Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patrick Bateman
32 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 octobre 2022
Après avoir kiffé la première saison (d’autant plus que je suis de Caen), je me suis précipité sur la suite du Doc sur Orelsan et sans dire que j’ai été déçu, on ne retrouve plus ce qui faisait le charme originel. Maintenant qu’on a découvert l’enfance, l’entourage et comment Orelsan est devenu celui que tout le monde connait, la saison 2, elle, se concentre essentiellement sur la création et la sortie de l’album ‘civilisation’. Plus axée sur le côté professionnel, créatif, markéting, et tout ce qu’il se passe en coulisse, la série est toujours sympa mais à mon sens perd le sel de ce qui à fait l’énorme succès de ‘montre jamais ça à personne 1’. Mais tout fan d’Orel ne peut qu'être ravi quand même de retrouver ce rappeur tout à fait unique. A voir!
Une course contre la montre pour le rendu du dernier album. Un processus accélérer tout comme cette seconde partie du documentaire en 4 épisodes où tout semble expédié. Y'avait t'il matière à séparer l'ensemble? La question reste posée. Peut-être que le diffuseur l'imposait dans le contrat... mais nous, dans l'état, on regarde ça d'un œil moins admiratif que la fulgurance présente de la précédente saison.
Toujours aussi bien montée et prenante, cette série sur Orelsan nous le montre alors qu'il a enfin trouvé "la bonne meuf". Le célèbre rappeur caennais et ses amis ont grandi mais malgré le succès, la petite bande cherche encore à sortir un album plus ou moins composé pendant le COVID. Comme dans la saison 1, c'est bien rythmé et on y voit un peu plus Clément, le réalisateur. Seul petit bémol : le cliffhanger de chaque fin d'épisode, un peu comme dans la série "Validé" obligeant carrément à regarder la suite dans la foulée ! Mais c'est bien pour avoir quelque chose à redire car "comment c'était bien" ! On est presque déçu que ça s'arrête là !
Reprenant les atouts de la première saison, à savoir montage dynamique, mélange entre trajectoires personnelles et affres de la création artistique, contextualisation de la naissances de titres conservés ou non dans l'album ambitionné, cette nouvelle incursion dans le quotidien d'Orelsan et de sa bande souffre à l'instar de nombreuses suites d'un manque de renouveau pour atteindre le niveau de son aînée mais demeure convaincante, intéressante, vibrante. Une trajectoire très plaisante à suivre!
Je ne pensais pas que la saison 2 allait autant apporter que la saison 1, car beaucoup de choses ont été racontées dans cette dernière, à savoir les débuts d’Orelsan, son ascension, ses échecs, sa vision du monde, etc. Mais la saison 2 propose un embarquement dans la création de l’album sortie en 2021 “Civilisation” de A à Z. On peut voir alors tout le processus de création de l’album, avec les imprévus, le manque d’inspiration, les galères, les masters de dernières minutes. C’est très appréciable de se rendre compte du chemin parcouru, de la complexité et de l’histoire derrière un album, des personnes qui sont dernière Orelsan, toujours aussi fidèle à lui-même, ses idées et à l'écoute de ses proches, de ses fans.
Orelsan et son frère nous livre une deuxième saison sur la création de Civilisation, et le résultat est toujours aussi satisfaisant que la première saison. On sent tout le processus créatif, la sortie simultanée avec Civilisation perdue nous fait découvrir des morceaux inachevés ou alternatifs à l'album qu'on connait. Les 4 épisodes sont moins intenses que les 6 premiers car on suit un Orelsan qui est déjà connu et qui s'est déjà surpassé sur ces trois premiers albums, la création de Civilisation est donc un peu moins inspirante, mais ça reste incroyable à suivre et super divertissant, j'ai tout regardé d'une traite. Je recommande !
Incroyable cette plongée dans l'univers d'Orelsan et de son processus créatif pour aboutir à l'album Civilisation. Merci Corentin pour cette pépite cinématographique hors norme. J'ai dévoré cette deuxième saison comme la première, d'une traite.