurer les jeunes filles sensibles. Sinon les costumes et environnements sont de toute beauté et pour moi c'est ce qui sauve un peu ce téléfilm. spoiler: Le fils du roi est pas mal non plus dans ses rages, ainsi que sa mère qui elle reste digne . à voir au moins une fois.
Téléfilm sur lequel je suis tombée par hasard... pour mon plus grand bonheur ! Outre une reconstitution très réussie de cette époque flamboyante, le scénario, basé sur des faits historiques, est sans complaisance. Vincent Perez joue à merveille le roy, charmeur mais aussi irresponsable et même lâche, face à une Hélène de Fougerolles plus lumineuse que jamais, toute en grâce, spontanéité, intelligence, elle incarne la Pompadour à la perfection. Alors que dire quand ces deux grands acteurs se retrouvent face à face ? Rien, on est juste captivés...